Quelle horreur que de voir un énorme bulldozer israélien détruire les édifices de la Muqata. C’est quelque chose de plus horrible encore que voir ces terribles images des dizaines de corps en putréfaction dans le camp de réfugiéEs de Jenin ou les corps mutilés après l’attaque israélienne contre Gaza. Les bulldozers symbolisent l’horreur d’une violence sans frein, d’une violence vaine, d’une violence sans opposition. Non pas une "défense contre le terrorisme", non pas un "châtiment", non pas (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Palestine
Palestine
Articles
-
Arrêtez cette folie destructrice
20 octobre 2002, par Michel Warscharski -
Un mois de mobilisation pour dire " Non à la guerre "
17 octobre 2002Les Coalitions Québec/Palestine et Québec/Irak regroupant une quinzaine d’associations et de groupes canadiens et québécois, organisent une série d’activités pour marquer leur solidarité avec les revendications légitimes du peuple palestinien ainsi que leur opposition de principe à la guerre que l’administration américaine s’apprête à lancer contre l’Irak.
-
Discussion approfondie sur Israël et la Palestine
18 août 2002"Les USA sont une puissance globale. Ce qui se passe en Israël-Palestine n’est qu’un éclairage latéral. Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte dans les politiques américaines."
Texte publié le 2 avril 2002 : In Depth Discussion on Israel/Palestine
Z : Y a-t-il un changement qualitatif dans l’évolution actuelle ?
C : Je pense qu’il y a un changement qualitatif. Le but du processus d’Oslo avait été très bien décrit en 1998 par le professeur israélien Shlomo Ben-Ami juste avant (…) -
L’Etat de Palestine à l’ONU : beaucoup de bruit pour rien ?
16 septembre 2011, par Julien SalingueL’actualité internationale du mois de septembre sera marquée par le projet de vote sur « l’État palestinien » à l’ONU. La direction de l’Autorité Palestinienne de Ramallah (AP) entend en effet demander aux Nations Unies la reconnaissance, voire même l’admission comme État membre, de la Palestine. C’est en tout cas ce qu’elle affirme aujourd’hui, et c’est sur cette hypothèse que je raisonnerai. Chacun a pu constater, à ce titre, une certaine agitation diplomatique, mais aussi des débats, de (…)
-
Un point de vue palestinien
9 janvier 2005Ahmet Saadate est le secrétaire général du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), actuellement détenu dans une prison palestinienne près de Jéricho. À quelques jours de l’élection présidentielle du 9 janvier, il nous a livré l’analyse de son organisation.
Ahmet Saadate est détenu avec les trois membres du commando qui ont exécuté, en octobre 2001, le ministre d’extrême droite israélien du Tourisme, en réponse à l’assassinat par les Israéliens d’Abou Ali Mustafa, dirigeant du (…) -
Le gouvernement bolivarien condamne l’agression israélienne contre le peuple palestinien
3 juillet 2006Le président de la République bolivarienne du Venezuela, Hugo Chavez Frias, a condamné au nom du peuple vénézuélien, la plus récente agression des troupes israéliennes contre la Palestine ainsi que la violation de l’espace aérien syrien.
Il a fait cette déclaration jeudi durant une fête célébrant la promotion d’officiers et de sous-officiers du régime de la Garde présidentielle. Il a affirmé qu’Israël devait respecter le peuple palestinien, « un peuple qui lutte depuis des années pour la (…) -
Préface d’Alain Gresh du livre de Julien Salingue ’’A la recherche de la Palestine : Au-delà du mirage d’Oslo’’
27 avril 2011, par Alain GreshTiré du blog d’Alain Gresh avril 2011 ____________
Dans son nouveau livre, A la recherche de la Palestine. Au-delà des accords d’Oslo (Le Cygne, 2011, 20 euros), Julien Salingue aborde ces problèmes de front. J’ai préfacé ce texte qui me semble important pour le débat.
Demain, la Palestine ?
Les thèses exprimées par Julien Salingue dérangeront. C’est pour cela qu’il faut les lire et y réfléchir, car elles nous forcent à sortir du cadre étroit qu’imposent souvent des médias qui (…) -
Déclaration « Palestine », situation et tâches
5 mars 2015, par Comité international de la IVe InternationaleFévrier 2015.
Situation
► 1) L’année 2014 aura été marquée, en Israël et dans les territoires palestiniens, par l’approfondissement des logiques à l’œuvre depuis deux décennies : renforcement de l’emprise israélienne sur Gaza et la Cisjordanie, poursuite et accélération de la colonisation juive, répression permanente contre les Palestiniens, assauts militaires ponctuels d’une extrême violence, avec une nouvelle étape franchie lors de la dernière attaque sanglante contre Gaza à l’été (…) -
Scrutin de crise
12 mars 2006, par Christian PicquetLa victoire du parti islamiste aux législatives du 25 janvier, en Palestine, a interpellé le mouvement international de solidarité. Dans « Rouge » du 23 février, Nicolas Qualander livrait son point de vue. Christian Picquet lui répond ici. Souvent, confrontée à des forces idéologiquement réactionnaires qui en venaient à défier l’ordre établi en s’appuyant sur l’exaspération des opprimés, la gauche révolutionnaire a tenté de se rassurer en cherchant une dynamique cachée à ces processus. La (…)
-
La centralité de la question palestinienne
14 novembre 2004, par Michel WarscharskiLors de la dernière conférence internationale du Mouvement anti-guerre il a été décidé que la prochaine se tiendrait à Beyrouth au Liban. Il était évident qu’aucun militant israélien ne pourrait être présent à Beyrouth pour cette conférence, néanmoins j’approuve de tout coeur cette décision.
Il est de la plus haute importance que le mouvement mondial antiguerre s’enracine dans le monde arabe qui est la ligne de front de l’offensive impérialiste qui y mène actuellement deux batailles : en (…)