Accueil > Politique québécoise > Union des forces Progressistes > LUTTE CONTRE LA ZLÉA : Les jeunes montrent la voie

LUTTE CONTRE LA ZLÉA : Les jeunes montrent la voie

vendredi 1er novembre 2002, par Molly Alexander, Pierre Dostie

Impressionnée par l’ampleur des mobilisations étudiantes contre la ZLÉA, Molly Alexander, co-porte-parole de l’UFP, se réjouit que le mouvement étudiant se lève contre la ZLÉA. Étudiante à l’université de Concordia, Mme Alexander remarque que les jeunes de sa génération, contrairement à la précédente, vivent leurs premières expériences politiques sur des enjeux internationaux : ZLÉA, guerre, Palestine. " Notre génération ne veut tout simplement plus que les puissants de ce monde se paient notre terre " de déclarer la jeune porte-parole de l’UFP. " Les gens qui disent que notre génération est apolitique, individualiste et démobilisée en prennent pour leur grade " de s’exclamer Mme Alexander qui participait à l’une des manifestations à Québec.

Pour sa part, Pierre Dostie, co-porte parole de l’UFP, espère que ce mouvement aura un lendemain. Inspiré par l’exemple brésilien, Monsieur Dostie se félicite qu’on organise au Québec, une Consulta afin de prendre le pouls de la population sur la ZLÉA.

Résident de Chicoutimi, Monsieur Dostie a participé ces derniers jours a de nombreux échanges avec les étudiants de sa région. " C’est drôlement stimulant de voir les jeunes embarquer à ce point sur des enjeux aussi fondamentaux. J’espère que ça fera réfléchir les gens de ma génération, surtout les syndicalistes qui deviennent peut-être un peu frileux " de déplorer M. Dostie.

Rappelons que l’UFP est le seul parti politique au Québec a dénoncer clairement la ZLÉA et à se prononcer contre la guerre impériale contre le peuple irakien. " Nous ferons tout pour faire en sorte que ces thèmes cruciaux pour notre avenir soient effectivement discutés dans la prochaine campagne électorale " de conclure M. Dostie.

-30-