Quelle horreur que de voir un énorme bulldozer israélien détruire les édifices de la Muqata. C’est quelque chose de plus horrible encore que voir ces terribles images des dizaines de corps en putréfaction dans le camp de réfugiéEs de Jenin ou les corps mutilés après l’attaque israélienne contre Gaza. Les bulldozers symbolisent l’horreur d’une violence sans frein, d’une violence vaine, d’une violence sans opposition. Non pas une "défense contre le terrorisme", non pas un "châtiment", non pas (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Israël
Israël
Articles
-
Arrêtez cette folie destructrice
20 octobre 2002, par Michel Warscharski -
Discussion approfondie sur Israël et la Palestine
18 août 2002"Les USA sont une puissance globale. Ce qui se passe en Israël-Palestine n’est qu’un éclairage latéral. Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte dans les politiques américaines."
Texte publié le 2 avril 2002 : In Depth Discussion on Israel/Palestine
Z : Y a-t-il un changement qualitatif dans l’évolution actuelle ?
C : Je pense qu’il y a un changement qualitatif. Le but du processus d’Oslo avait été très bien décrit en 1998 par le professeur israélien Shlomo Ben-Ami juste avant (…) -
Busharon : le Compte à Rebours
16 mai 200415 mai 2004
L’étrange créature qu’on appelle Busharon a de sérieux problèmes.
La partie face de l’animal - George W. Bush - a des problèmes avec des photos de nus. Non seulement celles de ces infortunés prisonniers irakiens, avec l’exubérante soldate montrant leurs parties génitales, mais aussi celle de Bush lui-même dont la nudité a été exposée aux yeux de tous.
Celui qui a sauvé le peuple irakien d’un cruel tyran, le courageux leader apportant la démocratie en Mésopotamie, le (…) -
La politique israélienne envers le peuple palestinien : un sociocide
17 juillet 2006Le sociocide est un concept qui signifie la destruction totale des Palestiniens, non seulement en tant qu’entité politique ou groupe politique national mais en tant que société. Son but final est l’expulsion des Palestiniens de leur patrie (c’est-à-dire une purification ethnique totale ou à grande échelle). Ce concept est utilisé ici dans deux acceptions différentes. La première, en tant que conséquence, pour définir les conséquences de la « guerre » de 1948 qui a été en réalité un programme (…)
-
Crises politiques
27 novembre 2005La situation du peuple palestinien s’éclipse momentanément derrière le bouleversement que connaît actuellement la scène politique israélienne. D’un côté, Ariel Sharon fonde son propre parti. De l’autre, Amir Peretz prend la tête du Parti travailliste.
Le Premier ministre israélien, Ariel Sharon, a quitté le Likoud, parti qui l’a mené au pouvoir. Il construit sa propre formation, Responsabilité nationale. « Un parti résolument au centre », a-t-il annoncé... Ariel Sharon au centre ? La (…) -
Le mur de l’apartheid
17 août 2003Seuls des lecteurs attentifs ont pu s’apercevoir que la « Feuille de route vers la paix » américaine, biaisée en faveur d’Israël mais déjà en cours d’imposition sur les Palestiniens, n’avait même pas été acceptée par le gouvernement israélien du refus. Questionné à ce propos, le Secrétaire d’État Colin Powell a déclaré que son acceptation ou son rejet « n’avaient pas vraiment d’importance ». En ce qui concerne Israël, bien entendu : j’ai l’intuition que si les Palestiniens avaient refusé de (…)
-
Le gouvernement bolivarien condamne l’agression israélienne contre le peuple palestinien
3 juillet 2006Le président de la République bolivarienne du Venezuela, Hugo Chavez Frias, a condamné au nom du peuple vénézuélien, la plus récente agression des troupes israéliennes contre la Palestine ainsi que la violation de l’espace aérien syrien.
Il a fait cette déclaration jeudi durant une fête célébrant la promotion d’officiers et de sous-officiers du régime de la Garde présidentielle. Il a affirmé qu’Israël devait respecter le peuple palestinien, « un peuple qui lutte depuis des années pour la (…) -
Déchaînement du Mal
3 janvier 2002Dans le discours politique dominant, les atrocités commises récemment par Israël sont présentées comme des « mesures de représailles » - en réponse à la dernière vague d’attaques terroristes visant des civils israéliens. Mais en fait, cette politique de « représailles » avait été soigneusement préparée de longue date.
Par Tanya Reinhart Déjà en octobre 2000, au début du soulèvement palestinien, les milieux militaires tenaient prêts des plans opérationnels détaillés en vue de (…) -
L’Etat de Palestine à l’ONU : beaucoup de bruit pour rien ?
16 septembre 2011, par Julien SalingueL’actualité internationale du mois de septembre sera marquée par le projet de vote sur « l’État palestinien » à l’ONU. La direction de l’Autorité Palestinienne de Ramallah (AP) entend en effet demander aux Nations Unies la reconnaissance, voire même l’admission comme État membre, de la Palestine. C’est en tout cas ce qu’elle affirme aujourd’hui, et c’est sur cette hypothèse que je raisonnerai. Chacun a pu constater, à ce titre, une certaine agitation diplomatique, mais aussi des débats, de (…)
-
L’avenir de l’Israël est en jeu !
5 août 2006, par Michel Warscharski30 juillet 2006
« Nous devons réduire en poussière les villages du sud Liban... Je ne comprends pas pourquoi on y trouve toujours de l’électricité. » 1
C’est par ces mots que le Ministre de la Justice israélien et l’ancien leader du Parti travailliste, Haim Ramon, a résumé ses vues sur la poursuite de l’offensive militaire au Liban, suite à l’échec de l’invasion de Bint Jbail. Quant à l’État major de l’armée israélienne soutenu au Conseil des ministres par le Ministre du Travail, (…)