Ce que nous voulons ? D’abord contribuer, à notre modeste façon, à réhabiliter le politique, la chose publique, retrouver le goût de se mêler des affaires de la cité, cette cité devenu monde. Faire en sorte de faire reculer ce cynisme, ce défaitisme ambiant, terreau fertile, depuis toujours, à la montée des droites ici comme ailleurs. Contribuer un peu à redonner espoir dans ce monde ou les puissants se paient notre terre, fomentent des guerres d’agression, cherchent mille et une façon de (…)
Accueil > Politique québécoise > Union des forces Progressistes
Union des forces Progressistes
-
Ce que veut l’UFP ? Contribuer !
5 mars 2003 -
ADQ et Duplessis : comme un air de famille
3 mars 2003, par Pierre DostieSaguenay, le 3 mars 2003. Réagissant aux propos du politologue Laforest comparant le PQ avec le régime Duplessis, Pierre Dostie, porte-parole de l’UFP juge que M. Laforest devrait regarder dans sa propre cour. Il y trouverait aussi bonne comparaison entre l’ADQ et le Duplessisme. L’UFP se demande jusqu’où l’ADQ ira dans la démagogie. On se rappellera que récemment, ce parti, tout comme le PLQ, a tourné au ridicule les propos regrettables du PM Landry sur les familles pauvres aux « cervelles (…)
-
Rencontre PQ-UFP : Compte-rendu de l’UFP
23 février 2003Québec. le 22 février 2003. Samedi soir s’est tenue à Québec à la demande du Parti québécois une rencontre entre quatre représentants du PQ et quatre représentants de l’Union des forces progressistes. Pierre Dostie résume ainsi le contenu de la rencontre : « Nous avons lourdement insisté pour que le PQ applique son programme et réforme le mode de scrutin dès maintenant. Nous devons malheureusement constater que ça ne sera pas fait avant les prochaines élections ».
Par ailleurs, selon (…) -
Pas de sang pour du pétrole !
16 février 2003L’UFP dénonce cette guerre dont le gouvernement des États-Unis menace l’Irak. L’UFP s’associe aux millions de personnes qui ce 15 février, partout dans le monde, manifesteront contre cette guerre et pour la paix.
Cette guerre frappera un peuple qui, depuis des années, souffre des sanctions imposées au lendemain de la guerre du Golfe (1991). Nous sommes convaincus qu’une guerre contre l’Irak apportera de nouvelles souffrances à des centaines de milliers de personnes et qu’elle plongera (…) -
L’UFP propose des moyens efficaces
12 février 2003, par Molly Alexander, Pierre DostieMontréal et Saguenay, le 12 février 2003.
Les médias ont rapporté récemment les inquiétudes d’un groupe de journalistes consultés dans le cadre d’une enquête portant sur la concentration de la presse. À la veille de la conférence qui se tiendra à McGill jeudi et vendredi sur ce thème, et vu que cette question est d’une importance cruciale en démocratie, l’UFP attire l’attention sur les solutions qu’elle propose en cette matière.
Dans le sondage réalisé en janvier par Stuart Soroka de (…) -
Compléter et s’approprier la plate-forme, et se rassembler avant la bataille électorale et la lutte contre la guerre
9 février 2003, par Marc BonhommeLe congrès de fondation de juin 2002 avait décidé la tenue dans les six mois d’un autre congrès ouvert à toutes et tous pour terminer l’adoption de la plate-forme article par article de sorte à s’assurer que celle-ci soit adoptée non seulement démocratiquement mais aussi en conformité avec le principe de la démocratie participative, ce qui permet par ailleurs une meilleure appropriation. Plus de 200 personnes auront participé à ce débat dont plusieurs, jeunes pour la plupart, en étaient à (…)
-
Plate-forme politique de l’Union des forces progressistes - février 2003
7 février 2003par L’équipe de rédaction
Telle que votée au Congrès de fondation des 15 et 16 juin 2002 et au Congrès spécial des 1er et 2 février 2003
Veuillez prendre note que les volets Justice et Culture, ainsi qu’une partie du volet Économie, ont été référés au Conseil de l’Union et seront traités par cette instance.
1. Non à la mondialisation néolibérale / Oui à la solidarité internationale
1.a Non aux privatisations, aux déréglementations et à la libéralisation, et rejet des traités de (…) -
L’Union des forces progressistes se prépare au combat électoral
2 février 2003, par Molly Alexander, Pierre DostieLes quelque 200 participantEs au congrès de samedi et dimanche, qui s’est tenu au CEGEP du Vieux-Montréal, ont bonifié la plate-forme et précisé la stratégie électorale du parti. L’UFP entend se présenter comme une véritable alternative aux partis néolibéraux. Elle estime qu’elle attirera de nombreux votes qui autrement se seraient abstenus ou qui pourraient être tentés par le mirage adéquiste échafaudé sur le mécontentement de la population à l’égard du PQ et du PLQ et le désir de (…)
-
Combler le déficit social de 20 milliards $
27 janvier 2003Les dépenses fédérales au Québec de 1992-93 ne sont pas dépassées en 2001-02 soit 10 ans plus tard. Mais pendant ce temps, les revenus fédéraux issus du Québec ont approximativement augmenté d’environ 13 milliards $ .
Pour le gouvernement du Québec, les dépenses de 1992-93 ne sont dépassées qu’en 1998-99. Durant cette période, les revenus autonomes du Québec, c’est-à-dire sans les transferts fédéraux, ont cependant augmenté de plus de 10 milliards $.
Pour les deux niveaux de (…) -
Une droite et des gauches… ou des droites et une gauche ?
26 janvier 2003, par Marc Bonhomme« Une droite et des gauches » dixit l’Aut’Journal dans son numéro de décembre/janvier. Où est-elle cette droite unie ? Serait-ce l’ADQ ? Serait-ce que l’on peut caractériser le PLQ ou le PQ de gauche ? C’est peut-être ce que pense la nouvelle direction de la CSN qui, à la limite, serait prête à appeler à voter pour le parti le mieux placé pour battre l’ADQ. Les derniers sondages montrent que ce pourrait être les Libéraux. Dans son plan d’action rendu public en septembre dernier pour (…)