L’AIC condamne vigoureusement l’invasion de la Bande de Gaza par l’armée israélienne. Cette invasion est une punition de la population de Palestine pour les résultats des élections palestiniennes tenues en janvier et ne concerne en aucune façon la sécurité d’Israël et de ses citoyenNe-s. Cependant, durant cette invasion, des civils ont été et continueront d’être tués par des soldats israéliens, l’infrastructure palestinienne a été détruite et des maisons ont été démolies. Ces gestes (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Palestine
Palestine
Articles
-
Stoppez immédiatement l’attaque israélienne contre la Bande de Gaza
8 juillet 2006 -
Le gouvernement bolivarien condamne l’agression israélienne contre le peuple palestinien
3 juillet 2006Le président de la République bolivarienne du Venezuela, Hugo Chavez Frias, a condamné au nom du peuple vénézuélien, la plus récente agression des troupes israéliennes contre la Palestine ainsi que la violation de l’espace aérien syrien.
Il a fait cette déclaration jeudi durant une fête célébrant la promotion d’officiers et de sous-officiers du régime de la Garde présidentielle. Il a affirmé qu’Israël devait respecter le peuple palestinien, « un peuple qui lutte depuis des années pour la (…) -
Préface d’Alain Gresh du livre de Julien Salingue ’’A la recherche de la Palestine : Au-delà du mirage d’Oslo’’
27 avril 2011, par Alain GreshTiré du blog d’Alain Gresh avril 2011 ____________
Dans son nouveau livre, A la recherche de la Palestine. Au-delà des accords d’Oslo (Le Cygne, 2011, 20 euros), Julien Salingue aborde ces problèmes de front. J’ai préfacé ce texte qui me semble important pour le débat.
Demain, la Palestine ?
Les thèses exprimées par Julien Salingue dérangeront. C’est pour cela qu’il faut les lire et y réfléchir, car elles nous forcent à sortir du cadre étroit qu’imposent souvent des médias qui (…) -
Un Etat palestinien sera un facteur de paix
21 novembre 2004Un Etat pour les palestiniens, maintenant !
La mort de Yasser Arafat, dirigeant historique du peuple palestinien, place les chefs d’Etat devant leurs responsabilités. Jusqu’à maintenant, tous accusaient Arafat d’être complice du terrorisme. Ils l’ont maintenu enfermé dans un baraquement sans cesse bombardé, en refusant de négocier avec lui. Mais Arafat mort, ils n’ont plus de prétexte pour tergiverser. Les Etats-Unis, Israël, l’Europe, la Russie vont-ils enfin soutenir réellement les (…) -
Interview de Cyrille et de Benjamin depuis le QG d’Arafat,
11 avril 2002Entretien avec Cyrille
Quelle est la situation actuelle ?
On est toujours dans les bâtiments présidentiels auprès de Yasser Arafat et de dizaines de résistants ; l’important c’est pas ce qui se passe à l’intérieur, évidemment, parce que, effectivement, on va perdre quelques kilos, on a de l’eau qui est arrivée à l’instant, on a toujours pas l’eau courante parce que les soldats israéliens mettent des conditions inacceptables à la remise de l’eau, donc on est dans des conditions sanitaires (…) -
LE CANADA DOIT EXIGER LA FIN DE ATTAQUES ISRAÉLIENNES CONTRE LES PEUPLES DE GAZA ET DU LIBAN !APPELLEZ
14 juillet 2006Les coordonnées de membres-clés du gouvernement et une lettre-type se trouvent ci-dessous.
Au cours des vingt-quatre dernières heures, l’aussaut israélien a tué 24 civils au Liban, dont 10 enfants (les dernières nouvelles rapportent 40 morts civiles au total).
Les attaques ont atteint dix ponts, des studios de télévision ainsi que l’Aéroport international de Beyrouth, qui est le seul aéroport international au pays.
Cet assaut contre le Liban survient dix-neuf jours après le début (…) -
Le Pacte de Genève
7 décembre 2003Nous publions ici une analyse critique du dit Pacte de Genève qui occupe, actuellement, la une des médias helvétiques. La presse internationale lui donne aussi du relief, sans que le rôle des « autorités helvétique » y soit tellement remarqué.
Comme lors des dits accords d’Oslo, les réactions en Europe, face à ce « processus virtuel de paix » sont, en général, positive... Car se fusionnent d’une part méconnaissance de la situation réelle et du sens donné « aux accords » par les (…) -
Le parti au pouvoir face à la plus dangereuse des scissions
13 juin 2004Ceux qui reviennent de Cisjordanie et de la Bande de Gaza sont unanimes à dire que la guerre civile - si elle doit avoir lieu - n’opposera pas le Fatah aux autres factions de la résistance islamique comme le Hamas et le Jihad islamique, mais elle se déroulera entre les différents courants du parti au pouvoir, le Fatah, tant les disputes entre ses différentes tendances ont atteint, ces derniers jours, à un degré insupportable.
Le mouvement est vieillissant et faible. Il existe une (…) -
Premières réflexions sur la victoire électorale du Hamas
2 février 20061. La victoire électorale écrasante du Hamas n’est qu’un des produits de l’utilisation intensive par les États-Unis dans le monde musulman, depuis les années 1950, de l’intégrisme islamique comme arme idéologique contre le nationalisme progressiste et le communisme - en collaboration étroite avec le royaume saoudien, protectorat de fait des États-Unis presque depuis sa fondation. La promotion de l’interprétation la plus réactionnaire de la religion islamique - exploitant des croyances (…)
-
Un mois de mobilisation pour dire " Non à la guerre "
17 octobre 2002Les Coalitions Québec/Palestine et Québec/Irak regroupant une quinzaine d’associations et de groupes canadiens et québécois, organisent une série d’activités pour marquer leur solidarité avec les revendications légitimes du peuple palestinien ainsi que leur opposition de principe à la guerre que l’administration américaine s’apprête à lancer contre l’Irak.
La Gauche