Le vendredi 25 avril, le Conseil central du Montréal métropolitain (CSN) organise un colloque pour mieux comprendre les effets de la globalisation des marchés sur notre système d’éducation. Cet événement vise à faire le point sur les effets de la mondialisation néolibérale et les accords de libre-échange sur le monde de l’éducation. Représentant des travailleuses et des travailleurs du réseau de l’éducation, de la petite enfance à l’université, le colloque permettra de recueillir les (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > Éducation
Éducation
Articles
-
Pour mieux comprendre l’éducation à l’ère de la globalisation
27 avril 2003 -
L’abolition des cégeps : une option rétrograde pour le Québec
14 décembre 2003Ginette Bussières (Syndicat canadien de la fonction publique-FTQ), Michel Chagnon (Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec), Marjolaine Côté (Fédération des employées et employés de services publics-CSN), Alain Dion (Fédération autonome du collégial), Geneviève Hardy (Fédération étudiante du collégial du Québec), Nicole Landry (Fédération des associations de parents), Jean Ouellet (Fédération du personnel professionnel des collèges-CSQ), Pierre Patry (Fédération nationale des (…)
-
Réussir à tout prix à l’ère de la mondialisation ?
27 septembre 2004vendredi 17 septembre 2004
L’objectif de cette table ronde est de susciter une réflexion sur la manière dont, au Québec, le nouveau discours sur l’éducation, située dans un contexte de mondialisation, concourt à sa " marchandisation ". De manière plus précise, je chercherai, dans cette présentation, à montrer que trois phénomènes ont contribué à transformer notre rapport au savoir et à dénaturer le concept d’éducation en formation de la " ressource humaine " : 1) la redéfinition du concept (…) -
Les femmes et l’éducation
2 décembre 2002En 1878, le corps enseignant laïque et religieux se féminise. En éducation, les femmes ne touchent que 40% du salaire des hommes. Le gros des effectifs est constitué d’institutrices rurales. La féminisation se continue jusqu’en 1950, où de 80 à 88% du personnel enseignant est féminin (sauf dans les classes supérieurs et les postes de direction). Cette situation inquiète les autorités scolaires qui tentent, par des subventions, d’inciter les hommes à prendre des postes d’instituteurs, car « (…)
-
La dette au banc... des accusés
18 août 2002L’éducation est un droit. Elle doit être gratuite et ouverte à tous les enfants. Si personne ne nie cette assertion, elle est loin d’être une réalité. En 2002, 113 millions d’enfants attendent encore la chance de s’asseoir sur les bancs d’école.
En 1961, la conférence de l’Unesco sur l’éducation à Addis Abeba (Ethiopie) réclame l’école pour tous en 1980. Quarante ans plus tard, en mai 2002, le Sommet du développement à Monterrey (Mexique) reporte cet objectif à 2015. L’éducation reste (…) -
Site sur la gratuité scolaire
28 novembre 2012, par Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ)L’ASSÉ lançait en fin de semaine dernière un nouveau site web afin de faire la promotion de la gratuité scolaire. Nous vous encourageons à le visiter.
À la suite d’une mobilisation sans précédent des étudiantes et étudiants ainsi que de la population québécoise, la hausse des frais de scolarité a finalement été annulée. Toutefois, au-delà de cette victoire, une question demeure : devrions-nous avoir à payer pour notre éducation ? Si l’éducation est un droit fondamental de tout être (…) -
Aide sociale, éducation, même combat
27 mars 2005Gatineau, le 23 mars 2005 - L’Association pour la défense des droits sociaux de Gatineau (ADDS) prend très au sérieux la menace d’une ponction supplémentaire de 150 millions de dollars dans le budget de l’aide sociale. En même temps l’ADDS comprend que le gouvernement a laissé couler cette information pour contrer les revendications très légitimes du mouvement étudiant.
Le problème de fond est la volonté gouvernementale de baisser les impôts à tout prix. Pour le respect du droit à (…) -
Frais de scolarité, endettement étudiant et université commerciale
14 mars 2012, par Antoine CasgrainAvec la rentrée collégiale et universitaire, l’éternel débat sur les frais de scolarité refait la une. Pendant que le gouvernement québécois récidive avec une augmentation des frais universitaires, à l’autre extrémité de l’Amérique, les étudiantes et étudiants tentent d’en finir avec un système d’éducation basé sur des frais élevés et l’endettement individuel. Un petit voyage au Chili donne un avant-goût de la recette que les politiciens libéraux mijotent à feu doux.
La mobilisation (…) -
Eduquer pour émanciper, éduquer pour une société solidaire
6 janvier 2003CONTRIBUTION DU GFEN AU FORUM DE PORTO ALEGRE, 2003
mardi 24 décembre 2002, par Odette Bassis
Le droit à l’éducation et à sa mise en œuvre comme éducation publique pour tous, est une première nécessité. Mais il est tout aussi urgent de s’interroger sur quelle école, pour quelle société, pour quelles finalités. Car l’école, dans tous les pays où elle s’est développée, y compris comme école publique pour tous, si elle a entraîné une massification scolaire réelle, n’a pas eu pour effet (…) -
Résister à l’AGCS, se garder de Bologne
16 novembre 2003INTERVENTION DE NICO HIRTT DEVANT LA COMMISSION DE LA CULTURE DU PARLEMENT EUROPÉEN, LE 11 SEPTEMBRE 2003
Voici le texte d’une conférence faite par Nico Hirtt, devant la Commission de la Culture du Parlement euopéen, à l’invitation de Mme Christa Prets (groupe socialiste, Autriche), dans le cadre d’un débat sur "L’AGCS et la défense de l’identité culturelle".
Le développement fulgurant du marché mondial des services éducatifs n’est plus à démontrer. Le chiffre d’affaires total du « (…)