Nous, mouvements sociaux réunis en assemblée à Mumbai, en Inde, partageons les luttes du peuple indien, de même que celles des peuples asiatiques, et réitérons notre opposition au système néolibéral qui engendre crises économiques, sociales, écologiques et conduit à la guerre. Nos mobilisations contre les guerres et les profondes injustices sociales et économiques ont permis de démasquer le néolibéralisme.
Nous nous sommes réunis ici pour organiser la résistance et lutter pour la (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > Mouvement altermondialisation
Mouvement altermondialisation
Articles
-
Appel de l’Assemblée des Mouvements sociaux Mumbai,
27 janvier 2004 -
Appel des acteurs et mouvements sociaux
23 novembre 2003Dans la foulée du FSE en France, l’Assemblée des mouvements sociaux s’est réuni à Paris le dimanche 16 novembre et a adopté l’appel suivant :
Nous venons des mouvements sociaux et citoyens de toutes les régions d’Europe, de l’Est à l’Ouest et du Nord au Sud. Après Florence et Porto Alegre, nous nous rencontrons au 2ème Forum social européen à la suite d’une année de mobilisations contre le modèle néolibéral dans de nombreux pays d’Europe - contre la réforme des retraites, pour la défense (…) -
Destination Mumbai
7 décembre 2003La tenue du prochain Forum social mondial à Mumbai (Inde - ancienne Bombay), en janvier, est l’occasion de tisser des liens militants en Inde et en Asie.
Les inscriptions au prochain Forum social mondial (FSM) sont encore ouvertes ; mais seulement jusqu’au 15 décembre. Pour qui ne s’est pas encore inscrit et veut se rendre à Mumbai, mieux vaut ne plus tarder. Chaque forum social présente des enjeux spécifiques, qui tiennent tant à sa place dans l’enchaînement des initiatives prises depuis (…) -
Le mouvement altermondialiste à la croisée des chemins
21 octobre 2004Après celui de Florence en 2002 et celui de Paris en 2003, le troisième forum social qui s’est tenu à Londres a mis en lumière, une nouvelle fois, la vitalité du mouvement altermondialiste. En même temps, il apparaît vital que les forums sociaux ne soient pas seulement un lieu d’échanges mais aussi un point d’appui pour le développement des mobilisations contre la politique néoconservatrice menée dans l’Union européenne et par les différents gouvernements, qu’ils soient de droite ou (…)
-
Contre l’OMC, à la défense du bien commun, de la paix et de la démocratie !
25 juillet 2003, par Amir Khadir, Molly Alexander, Pierre DostieL’Union des forces progressistes joint sa voix à celle d’une multitude d’organisations et d’individus qui, dès le 26 juillet, se manifesteront dans les rues de Montréal contre la tenue d’une rencontre « informelle » de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Selon Pierre Pettigrew, ministre canadien du commerce international et hôte de la rencontre, les 25 ministres qui seront présents à l’hôtel Sheraton tenteront de poursuivre la relance des négociations commerciales. Pour l’UFP, il (…)
-
FSM 2004 : AU DELÀ DU SIMPLE FOLKLORE
20 janvier 2004Conçue pour " asiatiser " le Forum social mondial (FSM) et donc universaliser le processus qui avait débuté à Porto Alegre, la réunion de Mumbai a déjà atteint ses premiers objectifs.
Avec ses complexes, ses richesses, ses contradictions et sa symbolique, l’Inde a conquis sa place et l’Asie aura dès maintenant à Mumbai un point de référence géographique et altermondialiste.
Les 13 langues officielles du FSM - Hindi, Marathe, Tamil, Bengali, Malais, Coréen, Bahasa, Indonésien, Thai, (…) -
En finir avec le pouvoir de l’OMC !
7 septembre 2003Entre le 8 et le 13 septembre, le Mouvement des sans terre (MST) sera présent à Cancun, partie prenante des journées de lutte contre l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) convoquée par Via Campesina. Pour Joao Pedro Stedile, principal dirigeant sans terre, il s’agit « de condamner l’OMC, de la démoraliser, de lui enlever toute prétention de pouvoir »
— Que pense le MST de la prochaine réunion de l’OMC à Cancun ? Qu’est-ce qui est en jeu ? Quels sont vos objectifs comme (…) -
Déclaration sur la Cinquième Conférence ministérielle de l’OMC à Cancun (Mexique)
7 septembre 2003Nous, les membres du Réseau parlementaire international (RPI), créé dans le cadre du Forum parlementaire mondial de Porto Alegre (Brésil), sommes très engagés afin qu’un autre paradigme économique et social soit possible, pour le bénéficie de la majorité des populations du monde entier.
Nous croyons que l’ordre économique mondial actuel, avec les organismes créés à Bretton Words qui dirigent les affaires économiques et sociales et l’Organisation mondiale du commerce (OMC) d’un autre côté, (…) -
Au moins 20.000 personnes à la manifestation de clôture du Forum social européen le 17 octobre
17 octobre 2004Quelques dizaines de milliers de militants altermondialistes ont commencé a défiler dimanche 17 octobre à Londres à l’issue du 3e Forum social européen (FSE) pour dénoncer la guerre en Irak et réclamer une "Europe de justice sociale ."
C’est par une longue marche dans les rues de Londres, de Russel Square et Trafalgar Square que s’est terminé ce troisième Forum social. En cris et en couleur, en joie et en colère. En tête, la banderole revendique une Europe sociale. Mais elle est rapidement (…) -
Mobiliser le continent contre la ZLÉA est une exigence historique
1er février 2004La troisième rencontre hémisphérique de lutte contre la ZLÉA a jeté un vif éclairage sur la contradiction explosive qui existe entre la volonté des peuples décidés de s’opposer au projet de domination impériale et l’attitude soumise de la quasi-totalité des gouvernements au sud du Rio Bravo devant la prétention de Washington d’imposer la ZLÉA à partir de l’année prochaine.
Réunis à la Havane, 1 230 représentants d’organisations sociales et politiques de 35 pays ont exprimé les sentiments (…)