Le 15 mars, des centaines de milliers d’Italiens manifestaient à nouveau pour dire non à la guerre. Flavia d’Angeli, membre de la direction du Parti de la refondation communiste et de son courant Bandiera rossa - au sein duquel militent nos camarades de la IVe Internationale - répond ici à nos questions sur le mouvement antiguerre en Italie.
Quelle est la position de Berlusconi par rapport à la guerre contre l’Irak ?
Flavia d’Angeli - Berlusconi et le gouvernement italien sont pour la (…)
Accueil > Notre dossier de l’heure > NON à la guerre de l’empire !
NON à la guerre de l’empire !
-
Grève contre guerre
21 mars 2003 -
L’école en Résistance
21 mars 2003Jeudi 20 mars 2003, par Nico Hirtt
La situation géopolitique née du déclenchement de la guerre contre l’Irak place les enseignants devant une grave responsabilité.
En agressant l’Irak au mépris du droit international, en lançant la Guerre Sainte pour le Pétrole, en agissant contre la volonté exprimée par leurs propres populations, les gouvernements des Etats-Unis, de Grande-Bretagne, d’Australie et d’Espagne ont définitivement jeté le masque de la démocratie. Ils dévoilent à la face du (…) -
Mythes et faits sur la guerre
20 mars 2003La nuit dernière, « notre » président a annoncé à la guerre à la nation et au monde. Soyons clair sur ce qu’est cette guerre et sur ce qu’elle n’est pas.
Cette guerre n’est pas le résultat d’un échec de la diplomatie.
Cette guerre n’est pas une guerre préventive.
Cette guerre n’a rien à voir avec les armes de destruction massive.
Cette guerre ne concerne pas le terrorisme.
Cette guerre n’a rien à voir avec la libération du peuple d’Irak.
Diplomatie
Les pays engagent, de façon (…) -
Elle aura lieu
20 mars 2003, par Daniel Bensaïd« Ni le dieu brutal de la guerre, ni le lâche dieu du commerce et de la finance ne peuvent faire l’ordre dans le monde et lui donner la paix »
André Suarès, 1908.
Il n’est guère difficile d’imaginer le rapport que les cerveaux fertiles de la Maison Blanche ou du Pentagone pourraient présenter après les manifestations monstres du 15 février au Conseil de Sécurité des Nations Unies pour révéler les preuves d’un complot international : « Plus de dix millions de membres d’un réseau (…) -
Assurer l’hégémonie !
16 mars 2003Interview de Michel Chossudovsky réalisée par Christoph FLEISCHMANN pour le Wochenzeitung (Stuttgart) Traduction. Annie Michèle Mialane. Coorditrad, traducteurs bénévoles (*)
WoZ : Qu’est-ce qui pourrait encore empêcher la guerre qui menace en Irak ?
M.C. : D’abord il faut bien comprendre les causes et les conséquences de cette guerre. Il s’agit d’une guerre de conquête qui ne fait que commencer. L’administration Bush l’a clairement indiqué : d’abord l’Irak, ensuite l’Iran. Cette guerre (…) -
À Montréal, une véritable marée humaine exhorte le gouvernement canadien à choisir la paix
16 mars 2003Montréal, le 15 mars 2003 - À la veille de ce qui pourrait être une véritable catastrophe humanitaire, et alors que les États-Unis viennent de tester une nouvelle bombe (MOAB) tellement puissante qu’elle efface la frontière entre les armes "conventionnelles" et les petites armes nucléaires, 250 000 personnes ont répondu à l’invitation du Collectif Échec à la guerre et ont marché dans le centre-ville de Montréal pour crier haut et fort leur opposition à cette guerre d’agression, illégitime et (…)
-
Manifestations contre la guerre !
9 mars 2003Les États-Unis et la Grande-Bretagne, avec leur ultimatum hypocrite et ridicule, annoncent en fait le déclenchement de la guerre —qu’ils préparent depuis des mois— n’importe quand à partir du 17 mars. Et le Canada, par la voix de Bill Graham, affirme scandaleusement que cela est un pas dans la bonne direction !
Dans plusieurs villes à travers le monde, de grandes manifestations s’organisent pour le 15 mars. En ce qui concerne le Canada, une liste partielle des villes est accessible sur (…) -
« La Confédération Européenne des Syndicats (CES) appelle à des arrêts de travail le 14 mars »
7 mars 2003(Voici le communiqué officiel de la CES (Confédération Européenne des Syndicats (EFTU European Federation of Trade Unions) qui s’oppose à la guerre et en appelle à "interruptions de travail", le 14 mars à midi. Pour nous, cela s’appelle une grève. Néanmoins, la motion offre une excellente ouverture à chaque militant(e) syndical(e) pour agir dans chaque entreprise, et un levier pour élargir et renforcer là où le rapport de force le permet. Après le soulèvement de la planète, le 15 février, (…)
-
Agissez maintenant !
4 mars 2003Nous, soussignéEs, les 20 membres de l’équipe de paix en Irak à Bagdad, nous vous écrivons au seuil d’une tragédie, une tragédie de chair et de sang pour le peuple de l’Irak, une tragédie morale pour le peuple des États-Unis.
Nous vous écrivons au moment où les États-Unis ont regroupé une des plus puissantes machines de guerre à avoir jamais infesté cette planète maculée de sang. Cette machine de guerre est prête à attaquer l’Irak —un pays comparativement sans défense et déjà abattu par (…) -
Tous en grève contre la guerre !
3 mars 2003Georges Bush l’a annoncé clairement : « La partie est terminée ». L’administration américaine est déterminée à lancer une guerre meurtrière contre la population irakienne pour mettre la main sur le pétrole irakien et renforcer sa domination sur le Moyen Orient. Il ne s’agit nullement de favoriser la démocratie en Irak puisque les Etats Unis veulent gouverner eux-mêmes le pays !
Irak : un peuple assassiné !
Cette guerre injuste et injustifiable provoquera des milliers de morts et des (…)