Pendant 5 jours, du 29 mai au 2 juin 2003, les principales agglomérations situées autour du lac Léman : Genève, Annemasse et Lausanne, ont été le théâtre des mobilisations les plus importantes qui n’y aient jamais été organisées.
Mais, avant de revenir sur ces mobilisations, quelques mots sur le G8 lui-même.
Celui-ci s’est tenu moins de deux mois après la prise de Bagdad par les forces américaines et il a été le symbole de la "réconciliation" entre grands pays quelques jours après le vote unanime du (...)
Accueil > Mots-clés > Thémes > Mouvement altermondialisation
Mouvement altermondialisation
Articles
-
Les mobilisations face au G8 d’Evian
16 juin 2003, par Charles Aguiton -
Élargir le combat contre la marchandisation néolibérale au Québec
19 octobre 2003Le 3e congrès du groupe québécois de l’Association pour la taxation des transactions financières pour l’aide aux citoyens, mieux connue sous le nom d’ATTAC, a eu lieu samedi le 11 octobre à Montréal et réunissait plusieurs dizaines de personnes de quelques régions du Québec. Au cœur de ce congrès, on retrouvait une volonté d’élargir le groupe ATTAC-Québec et d’approfondir sa mission.
Le mouvement ATTAC est né en France en 1998 dans la conjoncture de mobilisation contre la mondialisation néolibérale. Partant (...) -
FSM 2004 : AU DELÀ DU SIMPLE FOLKLORE
20 janvier 2004Conçue pour " asiatiser " le Forum social mondial (FSM) et donc universaliser le processus qui avait débuté à Porto Alegre, la réunion de Mumbai a déjà atteint ses premiers objectifs.
Avec ses complexes, ses richesses, ses contradictions et sa symbolique, l’Inde a conquis sa place et l’Asie aura dès maintenant à Mumbai un point de référence géographique et altermondialiste.
Les 13 langues officielles du FSM - Hindi, Marathe, Tamil, Bengali, Malais, Coréen, Bahasa, Indonésien, Thai, Japonais... (...) -
Résistance globale
7 septembre 2004Walden Bello est philippin, président de Focus on Global South. Économiste militant, il est l’une des principales figures asiatiques du mouvement altermondialiste et antiguerre. Il a contribué à initier l’appel de Djakarta contre l’occupation de l’Irak et sera à Beyrouth en septembre lors d’une conférence qui rassemblera des militants antiguerre du Moyen-Orient, des États-Unis, de Grande-Bretagne... Il participera au Forum social européen à Londres du 14 au 17 octobre. Cette interview a été réalisée à (...)
-
OMC et droit au développement - Les enjeux de la conférence de Cancun
7 septembre 2003, par Arnaud ZacharieExtrait du Vade mecum - Septembre 2003. Centre national de coopération au développement (CNCD/Opération 11.11.11)
I- L’OMC et la conférence de Cancun
Qu’est-ce que l’OMC ?
L’OMC est une organisation internationale chargée de favoriser la liberté des échanges commerciaux. Créée en avril 1994 sur les cendres du GATT, lors de la conférence de Marrakech, elle a été officiellement mise en ouvre en janvier 1995. Les règles de l’OMC se composent de nombreux accords, dont l’Accord sur l’agriculture, l’Accord (...) -
Un débat politique de fond et l’unité contre Charest
25 janvier 2004Alors que le troisième Forum Social Mondial battait son plein à Mumbaï (anciennement Bombay) en Inde, une cinquantaine de personnes ont participé à l’Assemblée Générale du Réseau du Forum Social de Québec Chaudière-Appalaches qui s’est tenue le samedi 24 janvier à Québec. D’ailleurs, le Réseau prépare son deuxième Forum Social qui se tiendra dans la région du 15 mars au 4 avril 2004, avec une fin de semaine intensive du 2 au 4 avril. Avis aux intéresséEs qui n’auraient pu se rendre à Mumbaï…
Reliant des (...) -
Un monde à changer. Mouvements et stratégies.
5 octobre 2003Depuis Porto Alegre, on connaît la fortune du mot d’ordre : "Un autre monde est possible !". Bien sûr répond Daniel Bensaïd dans son dernier ouvrage. Mais lequel ? Et comment ? Partant du constat de l’épuisement des dispositions traditionnelles de lutte politique et de l’apparition d’un champ contestataire dont les formes inédites ont pris nom de mouvement social, l’auteur questionne à la fois les acteurs et les concepts de l’ancien et nouvel "anticapitalisme". Plèbes, classes, multitudes : que disent (...)
-
Le plan G : Une réussite éclatante, préparons les lendemains
9 novembre 1997, par Jean-Pierre DuchesneauC’est porté par un sentiment de réussite éclatante que les militantes et militants qui ont participé au plan G mettaient fin lundi vers 15h30 à l’action de blocage du complexe G à Québec. Des cris de victoires, des pleurs, des danses, une manifestation improvisée vers la Basse-Ville de Québec, l’ambiance était invraisemblable. Après plus de huit heures de piquetages aux principaux accès, sous le regard des forces de l’ordre plus présente que jamais, ainsi que la présence de milliers de fonctionnaires, (...)
-
Un Forum en questions
17 octobre 2004Un Forum en questions
Troisième édition pour un Forum social européen qui s’annonce en demi-teinte. Londres la ville d’accueil se révèle pleine d’écueils. Mais plus encore, les spécificités anglaises ne sont pas sans susciter la perplexité auprès des organisations françaises. Et l’enthousiasme ne semble pas au rendez-vous.
Quelques heures de l’ouverture du IIIe Forum social européen, l’enthousiasme, vu de Paris, ne semble pas au rendez-vous. C’est que Londres, déjà, est difficile d’abord. Et qu’au-delà (...) -
Tous ensemble pour le « non » !
24 mai 2005Mensonges grossiers, propagande d’État, intox médiatique tellement outrancière que la profession s’en est émue : pour les partisans du « oui », tout est bon. Tellement désireux de montrer que, dans le sillage de la Constitution, l’Europe sociale est en marche, ils viennent de mettre en scène un « débat » du Parlement européen sur le temps de travail. Ainsi, l’opt out - disposition scélérate qui permet de déroger à la limitation du temps de travail à 48 heures hebdomadaires et d’atteindre allègrement les 65 (...)