Jugeant le projet de loi 61 " comme une entreprise sans précédent de démolition de plus de 40 ans d’acquis collectifs ", les Syndicalistes et les Progressistes pour un Québec Libre, Option citoyenne et l’Union des forces progressistes, ont fait front commun pour dénoncer et demander l’abandon du projet de création de l’Agence des partenariats public-privé (PPP).
Monique Richard du SPQL qui qualifie les PPP de " pire politique possible " croit que " la privatisation systématique des (…)
Accueil > Politique québécoise > Union des forces Progressistes
Union des forces Progressistes
-
Le Québec n’est pas à vendre !
21 novembre 2004 -
L’UFP persiste et signe : l’unité de la gauche se poursuit
7 novembre 2004Alors que l’Union des forces progressistes (UFP) amorce sa troisième année d’existence et continue de construire l’unité de la gauche, le groupe Syndicalistes et progressistes pour un Québec libre (SPQ Libre) poursuit sa démarche afin de devenir, en juin 2005, un club politique du Parti québécois. C’est dans cette perspective que Monique Richard signe le texte du 19 octobre où le groupe fait à l’UFP une invitation saugrenue : abandonner son statut de parti et le rejoindre au sein du PQ. (…)
-
L’Union des forces progressistes double l’ADQ dans la moitié des circonscriptions
21 septembre 2004Au lendemain des élections partielles qui ont eu lieu à Montréal et à Québec, l’Union des forces progressistes se réjouit des résultats qui placent la formation troisième dans la moitié des quatre comtés, devant l’Action Démocratique. Ce revirement marque l’émergence de l’UFP comme véritable alternative sur la scène politique québécoise.
Dans les comtés de Gouin et de Laurier-Dorion, la qualité exceptionnelle des candidatures de Gaétan Breton et d’Andres Fonticella a permis de récolter (…) -
Option citoyenne appuie l’Union des forces progressistes
9 septembre 2004– Option citoyenne invite la population des comtés de Laurier-Dorion, Nelligan, Gouin et Vanier à voter pour les candidates et les candidats de l’Union des forces progressistes, lors des élections partielles du 20 septembre.
Le mouvement politique estime que les grands thèmes autour desquels l’UFP mène activement campagne depuis le déclenchement des partielles rejoignent plusieurs des valeurs autour desquelles il s’est lui-même formé : lutte à la pauvreté, protection environnementale du (…) -
Le Conseil central du Montréal métropolitain (CSN) appuie les candidats de l’UFP
9 septembre 2004Le Conseil central du Montréal métropolitain (CSN), réuni en assemblée générale hier soir, a voté une résolution appuyant les candidats de l’UFP dans le cadre des élections partielles de septembre 2004 à Montréal. Il s’agit dans le comté de Gouin, de Gaétan Breton, professeur à l’UQAM et militant écologiste ; dans le comté de Laurier-Dorion, Andrés Fontécilla, coordonnateur des groupes communautaires de Villeray et dans le comté de Nelligan, Josée Larouche qui a travaillé dans le milieu (…)
-
Utopistes debout ! Appel à toutes et à tous, l’UFP a besoin de votre aide
7 septembre 2004À la différence des autres partis, l’Union des forces progressistes ne peut compter que sur la participation active de ses membres pour concrétiser ses aspirations politiques. Nous avons peu de moyens financiers, peu de couverture médiatique, pas de gros bonnets pour mousser d’en haut. Mais nous avons la volonté et la ténacité de militantes et de militants qui s’acharnent à changer le monde, un peu tous les jours, convaincues et convaincus que c’est possible.
Il faut maintenant nous (…) -
Une Assemblée constituante : clé de voûte d’une stratégie indépendantiste gagnante... mais patiente
7 septembre 2004Une Assemblée constituante ? L’idée est ancienne, aussi ancienne que la tradition démocratique et républicaine. Cette belle idée qui veut que le seul pouvoir légitime vienne du peuple. Pas du roi, ni de Dieu, mais du libre consentement des populations.
Dans l’histoire de ce continent, cet acte de naissance d’un État que représente le processus constituant moderne s’est déroulé à Philadelphie dans le cadre de deux conventions constitutionnelles où les insurgés américains jetaient les bases (…) -
Quelques hypothèses pour l’analyse
31 août 2004Bien sûr, le jeu politique des acteurs individuels, leur passé, leur psychologie et leur profil de carrière expliquent un certain nombre de choses, les colorent surtout. Mais à ne braquer les projecteurs que sur l’aspect immédiat, observable, voire spectaculaire des choses, on en arrive vite à ressasser les mêmes clichés : M. Parizeau et ses pelures de banane ; M. Landry, dépositaire sinon propriétaire du destin de la patrie ; Mme Marois qui veut devenir Calife à la place du Calife, etc. Les (…)
-
L’UFP présente des candidats qui cumulent engagement et compétence
24 août 2004MONTREAL, le 24 août - L’Union des forces progressistes présentera des candidats dans les quatre circonscriptions où se tiendront les élections partielles du 20 septembre. Les candidates et les candidats de l’UFP, remarquables par leur engagement passionné dans les luttes sociales et environnementales et leur connaissance en profondeur des enjeux de société, font de la lutte à la pauvreté le centre de leurs préoccupations. Sous la bannière vert-blanc-rouge de l’UFP, ils défendront l’idée (…)
-
Reprenons ensemble le chemin de l’indépendance !
6 juillet 2004Ce 24 juin, comme la Fête des patriotes, est un moment privilégié. Pour beaucoup d’entre nous, Québécois et Québécoises de toutes origines, la Fête nationale est l’occasion de souligner notre appartenance commune à un grand projet émancipateur : celui de la souveraineté du Québec !
Pour les progressistes de l’UFP, l’émancipation nationale, qui tarde tant à venir, ne saurait être dissociée d’un projet de société qui vise la justice sociale, le contrôle collectif de nos ressources et la (…)