L’état de délabrement social dans lequel les politiques néo-libérales ont plongé les sociétés afin de satisfaire aux exigences toujours accrues du capital rend indispensable de prendre à bras le corps les problèmes du chômage, de la précarité et de la continuité des revenus des travailleurs lorsqu’ils sont privés d’emploi. Dans cette perspective, l’allocation universelle, aussi appelée revenu d’existence, est souvent présentée par ses promoteurs comme le moyen, dans l’immédiat, d’assurer la (…)
Accueil > Histoire et théorie > Économie
Économie
-
Allocation universelle ou plein emploi ?
19 février 2006 -
Le CADTM dénonce le texte de compromis adopté par l’Organisation mondiale du commerce (OMC)
18 décembre 2005Communiqué de presse - 18 décembre 2005 :
Le texte de compromis adopté à Hong-Kong par les pays membres de l’OMC est un mauvais texte destiné à sauver la face des principaux négociateurs de ce sommet. Les pays qui rechignaient à signer ont été soumis à d’intenses pressions, comme d’habitude à l’intérieur de l’enceinte opaque de l’OMC.
Après les échecs retentissants de Seattle (1999) et Cancun (2003), ce symbole de la libéralisation forcenée n’avait plus droit à l’échec. Un nouveau pas a (…) -
Mettre l’OMC hors d’état de nuire
18 décembre 2005La conférence de Hong-Kong doit échouer. Son succès signifierait en effet un nouvel asservissement des peuples du monde à la loi de la marchandise et du profit. D’abord dans les pays du Sud : l’enjeu est d’obtenir qu’ils s’ouvrent encore plus aux multinationales. En échange, les pays riches s’engagent à baisser les aides et subventions agricoles. Mais c’est un marché de dupes : ils n’ont en effet aucune intention d’abandonner vraiment leurs aides à l’agriculture, et l’Europe triche (…)
-
FMI, dette et terrorisme
11 décembre 2005Force est de reconnaître que le Fonds monétaire international (FMI) est très efficace. Malheureusement, ce n’est pas en terme de réduction de la dette et de lutte contre la pauvreté, comme il le proclame, mais en terme de coup d’éclat médiatique et de manipulation sémantique.
Le FMI vient d’annoncer qu’il va annuler la dette de 20 pays pauvres à son égard au début de l’année 2006. Aux yeux d’une opinion qui a du mal à décrypter les messages volontairement confus des grands argentiers du (…) -
Le keynésianisme n’est pas un radicalisme
20 novembre 2005, par Michel HussonLa critique keynésienne du capitalisme se limite à la finance. Son poids excessif aurait pour effet de bloquer les salaires, donc la croissance et l’emploi. Cette analyse trouve sa source chez Keynes mais encore plus chez Kalecki qui avait développé dès 1943 l’idée que rentiers et patrons pourraient s’allier pour éliminer les aspects défavorables, de leur point de vue, du plein emploi (1).
Le taux d’intérêt, le budget et la fiscalité sont alors les outils essentiels d’une politique (…) -
L’ordre néolibéral derrière les multiples désordres naturels
16 octobre 2005L’année 2005 a commencé par un tsunami tragique, faisant 300 000 morts sur le pourtour de l’Océan Indien (Indonésie, Sri Lanka, etc.). Plus récemment, fin août, le cyclone Katrina a dévasté une partie de la Louisiane et du Mississipi (Etats-Unis), provoquant la mort de plus de 1 100 personnes parmi les plus pauvres, laissant environ un million d’autres sans abri. En octobre, la tempête tropicale Stan a ravagé une partie de l’Amérique centrale (Guatemala, Salvador, Nicaragua) et du Mexique, (…)
-
Revenu garanti : une panacée ? Débat
19 septembre 2005Alors que les questions des salaires, de l’extension du chômage et de la précarité occupent une place de plus en plus centrale dans la "question sociale", l’exigence d’assurer un revenu minium garanti pour tous et toutes déconnecté du travail est avancée par certains mouvements sociaux ou intellectuels progressistes. En quoi cette revendication se distingue-t-elle de celle, d’inspiration néolibérale, d’assurer un "revenu universel" ? Pourquoi privilégier cette revendication seule et non son (…)
-
Le CADTM s’indigne de la pingrerie du G8
19 juin 2005La réunion des ministres des Finances du G8 s’est soldée le 11 juin par les déclarations tonitruantes des représentants des pays les plus riches, annonçant notamment une annulation " historique " de la dette des pays pauvres.
Le Comité pour l’abolition de la dette du tiers-monde (CADTM) surveille de près ces effets d’annonce qui, par le passé, ont toujours débouché sur des annulations cosmétiques dissimulant un renforcement de la domination des pays créanciers, comme dans le cas de (…) -
L’effet boomerang de la mondialisation
6 février 2005, par Michel HussonLe scepticisme quant aux bienfaits de la mondialisation est en train de gagner les hautes sphères de l’économie dominante. Paul Samuelson, prix Nobel et théoricien de l’enrichissement mutuel des nations grâce au commerce international, vient de publier un article où s’expriment bien ces doutes (4). Leur point de départ est le constat de la baisse tendancielle de la part des États-Unis dans la production mondiale : elle était voisine de 50 % au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et se (…)
-
Un tournant dans la phase néo-libérale
19 décembre 2004, par Michel HussonLa " nouvelle économie " et l’euphorie boursière sont derrière nous, et le capitalisme mondial est entré dans une phase marquée par l’instabilité et le retour de ses contradictions. Les années 2000-2001 auront marqué un tournant, en réduisant à peu de choses les espoirs placés dans la généralisation des bienfaits de la " nouvelle économie " et de l’" exubérance irrationnelle " des marchés financiers. Les Etats-Unis ont réussi à minimiser l’ampleur de la récession mais en sont sortis au prix (…)