Alors que le gouvernement d’Alvarez Uribe - battu sur le plan électoral à Bogota - fait face à des "difficultés" économiques, sociales, politiques, les descriptions portant sur les "progrès de la stabilisation de la Colombie" sortent, avec régularité, dans la presse. Les grandes agences de désinformation, américaines avant tout, servent leur "vérité", un peu comme les Arme de destruction massive ont été servies pour justifier la guerre contre l’Irak.
Le compte rendu du dernier bilan effectué par la (...)
Accueil > Mots-clés > Thémes > Répression
Répression
Articles
-
72 syndicalistes assassinés
11 avril 2004 -
Emprisonnement d’une militante de l’UFP-Outaouais et d’une leader du mouvement anti-guerre
1er juin 2003, par Marc BonhommeUne membre de l’UFP-Outaouais, Michèle Marois, et la leader du mouvement anti-guerre de l’Outaouais et mère de Michèle, Francine Dumas, ont été emprisonnées pendant deux jours au Palais de justice (sic) d’Ottawa parce qu’avec quelques dizaines de personnes, essentiellement d’Ottawa, elles participaient à une manif de soutien à l’occupation des bureaux du Ministre Coderre par une douzaine de personnes sans-statut algériennes de Montréal. Elles ont été relâchées ce matin (samedi).
Selon l’article (...) -
72 syndicalistes assassinés
8 février 2004Alors que le gouvernement d’Alvarez Uribe - battu sur le plan électoral à Bogota - fait face à des "difficultés" économiques, sociales, politiques, les descriptions portant sur les "progrès de la stabilisation de la Colombie" sortent, avec régularité, dans la presse. Les grandes agences de désinformation, américaines avant tout, servent leur "vérité", un peu comme les Arme de destruction massive ont été servies pour justifier la guerre contre l’Irak.
Le compte rendu du dernier bilan effectué par la (...) -
Deux appels de solidarité contre la répression politique en Russie
28 novembre 2012, par Action autonome (Russie), Front de gauche (Russie), Mouvement socialiste de RussieDepuis la manifestation du 6 mai 2012, où le nouveau mouvement de protestation a démontré toute sa puissance, une vague de répression sans précédent s’abat sur les forces de gauche de Russie. Sans aucune preuves, des dizaines de militants sont menacés, arrêtés et certains torturés dans le cadre de la préparation de nouveaux « procès de Moscou ». Les organisations de gauche appellent à la solidarité internationale.
APPEL À DES JOURNÉES INTERNATIONALES DE SOLIDARITÉ CONTRE LA RÉPRESSION POLITIQUE
Depuis la (...) -
Caravane de solidarité avec les habitants de Tamassint
4 juin 2005Tamassint est l’une des localités sinistrées à la suite du tremblement de terre qui a secoué le Rif il y a maintenant un an. Ses habitants protestent contre l’absence d’une politique conséquente de reconstruction et ont été à plusieurs reprises victimes de la répression. Dernièrement, la marche qu’ils ont organisée le 19 mai 2005 a été violemment réprimée et le bourg de Tamassint a été encerclé par les forces de la répression. C’est pourquoi une mobilisation d’urgence s’est mise en place pour rompre (...)
-
VENT DE CENSURE À HEC
23 janvier 2005L’article "Vent de censure à HEC - Une entrevue avec Omar Aktouf" a été publié dans "L’Intérêt", journal étudiant de l’École des hautes études commerciales, Montréal, au cours de la semaine du 15 janvier 2004.
Omar Aktouf est certes un personnage coloré. Controversé même. Professeur titulaire au département de Management des HEC, conférencier populaire au charisme certain, homme politique, penseur et écrivain, Aktouf questionne, confronte, dénonce ; il pourfend la pensée dominante. Prenant le parti du (...) -
Recaredo Gálvez Carrasco, dirigeant étudiant chilien, fait face à un montage policier et au harcèlement judiciaire
3 août 2011, par La GaucheLe 21 juillet 2011, Recaredo Gálvez Carrasco, secrétaire général de la Fédération étudiante de l’Université de Concepción, a été arrêté par les forces policières chiliennes. Aujourd’hui en liberté, il fait tout de même face à plusieurs accusations injustifiées qui visent à entraver l’action des militants étudiants.
Accusé de tentative d’homicide sur un policier et port d’armes illégal, le dirigeant étudiant est demeuré en prison préventive durant une semaine. Durant son arrestation et sa détention, Recaredo a (...) -
LE RÉSEAU DU FORUM SOCIAL DE QUÉBEC ET CHAUDIÈRE-APPALACHES ESTIME QUE LES DROITS DÉMOCRATIQUES DES MANIFESTANT-ES CONTRE L’OMC N’ONT PAS ÉTÉ RESPECTÉS
29 juillet 2003Les médias télévisés occultent les circonstances entourant des arrestations abusives et illégitimes
Québec, 28 juillet 2003 - Le Comité de Coordination du Réseau du Forum social de Québec et Chaudière-Appalaches dénonce des arrestations abusives et illégitimes de centaines de personnes réunies pacifiquement, pour s’exprimer et tenir des conférences sur les conséquences des activités de l’OMC (nous décrivons la situation ci-dessous). Le Comité de Coordination du Réseau est aussi déçu que les médias (...) -
Les habitants de Tamassint luttent contre la répression
26 mai 2005Tamassint : Proche de 30 km d’Alhuceima dans la région du RIF.
Tamassint est un village d’environ 15000 habitants entouré de douars dispersés dans les montagnes (Zaouiat Sidi Issa, Aghlide, Idadouchen, Aït Aziz, Aït El Cadi,...) Les seules ressources de la région sont une agriculture de subsistance sur des petites parcelles partagées par les familles et quelques amendiers. La région souffre de sécheresse.
Les infrastructures insuffisantes : route, hopital, ...
Tamassint est le village de Haddou (...) -
L’UFP dénonce le SCRS et interpelle la ministre responsable
11 janvier 2004Montréal, le 8 janvier 2004. Un militant de l’Union des forces progressistes et ex-candidat dans la circonscription d’Iberville aux élections générales du 14 avril 2003, qui se trouve également à être un militant altermondialiste, M. Guillaume Tremblay, a reçu la visite hier vers 14 heures de deux agents du Service canadien de renseignement et de sécurité (SCRS). Ces derniers lui ont offert des " subventions " s’il acceptait de leur donner des renseignements sur des militants altermondialistes qui (...)