Février 2015.
Situation
► 1) L’année 2014 aura été marquée, en Israël et dans les territoires palestiniens, par l’approfondissement des logiques à l’œuvre depuis deux décennies : renforcement de l’emprise israélienne sur Gaza et la Cisjordanie, poursuite et accélération de la colonisation juive, répression permanente contre les Palestiniens, assauts militaires ponctuels d’une extrême violence, avec une nouvelle étape franchie lors de la dernière attaque sanglante contre Gaza à l’été (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Palestine
Palestine
Articles
-
Déclaration « Palestine », situation et tâches
5 mars 2015, par Comité international de la IVe Internationale -
Le mur de l’apartheid
17 août 2003Seuls des lecteurs attentifs ont pu s’apercevoir que la « Feuille de route vers la paix » américaine, biaisée en faveur d’Israël mais déjà en cours d’imposition sur les Palestiniens, n’avait même pas été acceptée par le gouvernement israélien du refus. Questionné à ce propos, le Secrétaire d’État Colin Powell a déclaré que son acceptation ou son rejet « n’avaient pas vraiment d’importance ». En ce qui concerne Israël, bien entendu : j’ai l’intuition que si les Palestiniens avaient refusé de (…)
-
La centralité de la question palestinienne
14 novembre 2004, par Michel WarscharskiLors de la dernière conférence internationale du Mouvement anti-guerre il a été décidé que la prochaine se tiendrait à Beyrouth au Liban. Il était évident qu’aucun militant israélien ne pourrait être présent à Beyrouth pour cette conférence, néanmoins j’approuve de tout coeur cette décision.
Il est de la plus haute importance que le mouvement mondial antiguerre s’enracine dans le monde arabe qui est la ligne de front de l’offensive impérialiste qui y mène actuellement deux batailles : en (…) -
Le gouvernement bolivarien condamne l’agression israélienne contre le peuple palestinien
3 juillet 2006Le président de la République bolivarienne du Venezuela, Hugo Chavez Frias, a condamné au nom du peuple vénézuélien, la plus récente agression des troupes israéliennes contre la Palestine ainsi que la violation de l’espace aérien syrien.
Il a fait cette déclaration jeudi durant une fête célébrant la promotion d’officiers et de sous-officiers du régime de la Garde présidentielle. Il a affirmé qu’Israël devait respecter le peuple palestinien, « un peuple qui lutte depuis des années pour la (…) -
Le parti au pouvoir face à la plus dangereuse des scissions
13 juin 2004Ceux qui reviennent de Cisjordanie et de la Bande de Gaza sont unanimes à dire que la guerre civile - si elle doit avoir lieu - n’opposera pas le Fatah aux autres factions de la résistance islamique comme le Hamas et le Jihad islamique, mais elle se déroulera entre les différents courants du parti au pouvoir, le Fatah, tant les disputes entre ses différentes tendances ont atteint, ces derniers jours, à un degré insupportable.
Le mouvement est vieillissant et faible. Il existe une (…) -
Un point de vue palestinien
9 janvier 2005Ahmet Saadate est le secrétaire général du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), actuellement détenu dans une prison palestinienne près de Jéricho. À quelques jours de l’élection présidentielle du 9 janvier, il nous a livré l’analyse de son organisation.
Ahmet Saadate est détenu avec les trois membres du commando qui ont exécuté, en octobre 2001, le ministre d’extrême droite israélien du Tourisme, en réponse à l’assassinat par les Israéliens d’Abou Ali Mustafa, dirigeant du (…) -
Stoppez immédiatement l’attaque israélienne contre la Bande de Gaza
8 juillet 2006L’AIC condamne vigoureusement l’invasion de la Bande de Gaza par l’armée israélienne. Cette invasion est une punition de la population de Palestine pour les résultats des élections palestiniennes tenues en janvier et ne concerne en aucune façon la sécurité d’Israël et de ses citoyenNe-s. Cependant, durant cette invasion, des civils ont été et continueront d’être tués par des soldats israéliens, l’infrastructure palestinienne a été détruite et des maisons ont été démolies. Ces gestes (…)
-
Massacre au Proche-Orient
18 août 2002, par Michel WarscharskiAriel Sharon poursuit sa campagne de pacification des territoires occupés avec la même détermination et la même brutalité qu’il y a un an. La vie des civils palestiniens ou israéliens importe peu face à sa stratégie impitoyable de colonisation dans un Grand Israël définitivement unifié.
-
Le Pacte de Genève
7 décembre 2003Nous publions ici une analyse critique du dit Pacte de Genève qui occupe, actuellement, la une des médias helvétiques. La presse internationale lui donne aussi du relief, sans que le rôle des « autorités helvétique » y soit tellement remarqué.
Comme lors des dits accords d’Oslo, les réactions en Europe, face à ce « processus virtuel de paix » sont, en général, positive... Car se fusionnent d’une part méconnaissance de la situation réelle et du sens donné « aux accords » par les (…) -
Après la victoire du Hamas
12 mars 2006, par Michel WarscharskiLe vote massif des Palestiniens, le 25 janvier, a donné la majorité au Hamas. Les médias internationaux ont reconnu l’absence d’irrégularités, oubliant au passage une ingérence majeure : les menaces des puissances américaine et européennes de couper l’aide économique à un peuple en grande détresse...
À la surprise de tous, y compris de sa direction, le Hamas vient donc d’entrer au Conseil législatif palestinien avec une majorité écrasante. S’il était évident que le parti islamiste allait (…)