Deux cents signataires viennent de lancer un appel contre la Constitution européenne que Chirac et ses homologues européens paraphent solennellement en cette fin octobre. Nous le publions ici intégralement.
Face à la mondialisation libérale et aux firmes transnationales, nous avons besoin d’Europe. Mais celle qui se fait aujourd’hui n’est pas l’Europe dont nous avons besoin.
" L’Europe qu’on nous demande d’avaliser est totalement organisée autour d’un principe unique : le marché, la (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > Démocratie
Démocratie
Articles
-
" Dire non au traité constitutionnel, pour construire l’Europe "
21 février 2005 -
L’avant-projet de loi Dupuis n’est pas un premier pas valable vers une vraie proportionnelle
15 décembre 2004"Les rares éléments de proportionnalité que contient l’avant-projet de loi que le ministre Jacques Dupuis a déposé, cet avant-midi à l’Assemblée nationale, sont tellement timides que le système qu’il propose est loin de constituer un premier pas valable vers une vraie proportionnelle", déclare Paul Cliche, porte-parole de l’UFP en matière de réforme des institutions démocratiques.
"Ce mode de scrutin serait loin de faire en sorte que chaque vote compte. Il ne favoriserait pas plus (…) -
On sait, et alors ?
4 mai 2003, par Alain KrivineAlain Krivine revient sur la parodie de justice qu’a constituée la condamnation des soixante-dix-huit opposants au gouvernement de Fidel Castro.
On sait qu’aujourd’hui Cuba est une des principales cibles de l’administration Bush. Rien ne lui est épargné. La situation économique de l’île est de plus en plus difficile et l’on connaît les conséquences terribles de l’embargo dans la vie quotidienne de la population. On sait le rôle que joue la CIA dans son entreprise de déstabilisation de (…) -
Le socialisme comme autogouvernement solidaire du peuple organisé
27 avril 2003Notre programme démocratique et populaire doit être orienté par une conception du socialisme qui représente l’appropriation, par la population organisée, du contrôle sur les mécanismes de la gestion économique et politique de la société. Le socialisme doit permettre de rendre effective la souveraineté populaire dans la définition des destins de la société, aujourd’hui aliénée par le marché capitaliste et par une organisation étatique qui fonctionne comme « un comité exécutif chargé de gérer (…)
-
De l’émancipation de chacun/e à l’intérêt général- et réciproquement Quelle appropriation sociale ?
27 avril 2003, par Catherine SamaryJe voudrais me limiter ici à la discussion d’une partie du livre d’Yves Salesse Réformes et révolution, intitulée « reformuler un projet d’appropriation sociale »1 en la reliant à une approche en partie similaire défendue par Denis Collin2. Dans le cadre de la reformulation d’un projet socialiste, l’un et l’autre soulèvent en effet la question essentielle du rôle respectif de la démocratie directe et de celui d’un Etat transformé - en relativisant la place de la première au bénéfice du (…)
-
Cuba fait mal
4 mai 2003Arrestations d’opposants et exécutions capitales, sans parler de l’agression commise à Paris contre les représentants de Reporters sans frontières, mettent une fois de plus à l’ordre du jour la question de la démocratie et de sa relation avec ce qui est présenté à Cuba comme le socialisme. Nous publions à ce sujet un article que nous considérons important d’Eduardo Galeano. - Réd. (A l’encontre)
Les prisons et les exécutions à Cuba sont de très bonnes nouvelles pour la superpuissance (…)