30 juillet 2006
« Nous devons réduire en poussière les villages du sud Liban... Je ne comprends pas pourquoi on y trouve toujours de l’électricité. » 1
C’est par ces mots que le Ministre de la Justice israélien et l’ancien leader du Parti travailliste, Haim Ramon, a résumé ses vues sur la poursuite de l’offensive militaire au Liban, suite à l’échec de l’invasion de Bint Jbail. Quant à l’État major de l’armée israélienne soutenu au Conseil des ministres par le Ministre du Travail, (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Israël
Israël
Articles
-
L’avenir de l’Israël est en jeu !
5 août 2006, par Michel Warscharski -
"Ils sont en train de nous tuer à petit feu."
11 avril 2004Le lundi 22 mars 2004, sous la supervision directe d’Ariel Sharon, les forces armées israéliennes ont assassiné cheikh Ahmad Yassine, un des fondateurs du Mouvement de la résistance islamique, le Hamas. Le Hamas s’est fait connaître, en tant que tel, dès 1987.
La pratique "d’assassinats ciblés" n’est pas nouvelle pour les dirigeants israéliens. Ainsi, le futur Prix Nobel de la Paix, Itzhak Rabin, avait dirigé en tant que ministre de la défense du gouvernement Shamir l’assassinat d’Abou (…) -
Le mur de l’apartheid
17 août 2003Seuls des lecteurs attentifs ont pu s’apercevoir que la « Feuille de route vers la paix » américaine, biaisée en faveur d’Israël mais déjà en cours d’imposition sur les Palestiniens, n’avait même pas été acceptée par le gouvernement israélien du refus. Questionné à ce propos, le Secrétaire d’État Colin Powell a déclaré que son acceptation ou son rejet « n’avaient pas vraiment d’importance ». En ce qui concerne Israël, bien entendu : j’ai l’intuition que si les Palestiniens avaient refusé de (…)
-
Un gouvernement israélien au service exclusif des colons
26 octobre 2003, par Michel WarscharskiLa décision du gouvernement israélien d’ignorer la demande américaine de ne pas faire passer le mur de séparation à l’est de la colonie d’Ariel, confirme trois choses : que ce gouvernement est bien le gouvernement des colons et le représentant direct de leurs intérêts et de leur volonté politique ; qu’ Ariel Sharon et son équipe sont déterminés à mettre en oeuvre leur plan de bantoustanisation des territoires palestiniens occupés ; qu’ils ne craignent pas d’éventuelles sanctions américaines (…)
-
Arrêtez cette folie destructrice
20 octobre 2002, par Michel WarscharskiQuelle horreur que de voir un énorme bulldozer israélien détruire les édifices de la Muqata. C’est quelque chose de plus horrible encore que voir ces terribles images des dizaines de corps en putréfaction dans le camp de réfugiéEs de Jenin ou les corps mutilés après l’attaque israélienne contre Gaza. Les bulldozers symbolisent l’horreur d’une violence sans frein, d’une violence vaine, d’une violence sans opposition. Non pas une "défense contre le terrorisme", non pas un "châtiment", non pas (…)
-
Déchaînement du Mal
3 janvier 2002Dans le discours politique dominant, les atrocités commises récemment par Israël sont présentées comme des « mesures de représailles » - en réponse à la dernière vague d’attaques terroristes visant des civils israéliens. Mais en fait, cette politique de « représailles » avait été soigneusement préparée de longue date.
Par Tanya Reinhart Déjà en octobre 2000, au début du soulèvement palestinien, les milieux militaires tenaient prêts des plans opérationnels détaillés en vue de (…) -
Crises politiques
27 novembre 2005La situation du peuple palestinien s’éclipse momentanément derrière le bouleversement que connaît actuellement la scène politique israélienne. D’un côté, Ariel Sharon fonde son propre parti. De l’autre, Amir Peretz prend la tête du Parti travailliste.
Le Premier ministre israélien, Ariel Sharon, a quitté le Likoud, parti qui l’a mené au pouvoir. Il construit sa propre formation, Responsabilité nationale. « Un parti résolument au centre », a-t-il annoncé... Ariel Sharon au centre ? La (…) -
La double agression d’Israël contre la Palestine et le Liban
19 juillet 2006, par Gilbert Achcar15 juillet
Depuis mercredi 12 juillet, l’armée israélienne a imposé un véritable siège au Liban et bombardé son territoire en réponse à l’enlèvement de deux de ses soldats et à la mort de sept autres, suite à l’action d’un commando du Hezbollah libanais. Nous reproduisons ci-dessous une interview de Gilbert Achcar, militant internationaliste élevé au Liban et politologue à l’Université Paris-VIII. *
Paola Mirenda - Le Hezbollah a donné de nombreuses justifications de son action. (…) -
Le gouvernement israélien sait très bien ce qu’il faut faire pour provoquer des attentats
23 novembre 2003, par Michel WarscharskiNous publions ci-dessous la retranscription d’une intervention de Michel Warschawski lors d’une conférence publique à Bayonne le 18 octobre dernier. Notre camarade Michel Warschawski, militant anticolonialiste israélien, journaliste et écrivain, était invité dans cette ville par le Mouvement Justice pour la Palestine au Pays Basque.
Le jour où j’ai quitté Jérusalem pour l’Europe, le gouvernement israélien ratifiait la deuxième tranche du mur. Elle rentre à l’intérieur du territoire (…) -
L’occupation des territoires palestiniens : géographique, mais aussi psychologique et morale
22 octobre 2002Montréal, le mardi 22 octobre 2002 - De retour depuis quelques jours seulement d’une mission de 12 jours en Palestine et en Israël, dix représentantes et représentants de la société civile québécoise ont rendu public ce matin leur rapport préliminaire faisant état de leurs observations, constatations et conclusions. Une profonde émotion ressortait des témoignages de ces représentants quant à la détérioration sans équivoque de la situation générale des Palestiniens caractérisée par une (…)