Le non vient donc de l’emporter. C’est une victoire magnifique pour tous ceux qui souffrent depuis de nombreuses années des méfaits des politiques libérales menées avec constance depuis plus de vingt ans. Une victoire pour le monde du travail face à un projet de constitution qui entendait annuler l’ensemble des conquêtes accumulées au XX° siècle. Victoire pour les populations soumis à une marchandisation croissante qui détruit les services publics et les solidarités. Après une campagne (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > Mouvement altermondialisation
Mouvement altermondialisation
Articles
-
Ecrasante victoire du "non" avec 55 %
30 mai 2005 -
Nouveau succès, nouveaux enjeux
16 février 2005, par Pierre RoussetLe Forum social mondial (FSM) de Porto Alegre a représenté un progrès significatif. Mais il implique aussi de nouvelles tâches de coordination.
Les chiffres sont impressionnants. Une participation record, avec 155 000 personnes enregistrées, provenant de 135 pays. En ouverture du Forum social mondial (FSM) de Porto Alegre, une manifestation de rue plus nombreuse encore que les fois précédentes (environ 200 000 participants, selon le secrétariat du FSM). Quelque 2 500 activités, organisées (…) -
Destination Mumbai
7 décembre 2003La tenue du prochain Forum social mondial à Mumbai (Inde - ancienne Bombay), en janvier, est l’occasion de tisser des liens militants en Inde et en Asie.
Les inscriptions au prochain Forum social mondial (FSM) sont encore ouvertes ; mais seulement jusqu’au 15 décembre. Pour qui ne s’est pas encore inscrit et veut se rendre à Mumbai, mieux vaut ne plus tarder. Chaque forum social présente des enjeux spécifiques, qui tiennent tant à sa place dans l’enchaînement des initiatives prises depuis (…) -
Appel de l’Assemblée des mouvements sociaux
21 octobre 2004Appel de l’Assemblée des mouvements sociaux
Nous sommes issus de toutes les campagnes et de tous les mouvements sociaux et citoyens, organisations de "sans", organisations syndicales, organisations de défense des droits humains, organisations de solidarité internationale, mouvements féministes, mouvements pacifistes contre la guerre. Nous venons de toutes les régions d’Europe pour nous rencontrer à Londres lors de ce 3ème Forum européen. Nous sommes divers et pluriels, ce dont nous avons (…) -
Contre l’OMC, à la défense du bien commun, de la paix et de la démocratie !
25 juillet 2003, par Amir Khadir, Molly Alexander, Pierre DostieL’Union des forces progressistes joint sa voix à celle d’une multitude d’organisations et d’individus qui, dès le 26 juillet, se manifesteront dans les rues de Montréal contre la tenue d’une rencontre « informelle » de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Selon Pierre Pettigrew, ministre canadien du commerce international et hôte de la rencontre, les 25 ministres qui seront présents à l’hôtel Sheraton tenteront de poursuivre la relance des négociations commerciales. Pour l’UFP, il (…)
-
Tous ensemble pour le « non » !
24 mai 2005Mensonges grossiers, propagande d’État, intox médiatique tellement outrancière que la profession s’en est émue : pour les partisans du « oui », tout est bon. Tellement désireux de montrer que, dans le sillage de la Constitution, l’Europe sociale est en marche, ils viennent de mettre en scène un « débat » du Parlement européen sur le temps de travail. Ainsi, l’opt out - disposition scélérate qui permet de déroger à la limitation du temps de travail à 48 heures hebdomadaires et d’atteindre (…)
-
DIX RAISONS DE LUTTER CONTRE LA MONDIALISATION CAPITALISTE
4 octobre 2004, par Michel HussonRouge spécial FSE octobre 2004
1. nous sommes contre la mondialisation capitaliste parce qu’elle exprime au fond la revendication du capital à une liberté absolue, au détriment de toute autre considération. C’est l’article 1er (et à peu près le seul) de la constitution capitaliste du monde. Et ce n’est pas une abstraction. Tous les sommets contre lesquels nous nous sommes mobilisés, toutes les institutions que nous combattons - de l’OMC à la Commission européenne - n’ont finalement qu’un (…) -
Les mobilisations face au G8 d’Evian
16 juin 2003, par Charles AguitonPendant 5 jours, du 29 mai au 2 juin 2003, les principales agglomérations situées autour du lac Léman : Genève, Annemasse et Lausanne, ont été le théâtre des mobilisations les plus importantes qui n’y aient jamais été organisées.
Mais, avant de revenir sur ces mobilisations, quelques mots sur le G8 lui-même.
Celui-ci s’est tenu moins de deux mois après la prise de Bagdad par les forces américaines et il a été le symbole de la "réconciliation" entre grands pays quelques jours après le (…) -
Libre-échangisme et néocolonialisme
18 janvier 2004– Dix ans après l’entrée en vigueur de l’Accord de libre-échange nord-américain, quels ont été ses effets sur la situation au Mexique ?
Hector de La Clueva- Le résultat de l’Alena est exactement inverse à ce qui était annoncé par les gouvernements. En matière d’emploi, la situation s’est dégradée avec un niveau proportionnellement plus bas aujourd’hui qu’il y a dix ans. Les rares emplois qui se sont créés sont précaires, avec des conditions de travail très difficiles. Ils se situent (…) -
FSM 2004 : AU DELÀ DU SIMPLE FOLKLORE
20 janvier 2004Conçue pour " asiatiser " le Forum social mondial (FSM) et donc universaliser le processus qui avait débuté à Porto Alegre, la réunion de Mumbai a déjà atteint ses premiers objectifs.
Avec ses complexes, ses richesses, ses contradictions et sa symbolique, l’Inde a conquis sa place et l’Asie aura dès maintenant à Mumbai un point de référence géographique et altermondialiste.
Les 13 langues officielles du FSM - Hindi, Marathe, Tamil, Bengali, Malais, Coréen, Bahasa, Indonésien, Thai, (…)
La Gauche