Ariel Sharon poursuit sa campagne de pacification des territoires occupés avec la même détermination et la même brutalité qu’il y a un an. La vie des civils palestiniens ou israéliens importe peu face à sa stratégie impitoyable de colonisation dans un Grand Israël définitivement unifié.
Accueil > Mots-clés > Pays > Israël
Israël
Articles
-
Massacre au Proche-Orient
18 août 2002, par Michel Warscharski -
Le gouvernement israélien sait très bien ce qu’il faut faire pour provoquer des attentats
23 novembre 2003, par Michel WarscharskiNous publions ci-dessous la retranscription d’une intervention de Michel Warschawski lors d’une conférence publique à Bayonne le 18 octobre dernier. Notre camarade Michel Warschawski, militant anticolonialiste israélien, journaliste et écrivain, était invité dans cette ville par le Mouvement Justice pour la Palestine au Pays Basque.
Le jour où j’ai quitté Jérusalem pour l’Europe, le gouvernement israélien ratifiait la deuxième tranche du mur. Elle rentre à l’intérieur du territoire (…) -
L’attaque israélienne constitue un pas de plus vers la guerre au Moyen-Orient
12 octobre 2003Israël a reçu le feu vert qui lui fut transmis par le biais de la loi de la "responsabilité syrienne" (Syria Accountability Act), débattue au Congrès avec l’aide des pro-israéliens, qui imposera des sanctions à l’encontre de Damas pour son supposé soutien enthousiaste du "terrorisme" et pour l’occupation du Liban. Les uns après les autres, les intervenants aux débats ont prévenu que la Syrie était désormais la nouvelle - ou ancienne, ou inexistante - menace que représentait jadis l’Irak : (…)
-
Arrêtez cette folie destructrice
20 octobre 2002, par Michel WarscharskiQuelle horreur que de voir un énorme bulldozer israélien détruire les édifices de la Muqata. C’est quelque chose de plus horrible encore que voir ces terribles images des dizaines de corps en putréfaction dans le camp de réfugiéEs de Jenin ou les corps mutilés après l’attaque israélienne contre Gaza. Les bulldozers symbolisent l’horreur d’une violence sans frein, d’une violence vaine, d’une violence sans opposition. Non pas une "défense contre le terrorisme", non pas un "châtiment", non pas (…)
-
Discussion approfondie sur Israël et la Palestine
18 août 2002"Les USA sont une puissance globale. Ce qui se passe en Israël-Palestine n’est qu’un éclairage latéral. Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte dans les politiques américaines."
Texte publié le 2 avril 2002 : In Depth Discussion on Israel/Palestine
Z : Y a-t-il un changement qualitatif dans l’évolution actuelle ?
C : Je pense qu’il y a un changement qualitatif. Le but du processus d’Oslo avait été très bien décrit en 1998 par le professeur israélien Shlomo Ben-Ami juste avant (…) -
La politique israélienne envers le peuple palestinien : un sociocide
17 juillet 2006Le sociocide est un concept qui signifie la destruction totale des Palestiniens, non seulement en tant qu’entité politique ou groupe politique national mais en tant que société. Son but final est l’expulsion des Palestiniens de leur patrie (c’est-à-dire une purification ethnique totale ou à grande échelle). Ce concept est utilisé ici dans deux acceptions différentes. La première, en tant que conséquence, pour définir les conséquences de la « guerre » de 1948 qui a été en réalité un programme (…)
-
De Gaza au Liban : une initiative 100% israélienne
19 juillet 2006, par Michel Warscharski17 juillet 2006
Les bombardements quotidiens israéliens à Gaza sont la cause de la guerre. C’est une guerre globale de recolonisation.
Jérusalem,
Suite à une opération militaire menée de main de maître par l’organisation libanaise de résistance nationale Hezbollah, et la capture de deux prisonniers de guerre, l’armée israélienne a bombardé la capitale libanaise et de nombreux autres sites au sud du Liban. A l’heure où sont écrites ces lignes, le gouvernement israélien est en train de (…) -
L’avenir de l’Israël est en jeu !
5 août 2006, par Michel Warscharski30 juillet 2006
« Nous devons réduire en poussière les villages du sud Liban... Je ne comprends pas pourquoi on y trouve toujours de l’électricité. » 1
C’est par ces mots que le Ministre de la Justice israélien et l’ancien leader du Parti travailliste, Haim Ramon, a résumé ses vues sur la poursuite de l’offensive militaire au Liban, suite à l’échec de l’invasion de Bint Jbail. Quant à l’État major de l’armée israélienne soutenu au Conseil des ministres par le Ministre du Travail, (…) -
Le gouvernement bolivarien condamne l’agression israélienne contre le peuple palestinien
3 juillet 2006Le président de la République bolivarienne du Venezuela, Hugo Chavez Frias, a condamné au nom du peuple vénézuélien, la plus récente agression des troupes israéliennes contre la Palestine ainsi que la violation de l’espace aérien syrien.
Il a fait cette déclaration jeudi durant une fête célébrant la promotion d’officiers et de sous-officiers du régime de la Garde présidentielle. Il a affirmé qu’Israël devait respecter le peuple palestinien, « un peuple qui lutte depuis des années pour la (…) -
Crises politiques
27 novembre 2005La situation du peuple palestinien s’éclipse momentanément derrière le bouleversement que connaît actuellement la scène politique israélienne. D’un côté, Ariel Sharon fonde son propre parti. De l’autre, Amir Peretz prend la tête du Parti travailliste.
Le Premier ministre israélien, Ariel Sharon, a quitté le Likoud, parti qui l’a mené au pouvoir. Il construit sa propre formation, Responsabilité nationale. « Un parti résolument au centre », a-t-il annoncé... Ariel Sharon au centre ? La (…)