En 2005, le sommet du G8 de Gleneagles annonçait une initiative « historique » d’annulation de la dette de certains pays pauvres envers la Banque mondiale, le FMI et la Banque africaine de développement (BAD).
Un an plus tard, on est loin du compte. La liste des pays ayant docilement appliqué toutes les mesures d’ajustement structurel nécessaires pour en bénéficier comporte aujourd’hui seulement 19 noms (sur 165 dits « en développement »). De plus, le créancier le plus important, la Banque (…)
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Politiques néolibérales
Articles
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Après la mini-carotte de l’annulation de la dette en 2005,le G8 va sortir le gros bâton en 2006
14 juillet 2006 -
La " réingénierie " de l’État, ou comment le Public Profite au Privé
7 juillet 2004Avant-propos
La présidente du Conseil du trésor a dévoilé, le 5 mai, le plan de modernisation 2004-2007 que veut déployer le gouvernement Charest. Moderniser l’État pour des services de qualité aux citoyens 1 , un document de 101 pages, présente les grandes lignes de la première vague de l’action de modernisation de l’État et ce qui sera dans le futur, la deuxième vague. Il s’articule autour de quatre grands axes :
L’amélioration des façons de faire ; L’allégement des structures ; La (…) -
Le néolibéralisme dans toute sa splendeur
11 avril 2006, par Bernard RiouxDans un tribunal populaire organisé par Québec solidaire région de Québec, le 9 avril dernier, l’acte d’accusation était net : déréglementation, privatisation, restrictions des droits démocratiques et sociaux et particulièrement des libertés syndicales, répartition de plus en plus inégalitaire de la richesse, détérioration des salaires et des conditions de travail des employés et employées du secteur public, laxisme sur la protection de l’environnement, mépris des droits des autochtones... (…)
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Qui est Paul Martin ?
11 janvier 2004Le 12 décembre 2003, Paul Martin devient officiel-lement le premier ministre du Canada. Si on se fie à l’histoire du personnage, son accession au pouvoir n’annonce rien de bien pour la majorité de la popu-lation canadienne. Car, en fait, qui est donc Paul Martin ?
Un accumulateur calculateur
Paul Martin a fait ses classes chez Power Corpo-ration durant les années 1960 et 1970. Président de la Canada Steamship Lines à l’âge de 35 ans, il a diversifié ses avoirs et a élargi sa fortune. (…) -
La négo...Je l’aurais dans la mémoire longtemps !
11 avril 2006PARCE QUE...
1. L’imposition de la loi 142 est...
crétariat intersyndical des services publics
• illégitime et antidémocratique ; • une contravention flagrante du Code du travail qui oblige le gouvernement à négocier de bonne foi ; • une grave atteinte à nos droits fondamentaux et syndicaux ;
• un recul inacceptable des droits d’un demi-million de travailleuses et de travailleurs des services publics • une détérioration des conditions de vie et un appauvrissement des personnes qui (…) -
La CSN ne l’acceptera jamais !(16 décembre)
18 décembre 2005Le recours à une loi spéciale par le gouvernement est douloureux. Cela laissera des traces. Il nous impose des reculs et il nous appauvrit. Cependant, une nouvelle bataille s’engage : celle de la reconquête de notre droit de négocier. À partir de maintenant, les travailleuses et les travailleurs du secteur public vont concentrer leur énergie vers l’atteinte de cet objectif.
La nuit du 16 décembre passera malheureusement à l’histoire. Le gouvernement Charest a mis sa menace à exécution et a (…) -
Dessine-moi un modèle
11 avril 2006– « Bonjour, dit le petit prince. » Bonjour, dit le ministre le plus important. Que fais-tu ? demanda le petit prince. Je construis un modèle social. Je brade les entreprises publiques ou les noie dans un conglomérat privé, je supprime les contrats à durée indéterminée, j’invente les contrats nouvelle embauche et première embauche et je réduis les impôts des riches pour qu’ils emploient les pauvres comme domestiques. Parce qu’il y a beaucoup de chômage.
Et, sur l’écran de l’ordinateur du (…) -
Sans unité... pas de victoire !
30 novembre 2003Que dire du gouvernement Charest sept mois après son élection ? L’étude du budget de juin et des crédits, l’analyse du contenu des déclarations, un examen du personnel politique choisi, les documents secrets émanant du Conseil du trésor, tous les indices pointent dans la même direction : ce gouvernement met en place les éléments constitutifs d’une grande offensive néolibérale de même ampleur que celles observées en Ontario, en Alberta et en Colombie-Britannique.
Un gouvernement PLQ-CPQ (…) -
Perturber " l’ordre du jour de Bush "
28 décembre 2003Le programme de l’administration Bush donne des signes de fragilité tant sur les fronts interne qu’externe. La question posée aujourd’hui est de savoir quel programme alternatif va être disponible (…). Il est difficile d’être complètement affirmatif, mais, de plus en plus, le comportement de cette administration très droitière ressemble à une lente dégringolade, depuis les plans majestueux de domination mondiale jusqu’à la simple sauvegarde des apparences en prévision des élections de 2004. (…)
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Le gouvernement Charest, un gouvernement anti-populaire sur toute la ligne !
23 novembre 2003La réingénérie de l’État menée par le gouvernement Charest vise essentiellement à diminuer les dépenses publiques, à démanteler des services pour les confier à l’entreprise privée soit directement soit par l’intermédiaire du partenariat public-privé. Elle vise également le structures de partenariat à tous les niveaux et à rendre le gouvernement le moins perméable possible aux pressions de la société civile. Elle vise enfin à diminuer les droits syndicaux, à donner une impulsion à un (…)