samedi 18 janvier 2003, par Molly Alexander , Pierre Dostie
La guerre que le président étasunien Bush se prépare à faire à l’Irak, tout comme les blocus économiques injustes comme celui que le gouvernement US fait subir au peuple cubain et irakien, tout comme les contraintes financières imposées par le Fonds Monétaire International et la Banque Mondiale, sont des moyens pour un empire, celui d’une infime minorité d’individus toujours plus riches, d’étendre sa suprématie à l’échelle de la (…)
Accueil > Politique québécoise > Union des forces Progressistes
Union des forces Progressistes
-
Message des porte-parole de l’UFP lors de la manifestation Échec à la guerre
19 janvier 2003, par Molly Alexander, Pierre Dostie -
L’ORIENTATION ÉLECTORALE DE L’UFP : Développer notre parti et construire l’unité de la gauche
5 janvier 2003PROJET DE TEXTE D’ORIENTATION SOUMIS PAR LE COMITÉ EXÉCUTIF NATIONAL AU CONSEIL DE L’UNION DU 23 NOVEMBRE 2002 POUR DISCUSSION ET ADOPTION
par Le Comité exécutif national de l’UFP
Le texte d’orientation et les résolutions qui suivent ont été adoptés au Conseil de l’Union des 7-8 septembre 2002.
Les fondements de notre action électorale
Nous serons le parti des urnes et le parti de la rue. Ainsi en a décidé notre Congrès de fondation. Comme principe général, cela signifie que nous (…) -
La crise au sein du PQ et du Bloc : Une première hypothèse
5 janvier 2003, par Molly Alexander, Pierre DostieLes démissions, défections et divisions de plus en plus apparentes au sein du Bloc québécois et du Parti québécois, et plus récemment les rumeurs de transfuge en faveur de l’ADQ, sont L’expression d’une crise profonde au sein de l’Alliance souverainiste.
Plus largement, l’appui au PQ ou au Bloc s’effrite comme le montre le sondage Léger Marketing-Le Devoir-The Globe and Mail du 13 décembre, la moitié des souverainistes choisissant d’appuyer d’autres formations politiques. Les faits sont (…) -
Convocation au Congrès de l’UFP
4 janvier 2003Samedi 4 janvier 2003, par L’équipe de rédaction
Le prochain congrès de l’Union des forces progressistes aura lieu les 1er et 2 février 2003, au cégep du Vieux-Montréal (255 rue Ontario Est, métro Berry). Le congrès est ouvert à tous les membres dont l’adhésion est en règle le 2 janvier 2003. La priorité, lors de ce congrès, sera accordée à la plate-forme de l’UFP. Les observateurs et observatrices sont les bienvenus.
Ordre du jour provisoire
Samedi 1er février : 9 h à 17 h (…) -
La gauche québécoise réagit avec nuance et interpelle les partis néolibéraux
30 décembre 2002, par Molly Alexander, Pierre Dostiepar Pierre Dostie, Molly Alexander
Montréal, le 3 décembre 2002. Ayant analysé en profondeur les recommandations du rapport Romanow, rendu public cette semaine, Molly Alexander et Pierre Dostie, porte-paroles de l’UFP, ont formulé une critique nuancée du rapport. D’abord, ils saluent avec enthousiasme le fait que le rapport reconnaît le droit à la santé, droit fort malmené depuis quelques années. Ils apportent aussi tout leur soutien aux propositions du rapport d’injecter de l’argent et (…) -
Une autre fiscalité est possible, affirme l’UFP
27 décembre 2002, par Molly Alexander, Pierre DostieObsédée par le déficit zéro, la Ministre des finances du Québec, Mme Pauline Marois, jongle avec l’idée de couper des services et d’augmenter la TVQ. Cette taxe qui, avec la TPS, sont les plus régressives et les plus injustes car elles s’appliquent également sur tous les biens et services visés, quelque soit le revenu. Les familles à faible et moyen revenu sont encore celles qui souffriront le plus d’une telle mesure.
Une autre de ces mesures progressistes que nous promet le PQ !
« (…) -
IL NE FAUT PAS RELÂCHER LA PRESSION, SELON L’UFP
27 décembre 2002, par Molly Alexander, Pierre DostieMontréal, 18 décembre 2002. L’Assemblée nationale du Québec a adopté à l’unanimité le projet de loi 112 sur la pauvreté. Le Collectif pour une loi sur l’élimination de la pauvreté aura réussi, grâce à une colossale démarche de mobilisation populaire, à forcer les parlementaires à se commettre quelque peu sur le thème de la pauvreté. Mais si la loi déclare quelques beaux principes généraux, elle ne fournit pas les moyens concrets de les appliquer.
La couverture des besoins essentiels n’est (…) -
LE GOUVERNEMENT PLAGIE L’ADQ ?
25 décembre 2002, par Molly Alexander, Pierre DostieMontréal, le 22 décembre 2002. La ministre Marois, disait jongler la semaine dernière avec l’idée de couper des services et d’augmenter la TVQ, cette taxe la plus injuste et la plus régressive qui soit. Cette semaine, elle songe à réduire les impôts des entreprises, ces assistées du système qui ne contribuent plus que pour 5% des revenus de l’État. Pendant ce temps, le ministre Facal élabore un plan de réduction de la taille de l’État, sa version revue et corrigée du modèle québécois, qui (…)
-
Rapport politique du Comité exécutif soumis au Conseil de l’Union
23 novembre 2002Au nom de l’exécutif de notre jeune parti, il me fait plaisir de souhaiter la bienvenue aux délégué(e)s, aux observateurs et observatrices à cette deuxième séance du Conseil de l’Union, le parlement de l’UFP.
-
Rapport politique du Comité exécutif soumis au Conseil de l’Union
23 novembre 2002Au nom de l’exécutif de notre jeune parti, il me fait plaisir de souhaiter la bienvenue aux délégué(e)s, aux observateurs et observatrices à cette deuxième séance du Conseil de l’Union, le parlement de l’UFP.
J’en profite pour remercier nos amisEs de la région de Lanaudière, qui nous ont si gentiment invitéEs. Si nous avons spontanément accepté cette invitation, c’est que nous connaissons le dynamisme des progressistes du coin, particulièrement des jeunes. Il faut savoir que c’est ici (…)