"Les rares éléments de proportionnalité que contient l’avant-projet de loi que le ministre Jacques Dupuis a déposé, cet avant-midi à l’Assemblée nationale, sont tellement timides que le système qu’il propose est loin de constituer un premier pas valable vers une vraie proportionnelle", déclare Paul Cliche, porte-parole de l’UFP en matière de réforme des institutions démocratiques.
"Ce mode de scrutin serait loin de faire en sorte que chaque vote compte. Il ne favoriserait pas plus (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > Démocratie
Démocratie
Articles
-
L’avant-projet de loi Dupuis n’est pas un premier pas valable vers une vraie proportionnelle
15 décembre 2004 -
L’avant-projet de loi Dupuis : extrêmement timide et partisan
15 décembre 2004Montréal, le 15 déc- L’avant-projet de loi du ministre Dupuis est censé, selon lui, ouvrir une nouvelle ère démocratique auQuébec en matière de scrutin électoral. Selon Option citoyenne, cet avant-projet de loi, s’il a le mérite d’ouvrir enfin un débat public sur un nouveau mode descrutin, ne propose rien d’autre que des changements extrêmement timides et partisans.
En effet, le fait de ne voter qu’une fois décourage les électrices et électeurs de voter pour des tiers partis puisque (…) -
" Dire non au traité constitutionnel, pour construire l’Europe "
21 février 2005Deux cents signataires viennent de lancer un appel contre la Constitution européenne que Chirac et ses homologues européens paraphent solennellement en cette fin octobre. Nous le publions ici intégralement.
Face à la mondialisation libérale et aux firmes transnationales, nous avons besoin d’Europe. Mais celle qui se fait aujourd’hui n’est pas l’Europe dont nous avons besoin.
" L’Europe qu’on nous demande d’avaliser est totalement organisée autour d’un principe unique : le marché, la (…) -
Pour le droit à l’autodétermination du peuple tibétain
6 avril 2008, par Pierre RoussetL’armée chinoise quadrille le Tibet et les provinces limitrophes. La répression des « émeutiers » qui sont descendus dans la rue ces deux dernières semaines s’annonce sévère. L’urgence est à la solidarité et à la reconnaissance effective du droit du peuple tibétain à l’autodétermination.
-
La constitutionnalisation du capitalisme
21 février 2005Ls constitution européenne qui va être soumise à référendum marque-t-elle une " dérive libérale " ? L’Union européenne et monétaire peut-elle être " démocratisée " ? Peut-on lui insuffler davantage de " social " ?
Ces questions doivent être abordées sérieusement par les militants qui vont jeter toutes leurs forces dans la lutte pour le " non " à ce référendum. D’autant plus sérieusement que, dans le climat d’hystérie qui va se mettre en place, et dont nous avons connu une première (…) -
Le socialisme comme autogouvernement solidaire du peuple organisé
27 avril 2003Notre programme démocratique et populaire doit être orienté par une conception du socialisme qui représente l’appropriation, par la population organisée, du contrôle sur les mécanismes de la gestion économique et politique de la société. Le socialisme doit permettre de rendre effective la souveraineté populaire dans la définition des destins de la société, aujourd’hui aliénée par le marché capitaliste et par une organisation étatique qui fonctionne comme « un comité exécutif chargé de gérer (…)