Une membre de l’UFP-Outaouais, Michèle Marois, et la leader du mouvement anti-guerre de l’Outaouais et mère de Michèle, Francine Dumas, ont été emprisonnées pendant deux jours au Palais de justice (sic) d’Ottawa parce qu’avec quelques dizaines de personnes, essentiellement d’Ottawa, elles participaient à une manif de soutien à l’occupation des bureaux du Ministre Coderre par une douzaine de personnes sans-statut algériennes de Montréal. Elles ont été relâchées ce matin (samedi).
Selon l’article (...)
Accueil > Mots-clés > Thémes > Répression
Répression
Articles
-
Emprisonnement d’une militante de l’UFP-Outaouais et d’une leader du mouvement anti-guerre
1er juin 2003, par Marc Bonhomme -
VENT DE CENSURE À HEC
23 janvier 2005L’article "Vent de censure à HEC - Une entrevue avec Omar Aktouf" a été publié dans "L’Intérêt", journal étudiant de l’École des hautes études commerciales, Montréal, au cours de la semaine du 15 janvier 2004.
Omar Aktouf est certes un personnage coloré. Controversé même. Professeur titulaire au département de Management des HEC, conférencier populaire au charisme certain, homme politique, penseur et écrivain, Aktouf questionne, confronte, dénonce ; il pourfend la pensée dominante. Prenant le parti du (...) -
Les habitants de Tamassint luttent contre la répression
26 mai 2005Tamassint : Proche de 30 km d’Alhuceima dans la région du RIF.
Tamassint est un village d’environ 15000 habitants entouré de douars dispersés dans les montagnes (Zaouiat Sidi Issa, Aghlide, Idadouchen, Aït Aziz, Aït El Cadi,...) Les seules ressources de la région sont une agriculture de subsistance sur des petites parcelles partagées par les familles et quelques amendiers. La région souffre de sécheresse.
Les infrastructures insuffisantes : route, hopital, ...
Tamassint est le village de Haddou (...) -
"Ils sont en train de nous tuer à petit feu."
11 avril 2004Le lundi 22 mars 2004, sous la supervision directe d’Ariel Sharon, les forces armées israéliennes ont assassiné cheikh Ahmad Yassine, un des fondateurs du Mouvement de la résistance islamique, le Hamas. Le Hamas s’est fait connaître, en tant que tel, dès 1987.
La pratique "d’assassinats ciblés" n’est pas nouvelle pour les dirigeants israéliens. Ainsi, le futur Prix Nobel de la Paix, Itzhak Rabin, avait dirigé en tant que ministre de la défense du gouvernement Shamir l’assassinat d’Abou Jihad, en avril (...) -
Deux appels de solidarité contre la répression politique en Russie
28 novembre 2012, par Action autonome (Russie), Front de gauche (Russie), Mouvement socialiste de RussieDepuis la manifestation du 6 mai 2012, où le nouveau mouvement de protestation a démontré toute sa puissance, une vague de répression sans précédent s’abat sur les forces de gauche de Russie. Sans aucune preuves, des dizaines de militants sont menacés, arrêtés et certains torturés dans le cadre de la préparation de nouveaux « procès de Moscou ». Les organisations de gauche appellent à la solidarité internationale.
APPEL À DES JOURNÉES INTERNATIONALES DE SOLIDARITÉ CONTRE LA RÉPRESSION POLITIQUE
Depuis la (...) -
Reporters Sans Frontières adjure l’UE de l’aider à renverser Castro.
2 février 2005Mercredi 2 février 2005
Dans une lettre du 27 janvier aux représentants des 25 Etats membres de l’Union Européenne, Reporters Sans Frontières avait demandé l’aggravation des sanctions prises en 2003 par l’Europe à l’encontre de Cuba.
Désavoué le 31 janvier 2005 par les 25 ministres des Affaires étrangères de L’Union Européenne, Robert Ménard, patron de Reporters Sans Frontières, a adressé, dès le 1er février, une lettre ouverte au Président de la Commission européenne (voir : www.rsf.fr/article.php3 (...) -
Caravane de solidarité avec les habitants de Tamassint
4 juin 2005Tamassint est l’une des localités sinistrées à la suite du tremblement de terre qui a secoué le Rif il y a maintenant un an. Ses habitants protestent contre l’absence d’une politique conséquente de reconstruction et ont été à plusieurs reprises victimes de la répression. Dernièrement, la marche qu’ils ont organisée le 19 mai 2005 a été violemment réprimée et le bourg de Tamassint a été encerclé par les forces de la répression. C’est pourquoi une mobilisation d’urgence s’est mise en place pour rompre (...)
-
Mohamed Cherfi reconnu réfugié politique aux États-Unis
2 juin 2005Montréal et Québec, 2 juin 2005. Le Board of Immigration Appeal des États-Unis vient de reconnaître Mohamed Cherfi comme réfugié politique en renversant la décision de refus qui avait été émise par un juge de la Cour d’Immigration américaine le 22 octobre dernier. Cette reconnaissance met en lumière toute l’injustice dont a souffert M.Cherfi dans le cadre du traitement de sa demande d’immigration au Canada et au Québec, où les graves risques qu’il court en Algérie ont été niés à plusieurs reprises. Les (...)
-
Recaredo Gálvez Carrasco, dirigeant étudiant chilien, fait face à un montage policier et au harcèlement judiciaire
3 août 2011, par La GaucheLe 21 juillet 2011, Recaredo Gálvez Carrasco, secrétaire général de la Fédération étudiante de l’Université de Concepción, a été arrêté par les forces policières chiliennes. Aujourd’hui en liberté, il fait tout de même face à plusieurs accusations injustifiées qui visent à entraver l’action des militants étudiants.
Accusé de tentative d’homicide sur un policier et port d’armes illégal, le dirigeant étudiant est demeuré en prison préventive durant une semaine. Durant son arrestation et sa détention, Recaredo a subi (...) -
LIBEREZ JOSÉ BOVÉ
1er juillet 2003Le dialogue de la matraque
Le MRAP élève une vigoureuse protestation contre l’arrestation brutale de José Bové, incarcéré pour avoir détruit des OGM alors que les responsables du sang contaminé n’auront quant à eux pas fait une seule seconde de prison. Cette action, véritable provocation, révèle une inquiétante volonté de criminaliser l’action syndicale et, au-delà, d’intimider tous ceux qui par leur action militante ne se résigne pas à la politique du fait accompli.
Notre révolte est d’autant plus grande (...)
0 | 10