Le néolibéralisme est responsable de ce que le capitalisme a développé une sphère financière, fondée sur une « économie de papier », qui entretient une relation réduite avec l’économie réelle. Cela ne constitue pas une caractéristique spécifique de l’onde récessive actuelle.
Au cours des décennies postérieures à la Seconde Guerre mondiale, le capitalisme a acquis des traits sensiblement différents de ceux qu’il avait non seulement à l’époque de Marx, mais également durant la période (…)
Accueil > Histoire et théorie > Économie
Économie
-
Le troisième âge du capitalisme : semaine prochaine : L’interprétation d’Ernest Mandel du capitalisme contemporain
19 avril 2009 -
Crise, mouvement ouvrier et poison xénophobe – British jobs, for British workers ?
8 avril 2009VANEK Pierre 18 mars 2009
* Paru dans le périodique suisse « solidaritéS » n°144 (19/03/2009), p. 5. _________________________________________
La crise frappe durement la Grande-Bretagne et ses travailleurs et travailleuses : le week-end dernier, le nombre des chômeurs et chômeuses y dépassait la barre des deux millions. Ces derniers temps, l’industrie britannique supprimait les emplois par trentaine de milliers chaque mois. Le chômage de masse qui explose voit des dizaines, voire des (…) -
La bourgeosie ou la crise à reculons
4 avril 2009, par Michel HussonEcrit pour la revue Regards, avril 2009 sous le titre « La crise à reculons ». Article mis en ligne sur le site de Michel Husson : http://hussonet.free.fr/
Face à la crise, la bourgeoisie voudrait bien avoir un ou deux coups d’avance. Ainsi l’économiste en chef de l’OCDE, Klaus Schmidt-Hebbel, admet que « le pire des scénarios est en train de se matérialiser » [1] mais reste ferme sur les principes : « La débâcle dans le secteur financier ne remet pas en question les effets bénéfiques des (…) -
Le G20 et les classes dirigeantes…
4 avril 2009La crise actuelle complique les projets de la classe dominante. Elle contraint d’abord le pouvoir politique à théâtraliser un pseudo-divorce avec le patronat et à substituer un discours "moralisateur" au discours "décomplexé". Surtout, au-delà des belles paroles, la classe dominante navigue à vue, tiraillée entre deux stratégies qui s’exprimeront lors du sommet du G20 le 2 avril.
D’un côté certains, comme l’économiste en chef de l’OCDE, Klaus Schmidt-Hebbel, estiment que « la débâcle dans (…) -
Un capitalisme vert est-il possible ?
31 mars 2009, par Michel HussonCette contribution vise à mobiliser de manière prospective la méthodologie de la théorie des ondes longues, développée notamment par Ernest Mandel (1995), pour essayer de répondre à la question posée dans le titre.
Après avoir très brièvement rappelé la problématique de la théorie
des ondes longues (voir Husson, 2007), on discute les conditions de viabilité d’un nouveau régime d’accumulation, baptisé par commodité capitalisme vert.
______________________________________
Contretemps (…) -
La crédibilité du programme
31 mars 2009, par Michel HussonLa revue ’’Contretemps’’ a publié sur son site trois chapitre du dernier livre de Michel Husson : un capitalisme pur paru aux éditions page 2.
Nous attirons plus particulièrement votre attention sur le chapitre 11 qui traite de la crédibilité du programme. Citons en les premières lignes :
Un programme de transformation sociale doit remplir deux conditions : proposer une réponse cohérente aux principaux problèmes sociaux et faire la démonstration de sa viabilité.
Et cette viabilité (…) -
Pour un contrôle démocratique
18 février 2009, par Michel HussonTiré du site Europe Solidaire et sans frontières 12 février 2009
Face à la crise, la gauche oscille entre deux projets contradictoires : le retour aux Trente glorieuses et le dépassement du capitalisme. Il existe en même temps une ambiguïté paradoxale, en ce sens que tout le monde ou presque (à gauche) est aujourd’hui « keynésien » : la relance de la demande apparaît comme une réponse immédiate à la crise, et l’augmentation des salaires et des minima sociaux est une sorte de (…) -
Conférence de l’économiste Michel Husson : "Capitalisme, fin d’époque ?"
18 février 2009, par Michel HussonConférence de l’économiste Michel Husson
"Capitalisme, fin d’époque ?"
organisée par la revue Contretemps
Husson_0001 Uploaded by contretempsweb2 -
Faire face à la mutation du libéralisme
18 février 2009François Calaret 4 février 2009 Tiré du site UNIR
La crise économique mondiale constitue un tournant historique majeur, un « nœud de l’histoire qui voit s’achever la longue phase commencée avec la Seconde Guerre Mondiale et dont l’issue sera une nouvelle phase, profondément différente, qui marquera la première moitié du XXIème siècle », selon l’idéologue patronal Denis Kessler (1). Une des principales conséquences de cette crise économique, dont les effets commencent à se déployer à (…) -
Un cours intensif de capitalisme
18 février 2009, par Claudio KatzLe séisme de Wall Street a surpris l’establishment mondial. La panique et les déclarations alarmistes dominent aux sommets du pouvoir. Tous enregistrent un événement qui pourrait inaugurer un changement d’époque. La comparaison avec la chute de Berlin constitue un indice de cette dimension historique.
_______________________________________________
tiré du site de l’Institut International de Recherche et de Formation(IIRF) publié à l’origine dans dans Inprecor n° 541/542 de (…)