Tamassint : Proche de 30 km d’Alhuceima dans la région du RIF.
Tamassint est un village d’environ 15000 habitants entouré de douars dispersés dans les montagnes (Zaouiat Sidi Issa, Aghlide, Idadouchen, Aït Aziz, Aït El Cadi,...) Les seules ressources de la région sont une agriculture de subsistance sur des petites parcelles partagées par les familles et quelques amendiers. La région souffre de sécheresse.
Les infrastructures insuffisantes : route, hopital, ...
Tamassint est le village (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Maroc
Maroc
Articles
-
Les habitants de Tamassint luttent contre la répression
26 mai 2005 -
Caravane de solidarité avec les habitants de Tamassint
4 juin 2005Tamassint est l’une des localités sinistrées à la suite du tremblement de terre qui a secoué le Rif il y a maintenant un an. Ses habitants protestent contre l’absence d’une politique conséquente de reconstruction et ont été à plusieurs reprises victimes de la répression. Dernièrement, la marche qu’ils ont organisée le 19 mai 2005 a été violemment réprimée et le bourg de Tamassint a été encerclé par les forces de la répression. C’est pourquoi une mobilisation d’urgence s’est mise en place (…)
-
Les femmes d’ailleurs et les luttes d’ici
13 octobre 2003Le journal Le Soleil publiait samedi le 11 octobre en page A26 et sous la plume de José Garçon (Libération) un article révélateur avec comme titre « Mohammend VI lance une réforme du statut de la femme » (Maroc).
Une simple citation nous expose la situation : « Plusieurs mesures vont ainsi dans le sens de l’égalité de l’homme et de la femme. La famille sera désormais placée sous la ’responsabilité’ conjointe des deux époux et non plus seulement sous celle du seul mari : l’âge du mariage (…) -
La santé est un droit, pas un privilège Voilà ce que défendent les habitants de Tata
4 juin 2005Depuis le mois de mars 2005, Tata, une petite ville de quelques milliers d’habitants, palmeraie plantée au beau milieu d’un immense désert de pierraille au sud de l’Anti-Atlas , au Maroc, est en ébullition. Non, ce ne sont pas les chaleurs de l’été, toujours très fortes dans cette région qui en sont la cause. Voilà l’histoire, telle que nous l’ont exposée trois jeunes tataouis, venus nous rendre visite et telle que nous avons pu la voir dans les films qu’ils nous ont laissés :
Le 1er mars (…)