Ginette Bussières (Syndicat canadien de la fonction publique-FTQ), Michel Chagnon (Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec), Marjolaine Côté (Fédération des employées et employés de services publics-CSN), Alain Dion (Fédération autonome du collégial), Geneviève Hardy (Fédération étudiante du collégial du Québec), Nicole Landry (Fédération des associations de parents), Jean Ouellet (Fédération du personnel professionnel des collèges-CSQ), Pierre Patry (Fédération nationale des (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > Éducation
Éducation
Articles
-
L’abolition des cégeps : une option rétrograde pour le Québec
14 décembre 2003 -
Une stratégie à visages multiples
26 janvier 2003Présentation par Jocelyn Berthelot, chercheur à la CSQ et secrétaire général du Secrétariat continental sur l’éducation, à la table ronde Stratégies de lutte contre la commercialisation de l’éducation, la ZLEA et l’OMC, Forum mondial de l’éducation, Porto Alegre, 20 janvier 2003
La mondialisation n’est pas un phénomène nouveau. La conquête des Amériques par les Européens a constitué une étape importante de ce processus à la même époque où l’on découvrait que notre planète était finie et (…) -
Résister à l’AGCS, se garder de Bologne
16 novembre 2003INTERVENTION DE NICO HIRTT DEVANT LA COMMISSION DE LA CULTURE DU PARLEMENT EUROPÉEN, LE 11 SEPTEMBRE 2003
Voici le texte d’une conférence faite par Nico Hirtt, devant la Commission de la Culture du Parlement euopéen, à l’invitation de Mme Christa Prets (groupe socialiste, Autriche), dans le cadre d’un débat sur "L’AGCS et la défense de l’identité culturelle".
Le développement fulgurant du marché mondial des services éducatifs n’est plus à démontrer. Le chiffre d’affaires total du « (…) -
Pétition pour le maintien de l’enseignement de la philosophie au collégial
14 novembre 2004Comme vous le savez peut-être, le ministre de l’éducation du Québec s’apprête à réformer une fois de plus l’enseignement collégial. Dans la ligne de mire du ministre se trouve l’ensemble de la formation générale et plus particulièrement les cours de philosophie qui pourraient être abolis. L’enjeu de cette réforme est idéologique. Deux conceptions de l’éducation sont en confrontation ; la conception humaniste de l’éducation telle que nous la connaissons encore maintenant et qui laisse une (…)
-
L’école en Résistance
21 mars 2003Jeudi 20 mars 2003, par Nico Hirtt
La situation géopolitique née du déclenchement de la guerre contre l’Irak place les enseignants devant une grave responsabilité.
En agressant l’Irak au mépris du droit international, en lançant la Guerre Sainte pour le Pétrole, en agissant contre la volonté exprimée par leurs propres populations, les gouvernements des Etats-Unis, de Grande-Bretagne, d’Australie et d’Espagne ont définitivement jeté le masque de la démocratie. Ils dévoilent à la face du (…) -
Pour le maintien du réseau des cégeps
11 avril 2004– Attendu que l’éducation constitue un droit et non un privilège ; Attendu que l’éducation au Québec doit viser une plus grande justice sociale et qu’elle ne doit pas proposer une stricte formation pour l’emploi, mais aussi une formation cit oyenne ; Attendu qu’il revient à l’État d’assurer non seulement une formation à l’enseignement primaire et secondaire mais aussi l’accessibilité à l’enseignement supérieur ; Attendu que, dans cette perspective, le réseau des collèges d’enseignement (…)
-
Pour mieux comprendre l’éducation à l’ère de la globalisation
27 avril 2003Le vendredi 25 avril, le Conseil central du Montréal métropolitain (CSN) organise un colloque pour mieux comprendre les effets de la globalisation des marchés sur notre système d’éducation. Cet événement vise à faire le point sur les effets de la mondialisation néolibérale et les accords de libre-échange sur le monde de l’éducation. Représentant des travailleuses et des travailleurs du réseau de l’éducation, de la petite enfance à l’université, le colloque permettra de recueillir les (…)
-
ADAPTER L’ENSEIGNEMENT AUX BESOINS DU MARCHÉ DU TRAVAIL ?
14 novembre 2004Depuis quinze ans, l’enseignement des pays industrialisés est redevenu plus inégal. La sélection sociale augmente, la dualisation des filières se renforce, l’écart entre les établissements d’élite et les écoles " poubelles " se creuse. Mais une telle évolution n’est-elle pas contraire aux intérêts de l’économie capitaliste ? Celle-ci ne risque-t-elle pas de se trouver à court de main d’oeuvre qualifiée ?
Cette question touche à l’un des mythes les plus tenaces de l’économie moderne. (…) -
Où va le réseau collégial ?
22 octobre 2003Le premier budget du ministre Séguin prétend assurer les coûts de système en éducation. Or, il semble plutôt annoncer le début d’un nouveau cycle de compressions. En éducation, la hausse du budget de 3,6 %, qui devait couvrir les coûts de système selon les positions du gouvernement de Jean Charest, a été répartie de façon inégale, faisant en sorte que seulement 21 millions de dollars de plus sont accordés aux cégeps, soit une hausse de 1,7 % du budget. Or, il faudrait plus du double pour (…)
-
Education, mouvements sociaux et mondialisation
12 octobre 2003Il est impératif non seulement de sortir du seul cadre national mais aussi de faire de l’éducation un sujet de débat et de proposition pour toute la société
Trois idées seront successivement développées :
1) On a longtemps considéré, et certains le font toujours, l’éducation comme une question avant tout nationale. Et que, par conséquent, c’est dans chaque pays qu’il faut d’abord lutter si on veut améliorer la situation actuellement, et la transformer profondément, pour que les systèmes (…)
La Gauche