La Gauche

Accueil > Femmes > La condition féminine dans la moulinette de la « réingénierie » de (...)

La condition féminine dans la moulinette de la « réingénierie » de l’État

Monique Voisine pour l’Intersyndicale des femmes

dimanche 21 décembre 2003

La condition féminine dans la moulinette de la « réingénierie » de l’État

Chères collègues du mouvement des femmes,

À la suite de diverses rumeurs dont sont la cible le Conseil du statut de la femme et le Secrétariat à la condition féminine présentement, les membres de l’Intersyndicale des femmes sont vivement préoccupées par les modifications appréhendées risquant d’affecter la mission et le mandat de ces organismes gouvernementaux voués à la condition féminine.

Nous avons donc décidé d’émettre un avis démontrant la nécessité de conserver ces organismes. Nous avons transmis cet avis à la ministre Courchesne et lui avons demandé de la rencontrer afin de discuter de nos revendications.

Afin d’ajouter du poids à notre action, nous sollicitons votre appui en vue d’infléchir la volonté de la Ministre et de lui faire comprendre que nous sommes contre toute modification de missions et de mandats du Conseil du statut de la femme et du Secrétariat à la condition féminine et que nous désirons conserver ces organismes intacts pour soutenir la défense des droits des femmes.

Ci-dessous, vous trouverez la référence en ligne à notre avis et nous vous demandons d’écrire à la Ministre, en toute urgence, pour lui faire part de votre appui à notre démarche, car, selon nos sources, des décisions devraient se prendre incessamment. De plus, nous vous demandons de nous envoyer une copie de vos lettres ce qui nous permettra de mesurer l’ampleur de l’appui à notre démarche.

En cette période où tous les groupes sont forts occupés, nous vous remercions chaleureusement pour le temps que vous prendrez pour donner suite à cette action de riposte aux attaques gouvernementales qui ciblent tout particulièrement le mouvement des femmes et nous vous souhaitons un merveilleux temps de fêtes propice au repos et aux échanges familiaux et amicaux.

Solidairement
Monique Voisine
Pour l’Intersyndicale des femmes
5100 des Gradins
Québec, G2J 1N4
1-418-623-2424 poste 269
voisinm@sfpq.qc.ca

P.S. N’oubliez surtout pas de faire parvenir une copie de votre lettre là la Ministre à l’adresse postale ou courriel de Monique Voisine

Vous pouvez consulter l’avis de l’Intersyndicale des femmes qui est en document pdf annexé au communiqué du SFPQ sur le site Internet www.sfpq.qc.ca

Liste des organisations membres de l’Intersyndicale des femmes :

L’Intersyndicale est formée des représentantes des comités de condition féminine des organisations syndicales suivantes :

· Syndicat de la fonction publique du Québec (SFPQ)
- Centrale des professionnelles et professionnels de la santé (CPS)
· Fédération des infirmières et des infirmiers du Québec (FIIQ)
· Association professionnelle des technologistes médicaux du Québec (APTMQ)
· Centrale des syndicats du Québec (CSQ)
· Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ)
· Centrale des syndicats démocratiques(CSD)
· Fédération autonome du collégial (FAC)
· Syndicat des agents de la paix en services correctionnels du Québec (SAPSCQ)
· Syndicat des techniciens(nes) et artisans(nes) du réseau français de Radio-Canada

Demande d’appui aux groupes (version 9 déc. 03)