Si neuf familles sont toujours sans logis, la plupart des Montréalais ont trouvé un toit après le 1er juillet. À en croire l’administration municipale, ces chiffres permettraient d’affirmer qu’il n’y a plus de crise du logement. Notre dignité est sauve : on ne sera plus témoin du sort humiliant de ces gens de chez nous se retrouvant sans toit comme à Calcutta — atteinte trop insupportable à notre amour-propre de société en apparence riche et opulente.
Hélas, la crise ne se limite pas au (…)
Accueil > Politique québécoise > Union des forces Progressistes
Union des forces Progressistes
-
La crise du logement frappe toujours les familles à faible revenu
6 juillet 2004 -
Le rapport politique du Comité exécutif national sortant reçu avec enthousiasme par le Congrès de l’UFP
24 mai 2004Mercier : trois ans après...
La campagne de Paul Cliche dans Mercier, en 2001, n’a pas été un accident de parcours. Elle préfigurait l’UFP. En effet, Mercier a été le coup d’envoi de l’Union des forces progressistes et sa première manifestation. Ce qui a fait sa force, c’est l’audace de la plate-forme électorale de la coalition qui l’appuyait. En rejetant la ZLEA et sa logique néolibérale, cette coalition nouvelle se situait sur le terrain du mouvement altermondialiste qui s’est manifesté (…) -
Construire une alternative de gauche unitaire !
18 mai 2004Le deuxième congrès de l’UFP se tiendra les 21, 22 et 23 mai prochain. Ce congrès s’inscrit à la fois dans une conjoncture marquée par le rassemblement des forces qui résistent à l’offensive du gouvernement Charest et dans le contexte d’une recomposition de la gauche politique. L’apparition d’Option citoyenne, la perspective d’unir l’ensemble de la gauche politique dans un cadre unitaire n’est pas sans soulever l’enthousiasme de pouvoir, enfin, faire un bon en avant, dans le renforcement et (…)
-
Le scrutin majoritaire affaiblit les francophones ; mais la proportionnelle les renforcerait
14 mars 2004, par Paul ClicheLa présentation prévue pour ce printemps d’un projet de loi à l’Assemblée nationale afin de réformer le mode de scrutin semble avoir mis dans tous ses états le député Luc Thériault, porte-parole de l’opposition péquiste dans ce dossier. Il est même allé jusqu’à contredire le fondateur de son parti, René Lévesque, qui, lui, avait qualifié de "démocratiquement infect" le scrutin majoritaire. Disant trouver plusieurs qualités à ce dernier, il a même mis en doute l’évidence du déficit (…)
-
Vers une riposte tous azimuts
7 mars 2004Depuis ce temps, les femmes ont vu arriver les hausses d’électricité, les hausses de loyer, du transport en commun et des frais de garderie. Il ne faut pas non plus oublier les attaques au droit du travail. Les modifications du Code du travail imposées par la loi du bâillon en décembre dernier interdisant la syndicalisation des travailleuses des garderies en milieu familial et encourageant la soustraitance affectent particulièrement les travailleuses précaires ou à temps partiel.
Reste (…) -
L’Union des forces progressistes dénonce ce déni de justice et appuie tous les efforts pour rapatrier Mohamed Cherfi.
7 mars 2004Il n’est pas trop tard Rapatrions Mohamed Cherfi Les autorités politiques en ont le pouvoir
Québec, 6 mars 2004 - Le Comité de solidarité avec Mohamed Cherfi et le pasteur Gérald Doré de l’Église unie St-Pierre dénoncent l’arrestation cavalière de Mohamed Cherfi, réfugié algérien. Mohamed Cherfi était en sanctuaire à l’Église Unie St-Pierre depuis le 10 février dernier afin d’éviter sa déportation vers l’Algérie où il craint pour sa vie.
Cette arrestation vient briser une tradition (…) -
Pour demeurer au pouvoir et exclure les partis en émergence, les libéraux sont en train de se tailler un système sur mesure sans scrutin proportionnel
1er mars 2004, par Paul Clichepar Paul Cliche, responsable du dossier de la réforme des institutions démocratiques à l’UFP
Le menu législatif que le gouvernement Charest a annoncé au début de la session ne comprenait qu’une seule et unique mesure de nature progressiste : la réforme du mode de scrutin majoritaire dont la démocratie québécoise subit les effets pervers depuis plus de deux siècles et qui fait l’objet d’une saga politique depuis bientôt 40 ans. Toutes les autres, comme on a eu l’occasion de s’en rendre (…) -
Les travailleurs font preuve de responsabilité : L’Alcan doit respecter ses engagements et faire un pas de plus
15 février 2004, par Pierre DostieSaguenay, le 14 février 2004. Les travailleurs de l’usine Alcan d’Arvida tiennent leur occupation de façon responsable et sécuritaire. Leur revendication d’une usine de remplacement est conforme à l’engagement pris par la compagnie dans l’entente de 1993. La proposition de nationaliser les installations électriques de la compagnie est pertinente et responsable. Elle prouve que cette lutte n’est pas restreinte aux seuls intérêts immédiats des syndiqués. Ces travailleurs se battent pour la (…)
-
Une rupture avec l’internationalisme et l’anti-impérialisme
1er février 2004, par Marc BonhommeCertes, la prise de position du gouvernement Charest a été une pure affaire de " realpolitik " c’est-à-dire pactiser avec le plus fort et à son profit en dehors de toute politique d’alliance. Cela doit être condamné et l’est à juste titre par le communiqué de presse de l’UFP. Pour le reste, la prise de position de l’UFP demeure prisonnière de " ... l’état de droit et [de] la légitimité démocratique... " ce qui l’amène logiquement à parler " ... des éléments criminels... ". Invoquer l’état de (…)
-
l’objectif demeure : un scrutin proportionnel dès les prochaines élections
15 janvier 2004Paul Cliche est responsable du dossier de la réforme des institutions démocratique au sein de la Commission politique de l’UFP
À l’aube de 2004, pouvons-nous raisonnablement espérer qu’un scrutin proportionnel sera instauré d’ici les prochaines élections québécoises ? Cette question soulève un scepticisme quasi généralisé ; bien justifié d’ailleurs si l’on se remémore les épisodes de la saga à laquelle a donné lieu la réforme du mode de scrutin depuis plus de trois décennies. On n’a qu’à (…)