Participant au débat public sur la réforme du mode de scrutin depuis plus de 30 ans, j’ai observé que le type d’argument invoqué par la plupart des tenants du statu quo, c’est-à-dire du scrutin majoritaire à un tour qu’a légué l’Angleterre à sa colonie canadienne par la promulgation de l’Acte constitutionnel de 1791, est toujours le même. À l’instar de François-Simon Labelle dans sa lettre au chroniqueur Gil Courtemanche, l’éventualité de l’instauration d’un scrutin proportionnel au Québec (…)
Accueil > Politique québécoise
Politique québécoise
-
Pour que l’Assemblée nationale devienne un miroir fidèle de la société québécoise
20 avril 2004 -
VERS LA GRÈVE GÉNÉRALE !
19 avril 2004On l’a vu : avec les lois du bâillon passées à toute vapeur au mois de décembre dernier, le gouvernement Charest n’a pas hésité à prendre les grands moyens pour - « réingénierie » néolibérale oblige - imposer « sa loi » au mouvement syndical et communautaire. Modification de l’article 45, loi 30, loi 8, loi 25, etc., les mesures vont toutes dans le même sens et indiquent bien qu’il s’agit d’une attaque frontale dont on ne pourra se protéger efficacement que si on se donne les moyens d’y (…)
-
Pour le maintien du réseau des cégeps
11 avril 2004– Attendu que l’éducation constitue un droit et non un privilège ; Attendu que l’éducation au Québec doit viser une plus grande justice sociale et qu’elle ne doit pas proposer une stricte formation pour l’emploi, mais aussi une formation cit oyenne ; Attendu qu’il revient à l’État d’assurer non seulement une formation à l’enseignement primaire et secondaire mais aussi l’accessibilité à l’enseignement supérieur ; Attendu que, dans cette perspective, le réseau des collèges d’enseignement (…)
-
Premier anniversaire de l’arrivée des bulldozers libéraux à l’Assemblée nationale
4 avril 2004Journée nationale d’actions locales et régionales contre les politiques de droite du gouvernement Charest
À Québec trois rendez-vous populaires importants !
10h
On bloque Charest .. l’école dans la rue.
Rendez-vous au coin des boulevard Charest et Langelier
12h30
Grande Manifestation nationale sur la Colline parlementaire
11h30
Rassemblement au musée du Québec (Plaines d’Abraham)
12h.00
Départ vers le parlement
17h à 19 h
Vigile festive et engagée sur la Colline (…) -
L’alibi des enfants pour justifier le tout-marché
1er avril 2004, par Marc BonhommePolitiquement parlant, le PLQ a réussi son pari : s’attirer un mélange de louanges et de reproches tout autant du côté patronal que du côté syndical-populaire. Pour rétablir sa crédibilité politique, il fallait à tout prix que le PLQ évite le braquage patronat archi-pour face à un mouvement syndical-populaire archi-contre. C’est mission accomplie pour le Ministre des finances dont les consultations pré-budgétaires avaient commencé à désamorcer la colère du décembre 2003.
Même les (…) -
Le deux votes et les listes constituent la ligne de démarcation entre une réforme et une opération de ravalement cosmétique
22 mars 2004, par Paul ClicheCe qu’il faut considérer avant tout par rapport au projet du ministre Dupuis, c’est qu’il prétend, selon les déclarations officielles de ce dernier, instaurer un scrutin mixte avec compensation ; donc un scrutin doté aussi bien d’une composante proportionnelle que d’une composante majoritaire. En l’occurrence, le premier vote représente la composante majoritaire ; le deuxième vote et les listes représentent la composante proportionnelle. C’est là que se situe la ligne de démarcation qui (…)
-
Rompre ou ne pas rompre avec le social-libéralisme et le nationalisme
21 mars 2004, par Marc BonhommeLes déconvenues du Parti libéral du Canada révèlent les vraies couleurs des autres partis fédéraux qui ambitionnent tous de détenir la balance du pouvoir... sauf la droite extrême. Les déboires du Parti libéral du Québec soulignent l’immobilisme de son opposition qui croit suffisant de se positionner en vue de la lointaine prochaine échéance électorale. Ainsi les Libéraux d’Ottawa et de Québec conservent, malgré tout, l’initiative et maintiennent le cap.
Ottawa : une opposition ultra et (…) -
Une coalition citoyenne rejette les propositions du ministre Dupuis en les qualifiant de "ravalement cosmétique"
1er mars 2004Une coalition citoyenne, qui est en train de se former pour obtenir l’instauration d’un véritable scrutin proportionnel au Québec, a rejeté les propositions mises de l’avant récemment par le ministre Jacques Dupuis en les qualifiant de "ravalement cosmétique".
Les trois organismes concernés ont émis un communiqué où ils expriment des positions voisines de celles prise par l’UFP, notamment en ce qui concerne la nécessité de maintenir deux votes et les listes de candidatures pour que le (…) -
Des fusions forcées pour mieux privatiser
1er mars 2004Montréal, le 29 février 2004
Pour la Coalition Solidarité Santé, la population québécoise aurait tort de croire que l’adoption des lois 25, 30 et 31 a pour but d’améliorer la qualité et la continuité des services à la population, elle vise plutôt à ouvrir la porte à la privatisation. C’est ni plus ni moins que le plan de réingénierie en santé, plan de privatisation tout aussi inacceptable que les autres mis de l’avant par le gouvernement Charest, précise Marie Pelchat, porte-parole de la (…) -
" La riposte des femmes. Ensemble, tout est possible "
1er mars 2004Date : Dimanche 7 mars 2004 Lieu : Montréal Rassemblement : 12h30 au Carré Dominion (coin Peel et René-Lévesque - métro Peel) Trajet : Départ de la manifestation à 13h00 en direction du Bureau du Premier ministre Charest
Cette année, les femmes du Québec participeront à un 8 mars hautement politique... que ce soit en participant à l’une des nombreuses actions organisées en région (forums, manifestations, actions d’éducation populaire, etc.) ou en se joignant à la grande manifestation (…)