L’ASSÉ lançait en fin de semaine dernière un nouveau site web afin de faire la promotion de la gratuité scolaire. Nous vous encourageons à le visiter.
À la suite d’une mobilisation sans précédent des étudiantes et étudiants ainsi que de la population québécoise, la hausse des frais de scolarité a finalement été annulée. Toutefois, au-delà de cette victoire, une question demeure : devrions-nous avoir à payer pour notre éducation ? Si l’éducation est un droit fondamental de tout être (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > Éducation
Éducation
Articles
-
Site sur la gratuité scolaire
28 novembre 2012, par Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ) -
L’abolition des cégeps : une option rétrograde pour le Québec
14 décembre 2003Ginette Bussières (Syndicat canadien de la fonction publique-FTQ), Michel Chagnon (Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec), Marjolaine Côté (Fédération des employées et employés de services publics-CSN), Alain Dion (Fédération autonome du collégial), Geneviève Hardy (Fédération étudiante du collégial du Québec), Nicole Landry (Fédération des associations de parents), Jean Ouellet (Fédération du personnel professionnel des collèges-CSQ), Pierre Patry (Fédération nationale des (…)
-
Une stratégie à visages multiples
26 janvier 2003Présentation par Jocelyn Berthelot, chercheur à la CSQ et secrétaire général du Secrétariat continental sur l’éducation, à la table ronde Stratégies de lutte contre la commercialisation de l’éducation, la ZLEA et l’OMC, Forum mondial de l’éducation, Porto Alegre, 20 janvier 2003
La mondialisation n’est pas un phénomène nouveau. La conquête des Amériques par les Européens a constitué une étape importante de ce processus à la même époque où l’on découvrait que notre planète était finie et (…) -
Les cégeps ne sont pas à l’abri de la réingénierie de l’État ...
19 octobre 2003Même si les budgets ne sont pas encore disponibles dans les cégeps, nous savons déjà que plusieurs d’entre eux sont aux prises avec des difficultés financières et que certains prévoient déjà adopter un budget déficitaire, même si la loi le leur interdit. Le dernier budget Séguin ne prévoyait qu’une partie des fonds nécessaires pour assurer les coûts de système, même si le Parti libéral s’était engagé, dans son programme électoral, à les assumer entièrement. En effet, le budget Séguin a prévu (…)
-
Résister à l’AGCS, se garder de Bologne
16 novembre 2003INTERVENTION DE NICO HIRTT DEVANT LA COMMISSION DE LA CULTURE DU PARLEMENT EUROPÉEN, LE 11 SEPTEMBRE 2003
Voici le texte d’une conférence faite par Nico Hirtt, devant la Commission de la Culture du Parlement euopéen, à l’invitation de Mme Christa Prets (groupe socialiste, Autriche), dans le cadre d’un débat sur "L’AGCS et la défense de l’identité culturelle".
Le développement fulgurant du marché mondial des services éducatifs n’est plus à démontrer. Le chiffre d’affaires total du « (…) -
Réussir à tout prix à l’ère de la mondialisation ?
27 septembre 2004vendredi 17 septembre 2004
L’objectif de cette table ronde est de susciter une réflexion sur la manière dont, au Québec, le nouveau discours sur l’éducation, située dans un contexte de mondialisation, concourt à sa " marchandisation ". De manière plus précise, je chercherai, dans cette présentation, à montrer que trois phénomènes ont contribué à transformer notre rapport au savoir et à dénaturer le concept d’éducation en formation de la " ressource humaine " : 1) la redéfinition du concept (…) -
La dette au banc... des accusés
18 août 2002L’éducation est un droit. Elle doit être gratuite et ouverte à tous les enfants. Si personne ne nie cette assertion, elle est loin d’être une réalité. En 2002, 113 millions d’enfants attendent encore la chance de s’asseoir sur les bancs d’école.
En 1961, la conférence de l’Unesco sur l’éducation à Addis Abeba (Ethiopie) réclame l’école pour tous en 1980. Quarante ans plus tard, en mai 2002, le Sommet du développement à Monterrey (Mexique) reporte cet objectif à 2015. L’éducation reste (…) -
Avons-nous besoin de travailleurs compétents ou de citoyens critiques ?
16 novembre 2003À l’instar de nombreux pays européens, la Communauté française de Belgique s’est engagée dans une profonde révision des programmes à tous les niveaux de l’enseignement obligatoire. L’objectif affiché est de mettre ceux-ci en conformité avec la doctrine dite de « l’approche par les compétences ».
La thèse soutenue ici est double. D’une part, cette approche sera incapable de réaliser les promesses émancipatrices dont elle se veut porteuse. D’autre part et surtout, elle participe - sans doute (…) -
Les femmes et l’éducation
2 décembre 2002En 1878, le corps enseignant laïque et religieux se féminise. En éducation, les femmes ne touchent que 40% du salaire des hommes. Le gros des effectifs est constitué d’institutrices rurales. La féminisation se continue jusqu’en 1950, où de 80 à 88% du personnel enseignant est féminin (sauf dans les classes supérieurs et les postes de direction). Cette situation inquiète les autorités scolaires qui tentent, par des subventions, d’inciter les hommes à prendre des postes d’instituteurs, car « (…)
-
Le droit l’éducation a été un des droits les plus bafoués par les politiques néolibérales
13 octobre 2002, par Ginette LewisPartout dans le monde les écoles ont fermé, les professeurs ont été remerciés, l’analphabétisme a connu des hausses spectaculaires. Il fallait payer la dette , s’ajuster aux programmes structurels, il fallait payer les riches. Et pour ce faire les services en éducation ont été coupé.
Actuellement il y aurait selon les chiffres de la Marche mondiale des femmes, un milliard d’analphabètes dans le monde dont les deux tiers sont des femmes. 300 millions d’enfants ne vont pas à l’école et les (…)
La Gauche