Le 1er mai 2003, George W. Bush, homérique pilote, atterrissait sur le porte-avions USS Abraham Lincoln. Le pilote Bush sortait du cockpit pour proclamer, devant les télévisions du monde, que les combats avaient pris fin en Irak et que les objectifs de la « mission militaire » des Etats-Unis avaient été atteints. Le spectacle était conforme aux recommandations de Karl Rove, le conseiller en communication d’extrême droite de Bush. Un propagandiste qui ne manifeste aucun embarras à déclarer (…)
Accueil > Notre dossier de l’heure > NON à la guerre de l’empire !
NON à la guerre de l’empire !
-
La guerre d’occupation
13 juillet 2003, par Charles-André Udry -
Une victoire aux lendemains incertains
7 juillet 2003, par Jan MalewskiEn occupant l’Irak au bout de trois semaines de combats, les États-Unis ont étalé aux yeux du monde leur indéniable supériorité militaire. L’impact politique et médiatique de l’invasion de l’Irak leur permet de reprendre l’offensive politique à l’échelle internationale et affaiblit dans l’immédiat ceux qui s’étaient opposés à la guerre décidée unilatéralement par l’administration Bush. Cette dernière s’attelle à imposer un nouvel ordre mondial. Foreign Affairs, l’influente revue proche du (…)
-
L’Amérique impériale et la guerre
7 juillet 2003John Bellamy Foster*
Le 11 novembre 2000, Richard Haass a présenté à Atlanta un papier intitulé « Amérique impériale ». Richard Haass était membre du Conseil national de sécurité et assistant spécial à la présidence à l’époque de Bush père ; il a été nommé par le nouveau président George W. Bush directeur de la planification politique au Département d’Etat. Haass déclara ce jour-là que les Américains auraient besoin de « re-concevoir leur rôle et de passer du traditionnel Etat-nation à (…) -
Campagne internationale pour les droits ouvriers en Irak
1er juillet 2003Le 15 mai, une rencontre s’est déroulée à Washington entre des dirigeants de US Labor Against War (USLAW) et l’Entente internationale des travailleurs et des peuples.
Au cours de l’échange qui a eu lieu, il a été proposé de lancer une "campagne internationale pour les droits ouvriers en Irak".
Dans la situation créée par l’invasion américaine de l’Irak, avec l’armée des Etats-Unis devenant une armée d’occupation pour protéger les intérêts des firmes opposées à l’action syndicales et (…) -
Lettre de Bagdad
1er juillet 2003Un ami irakien vient de nous faire parvenir de Bagdad la lettre que nous publions ci-dessous. Il raconte les conditions épouvantables de survie auxquelles est condamné le peuple irakien après la guerre menée par les forces de la "coalition".
Chers amis, frères et sœurs, dans la situation dans laquelle nous tentons aujourd’hui de survivre, aux prises avec les plus grandes difficultés, nous espérons que ces quelques nouvelles vous parviendront.
Depuis la fin de la guerre, Bagdad vit sous (…) -
La guerre en Irak, et après ?
11 mai 2003Ce court texte se veut une contribution au débat du séminaire "Responsabilités nouvelles des acteurs de l’altermondialisation" organisé le 5 mai à l’initiative de Transversales, Mouvements et Espaces Marx. Il essaye de pointer les transformations en cours et d’indiquer quelques conséquences pour le mouvement altermondialiste.
Remise en cause du modèle néolibéral
La guerre en Irak et ses conséquences ne doivent pas faire oublier que le capitalisme néolibéral traverse aujourd’hui une (…) -
Rage dedans
4 mai 2003Si les Etats-Unis s’estiment en guerre depuis le 11 septembre 2001, c’est depuis 25 ans déjà que la classe dominante de ce pays mène une offensive brutale... contre les travailleurs et les classes populaires étatsuniennes. Un article publié par nos camarades belges dans le numéro de "La Gauche" (1) de février 2003.
Aux Etats-Unis, cela fait vingt-cinq ans que le pouvoir mène une guerre sociale sans merci qui a pour cible "l’Etat providence". Une guerre qui défend le retour à un ordre (…) -
Les partis religieux chiites comblent le vide en Irak du sud
27 avril 2003, par Juan ColeLes partis et les milices religieux chiites, en Irak, ont récemment commencé à occuper le vide résultant de l’effondrement du parti Baas, particulièrement dans les villes lieux saints du chiisme. Ce développement a certainement eu l’effet d’un choc pour le secrétaire adjoint à la défense Paul Wolfowitz, qui, début mars 2003, affirmait préférer comme alliés des Etats-Unis les Irakiens aux Saoudiens, déclarant que les premiers étaient de tendance séculière et que « la très large majorité (…)
-
Chaos colonial
27 avril 2003, par Christian PicquetLa dictature de Saddam Hussein abattue, le pays entièrement occupé, les champs pétrolifères sous contrôle, le proconsul de George W. Bush installé à Bagdad : la Maison Blanche vient de remporter un succès majeur. Il lui reste néanmoins à transformer une victoire militaire en victoire politique.
Inexorablement, on s’achemine vers l’épreuve de vérité en Irak. Les Etats-Unis doivent d’abord rétablir un semblant d’ordre dans le pays, ce qui ne peut s’opérer par le seul déploiement des unités (…) -
L’impérialisme en Irak
27 avril 2003, par Claudio KatzUne hégémonie incertaine
La domination d’un groupe hyperréactionnaire dans l’Administration Bush constitue un fait évident et alarmant. Rumsfeld, Kagan, Wolfowitz sont des faucons formés durant les gouvernements de Reagan et Bush père qui ont gagné un niveau inédit de cohérence et d’influence. Ils sont parvenus à unifier autour d’une même stratégie des groupes droitiers qui sont des fronts des lobbys pétroliers et israéliens. Ils ont aussi imposé une direction unilatérale quand l’ONU a (…)