Du 28 au 30 juillet, Montréal sera l’hôte d’une rencontre mini-ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), en préparation pour sa prochaine rencontre interministérielle qui se tiendra à Cancun, au Mexique, du 10 au 14 septembre.
Où en est l’OMC
Avec ses 146 pays membres, l’OMC est l’instrument de contrôle du commerce international le plus puissant dans le monde. L’OMC gère plus de 20 accords, dirige des négociations commerciales, supervise et impose la résolution de (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > Mouvement altermondialisation
Mouvement altermondialisation
Articles
-
Montréal et Cancun - le nouveau plan l’OMC, imposé d’en haut
7 juillet 2003 -
L’intégration régionale après l’échec de la Zone de libre-échange des Amériques
27 mars 200516 mars 2005
Tous les gouvernements latino-américains parlent d’intégration, mais les avancées concrètes pour la construire sont beaucoup plus difficiles que les simples déclarations. Après l’échec de la ZLEA (Zone de libre-échange des Amériques ; en espagnol : ALCA), la région se trouve confrontée au défi de rester divisée, à la merci des intérêts des grandes puissances ou d’entamer le chemin vers l’unité continentale. Et même dans le cas où prédomineraient les thèses intégrationnistes, (…) -
La réforme de l’ONU et le mouvement altermondialiste
5 mars 2005Les Nations unies sont à la croisée des chemins. Elles n’ont pas vraiment démérité, elles n’ont pas du tout convaincu.
28 février 2005
Elles sont l’objet d’une immense attente, celle d’une institution qui assurerait la régulation d’un système international de plus en plus ressenti comme inique et dangereux, d’une défense possible des droits de tous les peuples et des droits des Etats les moins influents et difficilement maîtres de leur destin sur la scène internationale, dits les Etats (…) -
Mobiliser le continent contre la ZLÉA est une exigence historique
1er février 2004La troisième rencontre hémisphérique de lutte contre la ZLÉA a jeté un vif éclairage sur la contradiction explosive qui existe entre la volonté des peuples décidés de s’opposer au projet de domination impériale et l’attitude soumise de la quasi-totalité des gouvernements au sud du Rio Bravo devant la prétention de Washington d’imposer la ZLÉA à partir de l’année prochaine.
Réunis à la Havane, 1 230 représentants d’organisations sociales et politiques de 35 pays ont exprimé les sentiments (…) -
L’UFP DÉNONCE LA RÉPRESSION
29 juillet 2003Environ trois cent cinquante arrestations, pour la plupart des manifestants-es regroupées pacifiquement dans la « zone verte ». Sans doute le plus grand nombre d’arrestation politiques depuis Octobre 1970. Aucune logique sécuritaire dans ce geste du pouvoir, mais un objectif politique : intimider les forces militantes du mouvement altermondialisation réunis pour dénoncer cette mondialisation néolibérale dont l’OMC est l’un des plus beau fleurons. Le prétexte : l’action malheureuse de (…)
-
Les mobilisations face au G8 d’Evian
16 juin 2003, par Charles AguitonPendant 5 jours, du 29 mai au 2 juin 2003, les principales agglomérations situées autour du lac Léman : Genève, Annemasse et Lausanne, ont été le théâtre des mobilisations les plus importantes qui n’y aient jamais été organisées.
Mais, avant de revenir sur ces mobilisations, quelques mots sur le G8 lui-même.
Celui-ci s’est tenu moins de deux mois après la prise de Bagdad par les forces américaines et il a été le symbole de la "réconciliation" entre grands pays quelques jours après le (…) -
Solidarité avec José Bové
16 juin 2003Sao Paulo, 4 juin 2003
Aux amis du MST
La répression qui frappe José Bové encore une fois montre l’intolérance actuelle contre les mouvements qui luttent contre les politiques néolibérales.
Nous avons reçu avec indignation la nouvelle qu’un juge va émettre, dans les prochains jours, un ordre d’emprisonnement contre le camarade Bové, qui a été condamné pour avoir participé à une manifestation, avec 500 autres agriculteurs, contre une plantation de riz transgénique soutenue par le (…) -
Le mouvement altermondialiste à la croisée des chemins
21 octobre 2004Après celui de Florence en 2002 et celui de Paris en 2003, le troisième forum social qui s’est tenu à Londres a mis en lumière, une nouvelle fois, la vitalité du mouvement altermondialiste. En même temps, il apparaît vital que les forums sociaux ne soient pas seulement un lieu d’échanges mais aussi un point d’appui pour le développement des mobilisations contre la politique néoconservatrice menée dans l’Union européenne et par les différents gouvernements, qu’ils soient de droite ou (…)
-
Contre l’OMC, à la défense du bien commun, de la paix et de la démocratie !
25 juillet 2003, par Amir Khadir, Molly Alexander, Pierre DostieL’Union des forces progressistes joint sa voix à celle d’une multitude d’organisations et d’individus qui, dès le 26 juillet, se manifesteront dans les rues de Montréal contre la tenue d’une rencontre « informelle » de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Selon Pierre Pettigrew, ministre canadien du commerce international et hôte de la rencontre, les 25 ministres qui seront présents à l’hôtel Sheraton tenteront de poursuivre la relance des négociations commerciales. Pour l’UFP, il (…)
-
Fort en perspectives
6 février 2005Le Forum social mondial de Porto Alegre a débuté le 26 janvier. Un premier bilan...
Près de 150 000 personnes ont participé au cinquième Forum social mondial (FSM) de Porto Alegre. Dans un contexte où les offensives contre les conquêtes sociales sont toujours plus nombreuses, où Bus est de nouveau président, où la guerre d’Irak continue, le mouvement alterglobaliste est un facteur majeur de la résistance au néolibéralisme. Mais ce nouvel élan du FSM - à très forte participation (…)