Alors que le gouvernement d’Alvarez Uribe - battu sur le plan électoral à Bogota - fait face à des "difficultés" économiques, sociales, politiques, les descriptions portant sur les "progrès de la stabilisation de la Colombie" sortent, avec régularité, dans la presse. Les grandes agences de désinformation, américaines avant tout, servent leur "vérité", un peu comme les Arme de destruction massive ont été servies pour justifier la guerre contre l’Irak.
Le compte rendu du dernier bilan (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > Répression
Répression
Articles
-
72 syndicalistes assassinés
11 avril 2004 -
Deux appels de solidarité contre la répression politique en Russie
28 novembre 2012, par Action autonome (Russie), Front de gauche (Russie), Mouvement socialiste de RussieDepuis la manifestation du 6 mai 2012, où le nouveau mouvement de protestation a démontré toute sa puissance, une vague de répression sans précédent s’abat sur les forces de gauche de Russie. Sans aucune preuves, des dizaines de militants sont menacés, arrêtés et certains torturés dans le cadre de la préparation de nouveaux « procès de Moscou ». Les organisations de gauche appellent à la solidarité internationale.
APPEL À DES JOURNÉES INTERNATIONALES DE SOLIDARITÉ CONTRE LA RÉPRESSION (…) -
Mohamed Cherfi reconnu réfugié politique aux États-Unis
2 juin 2005Montréal et Québec, 2 juin 2005. Le Board of Immigration Appeal des États-Unis vient de reconnaître Mohamed Cherfi comme réfugié politique en renversant la décision de refus qui avait été émise par un juge de la Cour d’Immigration américaine le 22 octobre dernier. Cette reconnaissance met en lumière toute l’injustice dont a souffert M.Cherfi dans le cadre du traitement de sa demande d’immigration au Canada et au Québec, où les graves risques qu’il court en Algérie ont été niés à plusieurs (…)
-
Emprisonnement d’une militante de l’UFP-Outaouais et d’une leader du mouvement anti-guerre
1er juin 2003, par Marc BonhommeUne membre de l’UFP-Outaouais, Michèle Marois, et la leader du mouvement anti-guerre de l’Outaouais et mère de Michèle, Francine Dumas, ont été emprisonnées pendant deux jours au Palais de justice (sic) d’Ottawa parce qu’avec quelques dizaines de personnes, essentiellement d’Ottawa, elles participaient à une manif de soutien à l’occupation des bureaux du Ministre Coderre par une douzaine de personnes sans-statut algériennes de Montréal. Elles ont été relâchées ce matin (samedi). (…)
-
LE RÉSEAU DU FORUM SOCIAL DE QUÉBEC ET CHAUDIÈRE-APPALACHES ESTIME QUE LES DROITS DÉMOCRATIQUES DES MANIFESTANT-ES CONTRE L’OMC N’ONT PAS ÉTÉ RESPECTÉS
29 juillet 2003Les médias télévisés occultent les circonstances entourant des arrestations abusives et illégitimes
Québec, 28 juillet 2003 - Le Comité de Coordination du Réseau du Forum social de Québec et Chaudière-Appalaches dénonce des arrestations abusives et illégitimes de centaines de personnes réunies pacifiquement, pour s’exprimer et tenir des conférences sur les conséquences des activités de l’OMC (nous décrivons la situation ci-dessous). Le Comité de Coordination du Réseau est aussi déçu que (…) -
Reporters Sans Frontières adjure l’UE de l’aider à renverser Castro.
2 février 2005Mercredi 2 février 2005
Dans une lettre du 27 janvier aux représentants des 25 Etats membres de l’Union Européenne, Reporters Sans Frontières avait demandé l’aggravation des sanctions prises en 2003 par l’Europe à l’encontre de Cuba.
Désavoué le 31 janvier 2005 par les 25 ministres des Affaires étrangères de L’Union Européenne, Robert Ménard, patron de Reporters Sans Frontières, a adressé, dès le 1er février, une lettre ouverte au Président de la Commission européenne (voir : (…) -
VENT DE CENSURE À HEC
23 janvier 2005L’article "Vent de censure à HEC - Une entrevue avec Omar Aktouf" a été publié dans "L’Intérêt", journal étudiant de l’École des hautes études commerciales, Montréal, au cours de la semaine du 15 janvier 2004.
Omar Aktouf est certes un personnage coloré. Controversé même. Professeur titulaire au département de Management des HEC, conférencier populaire au charisme certain, homme politique, penseur et écrivain, Aktouf questionne, confronte, dénonce ; il pourfend la pensée dominante. (…) -
Nos libertés sont notre sécurité
15 février 2004Montréal, le 11 février 2004.
La Ligue des droits et libertés, appuyée par quelques vingt-cinq grands regroupements sociaux, lance aujourd’hui une large campagne d’information et d’action contre l’érosion des libertés civiles, sur le thème "Nos libertés sont notre sécurité". Cette campagne vise à alerter la population québécoise sur les atteintes nombreuses ainsi que les menaces grandissantes aux droits et libertés que font courir tout un ensemble de mesures mises en place ces dernières (…) -
L’UFP DÉNONCE LA RÉPRESSION
29 juillet 2003Environ trois cent cinquante arrestations, pour la plupart des manifestants-es regroupées pacifiquement dans la « zone verte ». Sans doute le plus grand nombre d’arrestation politiques depuis Octobre 1970. Aucune logique sécuritaire dans ce geste du pouvoir, mais un objectif politique : intimider les forces militantes du mouvement altermondialisation réunis pour dénoncer cette mondialisation néolibérale dont l’OMC est l’un des plus beau fleurons. Le prétexte : l’action malheureuse de (…)
-
L’Union des forces progressistes dénonce ce déni de justice et appuie tous les efforts pour rapatrier Mohamed Cherfi.
7 mars 2004Il n’est pas trop tard Rapatrions Mohamed Cherfi Les autorités politiques en ont le pouvoir
Québec, 6 mars 2004 - Le Comité de solidarité avec Mohamed Cherfi et le pasteur Gérald Doré de l’Église unie St-Pierre dénoncent l’arrestation cavalière de Mohamed Cherfi, réfugié algérien. Mohamed Cherfi était en sanctuaire à l’Église Unie St-Pierre depuis le 10 février dernier afin d’éviter sa déportation vers l’Algérie où il craint pour sa vie.
Cette arrestation vient briser une tradition (…)