Qu’est-ce que la grève générale illimitée ?
Une grève, par définition, c’est une cessation volontaire et collective des activités. Le fait qu’elle soit illimitée y ajoute un paramètre, soit que la durée de la grève n’est pas déterminée au départ, et qu’elle devra être revoté à un intervalle régulier (aux 2 ou 3 jours) en assemblée générale par au moins 10% des membres pour la légitimer. Lorsqu’elle est générale, la grève doit être déclenchée dans plusieurs établissements en même temps, (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > Politique québécoise
Politique québécoise
Articles
-
Questions- Réponses sur la Grève Générale Illimitée
14 février 2005 -
Les cégeps ne sont pas à l’abri de la réingénierie de l’État ...
19 octobre 2003Même si les budgets ne sont pas encore disponibles dans les cégeps, nous savons déjà que plusieurs d’entre eux sont aux prises avec des difficultés financières et que certains prévoient déjà adopter un budget déficitaire, même si la loi le leur interdit. Le dernier budget Séguin ne prévoyait qu’une partie des fonds nécessaires pour assurer les coûts de système, même si le Parti libéral s’était engagé, dans son programme électoral, à les assumer entièrement. En effet, le budget Séguin a prévu (…)
-
Un Forum pour faire converger nos luttes et pour poursuivre nos débats
29 septembre 2002, par Bernard RiouxLes 27, 28 et 29 septembre dernier s’est tenu le Forum social régional de Québec Chaudière-Appalaches. Le Forum a rassemblé plus de 200 personnes impliquées dans les différents mouvements sociaux : mouvement populaire, mouvement des femmes, mouvement écologiste, mouvement anti-mondialisation, mouvement syndical, mouvement étudiant…
-
LE GOUVERNEMENT PLAGIE L’ADQ ?
25 décembre 2002, par Molly Alexander, Pierre DostieLes politiques de l’ADQ se dessinent dans les projets des Marois, Facal et Landry
-
David Mandel interview Anna Kruzinski du collectif « D’abord solidaires »
9 mars 2003D.M. Expliquez-moi la logique de la démarche de « D’abord solidaires ».
A.K. On est un collectif de 16 personnes qui s’est créé en automne dernier en réaction à la montée de l’ADQ dans les sondages. Cela nous a stimulés à réfléchir aux moyens d’intervenir sur la scène publique dans cette période électorale, mais d’une façon non partisane.
Notre but principal est de stimuler la réflexion en vue des élections qui s’en viennent. On va d’abord retirer des programmes des cinq partis - PQ, (…) -
MÉMOIRE PRÉSENTÉ AU MINISTRE DES FINANCES DU QUÉBEC
19 janvier 2004Présentation
Le Réseau du Forum social de Québec et Chaudière-Appalaches est un organisme permettant aux groupes et personnes membres d’échanger sur les réalités sociales, économiques et politiques régionales, plus particulièrement en ce qui concerne les impacts de la mondialisation néolibérale en cours depuis quelques années.
Le Réseau a été créé à l’issue de la tenue d’un Premier Forum social de Québec et Chaudière-Appalaches à la fin septembre 2002. Cet événement a réuni plus de deux (…) -
Le FRAPRU dénonce l’intervention policière et la démolition des sept maisons de Guindonville
7 juillet 2003Le Front d’action populaire en réaménagement urbain condamne vigoureusement l’intervention policière de ce matin à Guindonville et la démolition des sept maisons à bas loyer qui s’y trouvaient. Selon le coordonnateur du FRAPRU, François Saillant, « il est carrément impardonnable de la part de la ville de Val-David d’avoir fait expulser des locataires, d’avoir démoli leurs demeures et d’avoir brisé leur milieu de vie... pour faire place à un terrain de stationnement et un chalet d’accueil (…)
-
Des débats à poursuivre !
23 septembre 2002, par Bernard RiouxLes 20 et 21 septembre dernier s’est tenue à l’UQAM, à l’initiative de la Chaire d’études soci-économique, un colloque ayant pour thème "Les mouvements sociaux et l’action politique de gauche au Québec". Ce colloque a réuni près de 300 militantEs la gauche sociale et politique du Québec.
-
Sans unité... pas de victoire !
30 novembre 2003Que dire du gouvernement Charest sept mois après son élection ? L’étude du budget de juin et des crédits, l’analyse du contenu des déclarations, un examen du personnel politique choisi, les documents secrets émanant du Conseil du trésor, tous les indices pointent dans la même direction : ce gouvernement met en place les éléments constitutifs d’une grande offensive néolibérale de même ampleur que celles observées en Ontario, en Alberta et en Colombie-Britannique.
Un gouvernement PLQ-CPQ (…) -
Ce que veut l’UFP ? Contribuer !
5 mars 2003Ce que nous voulons ? D’abord contribuer, à notre modeste façon, à réhabiliter le politique, la chose publique, retrouver le goût de se mêler des affaires de la cité, cette cité devenu monde. Faire en sorte de faire reculer ce cynisme, ce défaitisme ambiant, terreau fertile, depuis toujours, à la montée des droites ici comme ailleurs. Contribuer un peu à redonner espoir dans ce monde ou les puissants se paient notre terre, fomentent des guerres d’agression, cherchent mille et une façon de (…)
La Gauche