Les 25, 26 et 27 mars dernier s’est tenu le congrès de Québec solidaire, le plus grand parti de gauche qu’a connu le Québec depuis près d’un siècle. Le débat, qui a porté sur les questions écologiques, économiques et celles concernant les droits sociaux des travailleuses et des travailleurs a permis d’adopter une orientation de dépassement du capitalisme.
---- À paraître dans Inprecor. Configuration politique québécoise
Le Québec est la deuxième province la plus populeuse du Canada avec (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > Québec solidaire
Québec solidaire
Articles
-
Québec solidaire adopte un programme de dépassement du capitalisme
5 mai 2011, par Bernard Rioux, Sébastien Bouchard -
Québec Solidaire : le parti de la deuxième révolution tranquille ?
6 avril 2011, par François CyrLes 25, 26 et 27 mars se sont rencontrés à Montréal les quelques 350 délégués-es constituant le cinquième Congrès de ce jeune parti, vieux de cinq ans. Un Congrès par année essentiellement consacré au contenu du programme, au projet de société.Voilà qui témoigne indiscutablement de la nature encore mouvementiste de ce parti d’idée et de débats. On est loin des machines à prendre et à garder le pouvoir pour le pouvoir.
Au Congrès précédent nous avions identifié sans réserve le pays du (…) -
Campagne « Pour un pays de projets »
1er octobre 2011Québec solidaire se lance en campagne pour parler du pays à construire. Pour le définir, lui donner une couleur, développer le goût d’en débattre. Le projet de pays de Québec solidaire est unique.
Pourquoi en parler maintenant ? Parce qu’en ces temps troublés où plusieurs désespèrent de la politique, nous nous sentons la responsabilité de revaloriser LE politique, c’est-à-dire le débat collectif et l’engagement citoyen autour d’un projet mobilisant. Construire un pays, n’est-ce pas (…) -
Contribution à l’enjeu 3 : La culture que l’on crée
19 août 2011, par Daryl Hubert, Isabelle CaronL’art et la culture participent au sentiment d’autodétermination et de confiance favorable à la mobilisation sociale et au dépassement du capitalisme.
MISE EN CONTEXTE
L’art et la culture participent au sentiment d’autodétermination et de confiance favorable à la mobilisation sociale et au dépassement du capitalisme : La culture témoigne de l’histoire, des réalités sociales et bien souvent, elle en identifie les lacunes et pointe en direction de solution pour l’avenir. L’art est un (…) -
La véritable urgence : bâtir sur le terrain politique une coalition solidaire contre l’offensive de la droite !
22 novembre 2011, par Bernard RiouxFaire preuve d’ouverture, c’est s’atteler à construire une véritable coalition solidaire avec les mouvements sociaux, afin d’unifier le plus largement possible autour de perspectives permettant de résister à l’offensive de l’oligarchie dominante tant dans les luttes sociales que sur la scène électorale.
L’offensive fédérale
Le gouvernement conservateur est à l’offensive. Il est en train de redéfinir la politique canadienne sur une orientation politique conservatrice et néolibérale. Il (…) -
Regrouper la gauche écosocialiste de Québec solidaire :
23 octobre 2012, par Gauche socialisteA la dernière conférence de Gauche socialiste tenue en août dernier, nous avons convenu d’écrire un texte qui poserait les bases politiques d’un futur regroupement de la gauche écosocialiste (?) au sein de Québec solidaire. Il nous apparaissait que les militantEs défendant cette orientation restaient, malgré l’existence de collectifs, éparpillés et sans poids collectif réel sur la dynamique d’évolution de Québec solidaire.
Introduction
A la dernière conférence de Gauche socialiste tenue (…) -
Première candidate pour Québec solidaire
5 mars 2006La coordonnatrice du Centre de femmes de Laval Première candidate pour Québec solidaire
La coordonnatrice du Centre de femmes de Laval a été élue à l’unanimité dans le comté de Sainte-Marie Saint-Jacques, à Montréal. Ce comté est celui que Jean Charest avait offert à André Boisclair, chef du Parti québécois, qui a décliné l’offre. Forte de son expérience dans le milieu communautaire, Manon Massé a participé à la création du parti Option citoyenne, mené par Françoise David et qui a fusionné (…) -
Questions féministes à considérer dans le programme de Québec solidaire
14 octobre 2010, par Comité Femmes de Gauche socialisteLe débat sur l’enjeu 2 (« Pour une société solidaire et écologique ») est un débat déterminant pour le programme de Québec Solidaire. C’est pourquoi il est essentiel que les revendications des femmes y trouvent leur place. Nous avons trop parlé de la transversalité des demandes féministes pour passer outre quand vient le temps de parler d’économie, de travail, d’écologie et d’agriculture. Malheureusement, les textes de l’enjeu 2 laissent peu de place aux femmes. C’est pourquoi nous aimerions (…)
-
Les électrices et électeurs expriment leur appui aux engagements pris par Manon Massé
21 mars 2006Montréal, 20 mars 2006 - Une assemblée publique qui s’est tenue hier soir au Centre Saint-Pierre a permis de constater l’appui emballé des citoyennes et citoyens de Sainte-Marie - Saint-Jacques aux engagements de Manon Massé, candidate de Québec solidaire à l’élection partielle qui aura lieu prochainement dans cette circonscription.
La qualité des échanges et la rigueur des propos avancés autant par la candidate que par les électrices et les électeurs présents ont attiré plusieurs rondes (…) -
Pour une voie démocratique à une société écologiste
14 octobre 2010, par Gauche socialisteIl faut refuser la croissance sans fin exigée par la société capitaliste qui mène à la destruction de l’environnement. L’économie devient ainsi orientée par l’écologie où les valeurs d’usage des biens et de services sont définies par un cadre de vie sain et humain.
Le réchauffement climatique, la diminution de l’accès à l’eau douce, la multiplication des sécheresses dans les régions tropicale et subtropicale, les inondations des zones côtières suite à la hausse du niveau des océans, la (…)
La Gauche