La tenue du prochain Forum social mondial à Mumbai (Inde - ancienne Bombay), en janvier, est l’occasion de tisser des liens militants en Inde et en Asie.
Les inscriptions au prochain Forum social mondial (FSM) sont encore ouvertes ; mais seulement jusqu’au 15 décembre. Pour qui ne s’est pas encore inscrit et veut se rendre à Mumbai, mieux vaut ne plus tarder. Chaque forum social présente des enjeux spécifiques, qui tiennent tant à sa place dans l’enchaînement des initiatives prises depuis (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > Mouvement altermondialisation
Mouvement altermondialisation
Articles
-
Destination Mumbai
7 décembre 2003 -
L’audit de la dette : un instrument dont les mouvements sociaux devraient se saisir
18 juillet 2004Hugo Ruiz Diaz Balbuena est docteur en droit et responsable du département Droit du CADTM. Eric Toussaint est historien, politologue, et président du CADTM.
La revendication d’un audit de la dette extérieure publique des pays dits en développement est devenue une revendication majeure du mouvement altermondialiste. Il s’agit en effet à la fois d’un outil juridique qui peut se révéler très efficace pour pointer les différentes responsabilités dans la situation d’endettement actuel et d’un (…) -
Solidarité avec José Bové
16 juin 2003Sao Paulo, 4 juin 2003
Aux amis du MST
La répression qui frappe José Bové encore une fois montre l’intolérance actuelle contre les mouvements qui luttent contre les politiques néolibérales.
Nous avons reçu avec indignation la nouvelle qu’un juge va émettre, dans les prochains jours, un ordre d’emprisonnement contre le camarade Bové, qui a été condamné pour avoir participé à une manifestation, avec 500 autres agriculteurs, contre une plantation de riz transgénique soutenue par le (…) -
Appel de l’Assemblée des mouvements sociaux
21 octobre 2004Appel de l’Assemblée des mouvements sociaux
Nous sommes issus de toutes les campagnes et de tous les mouvements sociaux et citoyens, organisations de "sans", organisations syndicales, organisations de défense des droits humains, organisations de solidarité internationale, mouvements féministes, mouvements pacifistes contre la guerre. Nous venons de toutes les régions d’Europe pour nous rencontrer à Londres lors de ce 3ème Forum européen. Nous sommes divers et pluriels, ce dont nous avons (…) -
La « démondialisation » : un concept superficiel et dangereux
13 juin 2011, par Conseil scientifique d’Attac-FranceAnalyse d’un groupe de membres du Conseil scientifique d’Attac France. Ils s’inquiètent de la fortune rencontrée par la « démondialisation », qui induirait la suspension des logiques de coopération nécessaires au progrès des droits sociaux sans résoudre aucune des crises actuelles.
---- Par Geneviève Azam, Jacques Cossart, Thomas Coutrot, Jean-Marie Harribey, Michel Husson, Pierre Khalfa, Dominique Plihon, Catherine Samary et Aurélie Trouvé. La violence de la crise mondiale et l’échec (…) -
La Zone de libre-échange des Amériques : autopsie d’un échec
16 janvier 200512 janvier 2005 (tiré de Risbal)
Texte présenté à la réunion du Groupe de recherche sur le MERCOSUL et l’intégration économique de CLACSO à Sao Paulo, le 10 décembre 2004. L’auteur tient à remercier CLACSO de cette invitation. Par ailleurs, il convient de noter que la présente chronique, en proposant une vue d’ensemble des négociations de la ZLEA depuis les tout débuts en 1994, se trouve à reprendre, aux sections 3 et 4, quelques extraits de deux chroniques antérieures, l’une diffusée en (…) -
OMC et droit au développement - Les enjeux de la conférence de Cancun
7 septembre 2003, par Arnaud ZacharieExtrait du Vade mecum - Septembre 2003. Centre national de coopération au développement (CNCD/Opération 11.11.11)
I- L’OMC et la conférence de Cancun
Qu’est-ce que l’OMC ?
L’OMC est une organisation internationale chargée de favoriser la liberté des échanges commerciaux. Créée en avril 1994 sur les cendres du GATT, lors de la conférence de Marrakech, elle a été officiellement mise en ouvre en janvier 1995. Les règles de l’OMC se composent de nombreux accords, dont l’Accord sur (…) -
L’OMC hors de l’agriculture, l’OMC hors de l’alimentation et non au brevetage de toute forme de vie
17 août 2003Les organisations de paysans, de peuples indigènes, de petits agriculteurs, depêcheurs, d’ouvriers agricoles, de migrants, de paysans sans terre et de femmes paysannes de différents pays, croient que : La « libéralisation » du commerce agricole, le principal objectif de l’OMC, a exacerbé la crise des sociétés rurales et a aggravé leurs conditions de vie. La faim, le chômage, la pauvreté, les inégalités et la dégradation des ressources naturelles augmentent dans les régions rurales partout (…)
-
Contre l’OMC, à la défense du bien commun, de la paix et de la démocratie !
25 juillet 2003, par Amir Khadir, Molly Alexander, Pierre DostieL’Union des forces progressistes joint sa voix à celle d’une multitude d’organisations et d’individus qui, dès le 26 juillet, se manifesteront dans les rues de Montréal contre la tenue d’une rencontre « informelle » de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Selon Pierre Pettigrew, ministre canadien du commerce international et hôte de la rencontre, les 25 ministres qui seront présents à l’hôtel Sheraton tenteront de poursuivre la relance des négociations commerciales. Pour l’UFP, il (…)
-
Appel de l’Assemblée des Mouvements sociaux Mumbai,
27 janvier 2004Nous, mouvements sociaux réunis en assemblée à Mumbai, en Inde, partageons les luttes du peuple indien, de même que celles des peuples asiatiques, et réitérons notre opposition au système néolibéral qui engendre crises économiques, sociales, écologiques et conduit à la guerre. Nos mobilisations contre les guerres et les profondes injustices sociales et économiques ont permis de démasquer le néolibéralisme.
Nous nous sommes réunis ici pour organiser la résistance et lutter pour la (…)