Claude Jasmin sonne la charge pour que les journalistes, les professeurs, les intellectuels continuent « insatisfaits des actions du gouvernement péquiste » à fermer leurs gueules. Il réclame le silence de ceux et celles qui pourraient dire la vérité.
Au silence, il ajoute l’attentisme. « Nous attendions, nous attendons qu’elle se réalise ». Le parti unique de la souveraineté nationale associée et en partenariat avec Ottawa devrait pouvoir, à l’abri du silence des souverainistes muets, (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > Politique québécoise
Politique québécoise
Articles
-
Claude Jasmin découvre un nouvel axe du mal !
9 mars 2003, par Bernard Rioux -
Deux grands oublis : indépendance et politique de la rue pour réconcilier stratégie et tactique
22 septembre 2002, par Marc BonhommeDeux positions ont polarisé le colloque " Les mouvements sociaux et l’action politique de gauche au Québec ".
D’un côté il y avait celles qui préconisaient que l’objectif prioritaire des prochaines élections devait être de faire barrage à l’ADQ. La plupart des partisanes de cette position prétendaient que présenter des candidatures de gauche, qui n’auraient de toute façon qu’un faible score électoral, affaiblirait davantage la gauche politique. Certaines allaient jusqu’à dire que sans (…) -
Proposition de plan d’action, de campagne d’information et de visibilité
4 novembre 2003(Tiré du document, Stoppons la démolition !Une réponse CSN ! Conseil confédéral spécial Montréal, le 1er novembre 2003, site de la CSN)
Depuis son assermentation à la fin d’avril 2003, le nouveau gouvernement Charest a multiplié les déclarations et les énoncés d’orientation, engagé de nombreuses études et démarches, déposé un certain nombre de projets de loi. Mais dans l’ensemble, peu de décisions concrètes ont été annoncées sauf quant au dépôt et à l’adoption du budget Séguin de juin (…) -
LE GOUVERNEMENT PLAGIE L’ADQ ?
25 décembre 2002, par Molly Alexander, Pierre DostieMontréal, le 22 décembre 2002. La ministre Marois, disait jongler la semaine dernière avec l’idée de couper des services et d’augmenter la TVQ, cette taxe la plus injuste et la plus régressive qui soit. Cette semaine, elle songe à réduire les impôts des entreprises, ces assistées du système qui ne contribuent plus que pour 5% des revenus de l’État. Pendant ce temps, le ministre Facal élabore un plan de réduction de la taille de l’État, sa version revue et corrigée du modèle québécois, qui (…)
-
La gauche québécoise prend de la maturité
22 septembre 2002, par Molly Alexander, Pierre DostieDans votre article du 16 septembre dernier, intitulé "lettre aux rêveurs", vous portez des jugements sévères sur l’Union des forces progressistes qui pourrait lui causer préjudice. Nous croyons qu’il y a lieu de nous accorder une réplique dont le seul but est d’informer les lecteurs et lectrices. Nous vous demandons de publier la réponse qui suit.
-
La fausse théorie du dérapage !
9 mars 2003, par Bernard Rioux, Jean-Pierre DuchesneauMarc Bonhomme (MB), militant de l’UFP, affirme dans son texte « La campagne électorale de l’UFP, critique des trois partis néolibéraux et notre alternative » que l’UFP connaît un début de dérapage par rapport à notre orientation stratégique concernant la rupture avec les partis néolibéraux ; il faudrait donner un coup de barre à gauche, soutient-il.
On ne saurait être en accord avec cette thèse. Pour appuyer sa thèse, MB s’appuie sur des propos de deux candidats-vedettes. De ces propos, (…) -
S’ils participent nombreux aux États généraux, fin février à Québec, les citoyens progressistes auront une influence décisive en faveur de l’adoption d’une réforme en profondeur du mode de scrutin
5 janvier 2003, par Paul ClicheOn peut d’ores et déjà prévoir sans crainte de se tromper que les résultats des élections générales de 2003 seront aberrants et qu’ils illustreront encore une fois l’immense déficit démocratique dont est affligée la vie politique québécoise. En effet, quelle que soit l’issue électorale de la lutte serrée que se livrent depuis plusieurs mois les trois principaux partis en lice, une certitude existe : la volonté populaire exprimée par l’électorat sera substantiellement déformée par le (…)
-
La crise du logement ne doit pas être banalisée
25 décembre 2002Québec 17 décembre 2002 - « Nous refusons que la crise du logement soit banalisée au fur et à mesure qu’elle s’installe dans le paysage » explique Pierre Maheux de la Coalition pour le droit au logement. « Hors, comme l’explique M. Maheux, actuellement, nous ne pouvons que constater l’indifférence grandissante des différents paliers de gouvernements aux drames qui se vivent dans nos quartiers et dans les rues du centre-ville ». « Déjà, la SHQ nous disait, en réunion de travail hier, qu’il (…)
-
Réforme administrative, les programmes sociaux à la ferraille
7 juin 2003« Il faut runner l’État comme une business ». C’est ainsi que le président du Conseil du Trésor Paul Gobeil résumait le programme du gouvernement du Parti libéral avec l’enthousiasme du néophyte fraîchement débarqué des hauteurs de l’entreprise privée pour mettre la hache dans le secteur public. C’et le même Gobeil que le gouvernement Bourassa a désigné pour s’occuper du comité des soi-disant "sages" chargé de lui dire quoi faire en matière de "réforme administrative". La composition du (…)
-
Rompre ou ne pas rompre avec le social-libéralisme et le nationalisme
21 mars 2004, par Marc BonhommeLes déconvenues du Parti libéral du Canada révèlent les vraies couleurs des autres partis fédéraux qui ambitionnent tous de détenir la balance du pouvoir... sauf la droite extrême. Les déboires du Parti libéral du Québec soulignent l’immobilisme de son opposition qui croit suffisant de se positionner en vue de la lointaine prochaine échéance électorale. Ainsi les Libéraux d’Ottawa et de Québec conservent, malgré tout, l’initiative et maintiennent le cap.
Ottawa : une opposition ultra et (…)