"Les rares éléments de proportionnalité que contient l’avant-projet de loi que le ministre Jacques Dupuis a déposé, cet avant-midi à l’Assemblée nationale, sont tellement timides que le système qu’il propose est loin de constituer un premier pas valable vers une vraie proportionnelle", déclare Paul Cliche, porte-parole de l’UFP en matière de réforme des institutions démocratiques.
"Ce mode de scrutin serait loin de faire en sorte que chaque vote compte. Il ne favoriserait pas plus l’accession des femmes à (...)
Accueil > Mots-clés > Thémes > Démocratie
Démocratie
Articles
-
L’avant-projet de loi Dupuis n’est pas un premier pas valable vers une vraie proportionnelle
15 décembre 2004 -
DEMOCRATIE POLITIQUE, DEMOCRATIE ECONOMIQUE, DEMOCRATIE GLOBALE
27 avril 2003, par Michel LasserreS’il est un mot qui fait l’unanimité dans les discours politiques, c’est bien celui de démocratie. Qui ne se revendique pas de la démocratie ? Certainement pas le libéral qui, en son nom, défend la liberté totale du commerce, de l’entreprise, et du profit ; ni même l’étatiste qui propose de le contrôler, voire de l’interdire, toujours au nom de cette même démocratie. On peut constater que ce mot est employé à beaucoup de sauces, et qu’en son nom on défend parfois beaucoup de choses et leurs contraires. (...)
-
La concurrence constitutionnalisée
12 décembre 2004, par Michel Husson" L’Union offre à ses citoyens (...) un marché intérieur où la concurrence est libre et non faussée " : c’est dès son premier article que le projet se fixe cet objectif. Dans un bizarre mélange des genres, il donne force constitutionnelle à la politique économique et monétaire en décrétant que celle-ci doit être " conduite conformément au respect du principe d’une économie de marché ouverte où la concurrence est libre " (article III- 177).
Cette référence à la concurrence était déjà présente dans le traité de (...) -
Cuba fait mal
4 mai 2003Arrestations d’opposants et exécutions capitales, sans parler de l’agression commise à Paris contre les représentants de Reporters sans frontières, mettent une fois de plus à l’ordre du jour la question de la démocratie et de sa relation avec ce qui est présenté à Cuba comme le socialisme. Nous publions à ce sujet un article que nous considérons important d’Eduardo Galeano. - Réd. (A l’encontre)
Les prisons et les exécutions à Cuba sont de très bonnes nouvelles pour la superpuissance universelle (les (...) -
Constitution Européenne : Réponses aux éléphants qui trompent énormément,
5 décembre 2004Les partisans du " oui " au traité constitutionnel européen, singulièrement lorsqu’ils émanent de la social-démocratie et des Verts, ne répugnent pas à des manipulations du texte en lui faisant dire ce qu’il ne dit pas et en taisant ce qu’il dit.
L’argumentaire du PS en faveur du oui, intitulé " Le vrai/le faux sur le Traité constitutionnel ", fournit un catalogue de citations tronquées, d’omissions, et de contrevérités. Il va devenir un modèle pour travaux universitaires sur le mensonge en politique. (...) -
" Dire non au traité constitutionnel, pour construire l’Europe "
21 février 2005Deux cents signataires viennent de lancer un appel contre la Constitution européenne que Chirac et ses homologues européens paraphent solennellement en cette fin octobre. Nous le publions ici intégralement.
Face à la mondialisation libérale et aux firmes transnationales, nous avons besoin d’Europe. Mais celle qui se fait aujourd’hui n’est pas l’Europe dont nous avons besoin.
" L’Europe qu’on nous demande d’avaliser est totalement organisée autour d’un principe unique : le marché, la généralisation de (...)