En juillet 2000, le système scolaire a été déconfessionnalisé par la loi 118. Un compromis temporaire a été fait à ce moment : les enseignements religieux confessionnels, catholique et protestant, furent maintenus en option avec l’enseignement moral. Cet aménagement exige une dérogation aux chartes de droits.
Devant l’imminence de la date butoir du 30 juin 2005, date à laquelle la clause dérogatoire à la Charte canadienne des droits et libertés incluse dans la Loi sur l’instruction (…)
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Éducation
Articles
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La Coalition interpelle le ministre Reid
12 décembre 2004 -
Où va le réseau collégial ?
22 octobre 2003Le premier budget du ministre Séguin prétend assurer les coûts de système en éducation. Or, il semble plutôt annoncer le début d’un nouveau cycle de compressions. En éducation, la hausse du budget de 3,6 %, qui devait couvrir les coûts de système selon les positions du gouvernement de Jean Charest, a été répartie de façon inégale, faisant en sorte que seulement 21 millions de dollars de plus sont accordés aux cégeps, soit une hausse de 1,7 % du budget. Or, il faudrait plus du double pour (…)
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Le droit l’éducation a été un des droits les plus bafoués par les politiques néolibérales
13 octobre 2002, par Ginette LewisPartout dans le monde les écoles ont fermé, les professeurs ont été remerciés, l’analphabétisme a connu des hausses spectaculaires. Il fallait payer la dette , s’ajuster aux programmes structurels, il fallait payer les riches. Et pour ce faire les services en éducation ont été coupé.
Actuellement il y aurait selon les chiffres de la Marche mondiale des femmes, un milliard d’analphabètes dans le monde dont les deux tiers sont des femmes. 300 millions d’enfants ne vont pas à l’école et les (…) -
L’école en Résistance
21 mars 2003Jeudi 20 mars 2003, par Nico Hirtt
La situation géopolitique née du déclenchement de la guerre contre l’Irak place les enseignants devant une grave responsabilité.
En agressant l’Irak au mépris du droit international, en lançant la Guerre Sainte pour le Pétrole, en agissant contre la volonté exprimée par leurs propres populations, les gouvernements des Etats-Unis, de Grande-Bretagne, d’Australie et d’Espagne ont définitivement jeté le masque de la démocratie. Ils dévoilent à la face du (…) -
Education, mouvements sociaux et mondialisation
12 octobre 2003Il est impératif non seulement de sortir du seul cadre national mais aussi de faire de l’éducation un sujet de débat et de proposition pour toute la société
Trois idées seront successivement développées :
1) On a longtemps considéré, et certains le font toujours, l’éducation comme une question avant tout nationale. Et que, par conséquent, c’est dans chaque pays qu’il faut d’abord lutter si on veut améliorer la situation actuellement, et la transformer profondément, pour que les systèmes (…) -
Pétition pour le maintien de l’enseignement de la philosophie au collégial
14 novembre 2004Comme vous le savez peut-être, le ministre de l’éducation du Québec s’apprête à réformer une fois de plus l’enseignement collégial. Dans la ligne de mire du ministre se trouve l’ensemble de la formation générale et plus particulièrement les cours de philosophie qui pourraient être abolis. L’enjeu de cette réforme est idéologique. Deux conceptions de l’éducation sont en confrontation ; la conception humaniste de l’éducation telle que nous la connaissons encore maintenant et qui laisse une (…)
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Avons-nous besoin de travailleurs compétents ou de citoyens critiques ?
16 novembre 2003À l’instar de nombreux pays européens, la Communauté française de Belgique s’est engagée dans une profonde révision des programmes à tous les niveaux de l’enseignement obligatoire. L’objectif affiché est de mettre ceux-ci en conformité avec la doctrine dite de « l’approche par les compétences ».
La thèse soutenue ici est double. D’une part, cette approche sera incapable de réaliser les promesses émancipatrices dont elle se veut porteuse. D’autre part et surtout, elle participe - sans doute (…) -
Pour mieux comprendre l’éducation à l’ère de la globalisation
27 avril 2003Le vendredi 25 avril, le Conseil central du Montréal métropolitain (CSN) organise un colloque pour mieux comprendre les effets de la globalisation des marchés sur notre système d’éducation. Cet événement vise à faire le point sur les effets de la mondialisation néolibérale et les accords de libre-échange sur le monde de l’éducation. Représentant des travailleuses et des travailleurs du réseau de l’éducation, de la petite enfance à l’université, le colloque permettra de recueillir les (…)
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L’abolition des cégeps : une option rétrograde pour le Québec
14 décembre 2003Ginette Bussières (Syndicat canadien de la fonction publique-FTQ), Michel Chagnon (Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec), Marjolaine Côté (Fédération des employées et employés de services publics-CSN), Alain Dion (Fédération autonome du collégial), Geneviève Hardy (Fédération étudiante du collégial du Québec), Nicole Landry (Fédération des associations de parents), Jean Ouellet (Fédération du personnel professionnel des collèges-CSQ), Pierre Patry (Fédération nationale des (…)
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Réussir à tout prix à l’ère de la mondialisation ?
27 septembre 2004vendredi 17 septembre 2004
L’objectif de cette table ronde est de susciter une réflexion sur la manière dont, au Québec, le nouveau discours sur l’éducation, située dans un contexte de mondialisation, concourt à sa " marchandisation ". De manière plus précise, je chercherai, dans cette présentation, à montrer que trois phénomènes ont contribué à transformer notre rapport au savoir et à dénaturer le concept d’éducation en formation de la " ressource humaine " : 1) la redéfinition du concept (…)