Les négociations du cycle de Doha au sein de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) viennent d’échouer. Pour l’OMC, qui vise la libéralisation économique à marche forcée pour le plus grand profit des grandes puissances et de leurs entreprises, « tous les pays sont perdants ». Nous affirmons notre profond désaccord avec cette analyse.
Les grandes puissances (Etats-Unis, Union européenne, Japon, Inde, Brésil, Australie - qui représentait les pays agro-exportateurs) n’ont pas réussi à (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > Politiques néolibérales
Politiques néolibérales
Articles
-
Echec cuisant pour la logique de l’OMC et du G8
27 juillet 2006 -
Les réformes néolibérales en éducation et en santé au Québec : abuser des femmes au profit du privé
28 novembre 2011, par Sébastien BouchardParmi les principaux enjeux politiques qui ont animé l’espace public québécois depuis la fin des années 1990, les réformes en éducation et en santé ont une place de choix. Indissociables des coupes budgétaires et des privatisations qui les accompagnent, ces réformes ont bouleversé les façons de faire de centaines de milliers de travailleurs et surtout de travailleuses ainsi que celles de l’ensemble de la population. Ce texte vise à mettre en relief l’effet de ces réformes sur les femmes en (…)
-
Le gouvernement Charest, un gouvernement anti-populaire sur toute la ligne !
23 novembre 2003La réingénérie de l’État menée par le gouvernement Charest vise essentiellement à diminuer les dépenses publiques, à démanteler des services pour les confier à l’entreprise privée soit directement soit par l’intermédiaire du partenariat public-privé. Elle vise également le structures de partenariat à tous les niveaux et à rendre le gouvernement le moins perméable possible aux pressions de la société civile. Elle vise enfin à diminuer les droits syndicaux, à donner une impulsion à un (…)
-
Les casseurs de l’État social
12 octobre 2003, par Michel HussonIntroduction Les chantiers de la démolition
Une « réforme » peut en cacher une autre. Après celle des retraites et la décentralisation, c’est la santé qui devrait suivre, assortie éventuellement d’une ouverture du capital d’EDF et GDF, prélude à leur privatisation. Ce petit livre d’intervention se propose de montrer qu’il s’agit là d’un projet de \déconstruction systématique, qui conduit l’État social à se transformer en un État antisocial.
Il faudrait aujourd’hui une bonne (…) -
Qui est Paul Martin ?
11 janvier 2004Le 12 décembre 2003, Paul Martin devient officiel-lement le premier ministre du Canada. Si on se fie à l’histoire du personnage, son accession au pouvoir n’annonce rien de bien pour la majorité de la popu-lation canadienne. Car, en fait, qui est donc Paul Martin ?
Un accumulateur calculateur
Paul Martin a fait ses classes chez Power Corpo-ration durant les années 1960 et 1970. Président de la Canada Steamship Lines à l’âge de 35 ans, il a diversifié ses avoirs et a élargi sa fortune. (…) -
Le rouleau compresseur anti-social... Encore une fois !
11 avril 2006Cela devient une bien vilaine habitude du gouvernement Charest que de faire adopter ses lois controversées en suspendant les règles de procédure de l’Assemblée nationale, en court-circuitant le débat démocratique et en imposant ce qu’on appelle le « baîllon ». La dernière session parlementaire n’a pas fait exception...
Il a encore utilisé cette méthode pour imposer ses vues quant aux Centres de la petite enfance, à la privatisation et à la tarification de l’eau, de même qu’au pont à péage (…) -
Rompre ou ne pas rompre avec le social-libéralisme et le nationalisme
21 mars 2004, par Marc BonhommeLes déconvenues du Parti libéral du Canada révèlent les vraies couleurs des autres partis fédéraux qui ambitionnent tous de détenir la balance du pouvoir... sauf la droite extrême. Les déboires du Parti libéral du Québec soulignent l’immobilisme de son opposition qui croit suffisant de se positionner en vue de la lointaine prochaine échéance électorale. Ainsi les Libéraux d’Ottawa et de Québec conservent, malgré tout, l’initiative et maintiennent le cap.
Ottawa : une opposition ultra et (…) -
Perturber " l’ordre du jour de Bush "
28 décembre 2003Le programme de l’administration Bush donne des signes de fragilité tant sur les fronts interne qu’externe. La question posée aujourd’hui est de savoir quel programme alternatif va être disponible (…). Il est difficile d’être complètement affirmatif, mais, de plus en plus, le comportement de cette administration très droitière ressemble à une lente dégringolade, depuis les plans majestueux de domination mondiale jusqu’à la simple sauvegarde des apparences en prévision des élections de 2004. (…)
-
Le néolibéralisme dans toute sa splendeur
11 avril 2006, par Bernard RiouxDans un tribunal populaire organisé par Québec solidaire région de Québec, le 9 avril dernier, l’acte d’accusation était net : déréglementation, privatisation, restrictions des droits démocratiques et sociaux et particulièrement des libertés syndicales, répartition de plus en plus inégalitaire de la richesse, détérioration des salaires et des conditions de travail des employés et employées du secteur public, laxisme sur la protection de l’environnement, mépris des droits des autochtones... (…)
-
La négo...Je l’aurais dans la mémoire longtemps !
11 avril 2006PARCE QUE...
1. L’imposition de la loi 142 est...
crétariat intersyndical des services publics
• illégitime et antidémocratique ; • une contravention flagrante du Code du travail qui oblige le gouvernement à négocier de bonne foi ; • une grave atteinte à nos droits fondamentaux et syndicaux ;
• un recul inacceptable des droits d’un demi-million de travailleuses et de travailleurs des services publics • une détérioration des conditions de vie et un appauvrissement des personnes qui (…)