C’est clair et net, si le Parti québécois se prétend encore souverainiste, il ne se donne aucun moyen et aucune stratégie pour y parvenir. C’est le souverainisme passif et ostentatoire dans toute son impuissante splendeur.
Des indépendantistes avaient déjà compris. Ce parti a renoncé à tout combat véritable pour l’indépendance du Québec. Le Parti québécois est devenu ouvertement, ce qu’il était depuis longtemps de façon hypocrite, le parti de l’alternance provincialiste à Québec. Le (…)
Accueil > Politique québécoise
Politique québécoise
-
Ministrables et autres arrivistes imposent leur loi au PQ !
7 avril 2008, par Bernard Rioux -
Résistance à la guerre, d’hier à aujourd’hui
31 mars 2008, par Antoine Casgrain, Nicolas Lefebvre LegaultLa guerre c’est la paix
La liberté c’est l’esclavage
L’ignorance c’est la force (George Orwell, 1984) -
Meeting, 12 mai
30 avril 2007La gauche en perspective. Après les élections, faut qu’ça bouge !
samedi 12 mai 2007
samedi, 12 mai au 4449 Berri à Montréal
Entrée stationnement du monastère - Métro Mont-Royal
– 9h30 : Accueil
– 10h : Verts et Gauche Unis pour un véritable développement durable ? avec Jean Claude Balu
– 11h : Échec du PQ : défaite d’un parti ou recul du projet d’indépendance ? avec Bernard Rioux
– 13h : Désir de changement, montée de l’ADQ et émergence de QS avec Pierre Mouterde
– 14h : La (…) -
Construire un front commun social et politique !
3 avril 2007, par Bernard RiouxLes classes ouvrières et populaires au Québec ont connu une série de défaites au cours des dernières années. La bourgeoisie canadienne, aidée des politiciens fédéralistes et nationalistes du Québec, a réussi à imposer des accords de libre-échange et à aligner de plus en plus les politiques canadiennes sur les politiques du gouvernement américain. La victoire du Parti conservateur a permis à ce dernier d’augmenter les budgets militaires, d’engager le Canada dans des aventures impérialistes (…)
-
L’occasion d’une redéfinition majeure
3 avril 2007, par Bernard Rioux" Les indépendantistes et la gauche progressiste encore présente au sein du PQ peuvent toujours vouloir s’opposer à cette orientation mais ce sera peine perdue car l’histoire a démontré que la direction du PQ, et particulièrement son aile parlementaire, n’hésitent par à passer outre les décisions des congrès. Le PQ n’est plus un lieu de débat démocratique."
Le PQ a perdu 9 sièges. Il a maintenant 36 députés alors qu’il en avait 45 avant ces dernières élections. Il a perdu 5 points de (…) -
Pour construire l’avenir dès aujourd’hui !
20 mars 2007, par Bernard RiouxL’appel d’André Boisclair au ralliement au PQ sonne faux. Sa supplique aux altermondialistes, aux écologistes et aux féministes fait remonter en nous les souvenirs de ses politiques néolibérales et de leurs conséquences désastreuses pour la population du Québec. Il joue sur la peur. Mais, l’avenir du Québec ne se construira pas sur la peur.
Voter Québec solidaire, ce n’est pas diviser le vote progressiste C’est permettre son affirmation fière et indépendante.
Voter Québec solidaire, (…) -
PLATE-FORME POUR L’ÉGALITÉ DES FEMMES
6 mars 2007Les signataires de cette plate-forme sont :
Afeas (Association féminine d’éducation et d’action sociale), Mariette Gilbert, présidente Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDEACF), Carole Dodier, présidente, Conseil d’intervention pour l’accès des femmes au travail (CIAFT), Ruth Rose, présidente Fédération des associations de familles monoparentales et recomposées du Québec, Nathaly Roy, présidente Fédération des femmes du Québec (FFQ), Michèle (…) -
Caricaturer Québec solidaire ou le petit exercice de mépris antidémocratique de Joseph Facal !
6 septembre 2006, par Bernard RiouxQuébec solidaire est bien le fruit d’une large unité de l’ensemble de la gauche sociale et politique au Québec. Comme parti, il rassemble ceux et celles qui refusent le néolibéralisme, qui refusent de mépriser la lutte des altermondialistes, qui priorisent les luttes des féministes et des écologistes et qui aspirent à un Québec souverain et solidaire.
Inquiet, Monsieur Facal, voit bien que Québec solidaire se développe et s’enracine. Les résultats dans Pointe-aux-Trembles et dans Taillon (…) -
Une alternative politique nécessaire
6 septembre 2006Dans leur lettre publiée dans La Presse du 22 août dernier, Marc Laviolette et Pierre Dubuc relancent le débat sur le vote "stratégique" envers le PQ, poussant même l’audace jusqu’à insinuer que les votes progressistes font toujours le jeu de la droite, voire même risquent de faire élire des Jean-Marie LePen.
La question est donc cruciale. Comment présenter une alternative politique afin de contrer le vent néolibéral ou même néoconservateur et militariste ? Selon eux la souveraineté (…) -
SPQ-Libre : La lucidité de prendre acte
12 juillet 2006L’auteur fut membre fondateur du RAP et de l’UFP. Militant syndical, il siège maintenant à la coordination nationale de Québec Solidaire. Il s’exprime à titre personnel.
On se trompe tous. La vie politique des militants et militantes est jalonnée de joies, de succès mais aussi d’erreurs. La création du groupe SPQ-Libre en fut une. Il faut en prendre acte froidement et agir en conséquence. Mais c’est plus facile à dire qu’à faire. Surtout en politique, c’est plutôt difficile de faire (…)