Expliquer au public que le manque de ressources pour la santé et ’éducation est lié au paiement de la dette extérieure n¹est pas tâche facile pour les mouvements sociaux. D¹autant moins facile si les gouvernements rendent difficile ’accès aux informations sur ’endettement des pays, informations qui mettent en garde sur le risque que constituent les mesures d¹ajustement fiscal imposées par le Fonds monétaire international (FMI). Eric Toussaint, président du Comité pour ’Annulation de la Dette (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > Libération nationale
Libération nationale
Articles
-
"CHAVEZ, KIRCHNER ET LULA : CE N’EST PAS DU PAREIL AU MÊME"
23 janvier 2005, par Eric Toussaint -
La fin de l’ETA et les perspectives du mouvement indépendantiste basque
20 janvier 2012, par José « Troglo » RAMON CASTANOSLe nationalisme basque est entré dans une phase de recomposition générale, avec des perspectives encore incertaines. On peut, et l’on doit, reconnaître l’incompatibilité entre le caractère légitime de la fin poursuivie et l’immoralité des méthodes utilisées par l’ETA pour l’obtenir. Parallèlement à ce changement de discours sur la violence, il faut réajuster le projet indépendantiste afin de le rendre intégrateur vis-à-vis de toutes les identités nationales qui vivent dans la société basque. (…)
-
Droit dans le mur
22 février 2004La construction d’un mur d’annexion en Cisjordanie suscite une mobilisation internationale. De nombreuses initiatives (manifestations, conférences) vont être organisées dans toute la France. A Qalqilya, en Palestine occupée, l’horizon palestinien s’est encore rétréci, limité par le béton et des tours de guets. C’est le "Mur" (les murs, puisqu’en réalité il s’agit d’un ensemble complexe de murs de béton, de miradors, de rangées de barbelés, percés de quelques portails, à l’ouest et à l’est de (…)
-
Crimes contre l’humanité à Rafah
20 mai 2004Mercredi 19 mai 2004
Ce billet n’est pas un article, c’est juste un appel à la conscience humaine, s’il reste encore une conscience dans ce monde silencieux.
Aujourd’hui, l’armée de l’occupation a commis un crime contre l’humanité dans la ville de Rafah au sud de la Bande de Gaza : plus de 25 morts et des centaines de blessés.
Les victimes ne sont pas des militaires, elles ne sont pas des activistes palestiniens recherchés par l’armée de Tsahal, ni des membres d’une faction (…) -
Les événements d’octobre 1970
7 octobre 2010Les événements d’octobre 1970 du site de l’Office National du Film du Canada (ONF)
-
Vers une assemblée constituante en Bolivie
14 mars 200412 mars 2004
La Paz.- Le vendredi 20 février, le président Carlos Mesa a promulgué la réforme de la Constitution, une réforme qui inclut les figures du référendum (effectif/ décisionnel ou consultatif, sur des questions d’intérêt national) et l’assemblée constituante dont la mission sera de rédiger une nouvelle constitution. La grande mobilisation d’octobre dernier avait commencé avec deux exigences principales ; la reconnaissance des hydrocarbures comme patrimoine de l’Etat bolivien et (…) -
HAÏTI : 200 ANS APRÈS, À QUAND L’INDÉPENDANCE ?
19 janvier 2004En janvier 1804, l’indépendance d’Haïti fut l’aboutissement d’une double révolution, à la fois anti-coloniale et anti-esclavagiste. Il faut mesurer le coup de tonnerre que représente alors une indépendance arrachée par des esclaves se soulevant contre des colons soutenus par l’armée de Napoléon ! A l’issue de leur victoire militaire, les généraux indigènes proclament l’indépendance du pays.
Une fausse indépendance payée au prix fort
Immédiatement Haïti est mis au ban des nations qui ne (…) -
El Alto laisse un peu de répit à Mesa
16 janvier 2005www.econoticiasbolivia.com
La Paz, 13 janvier 2005
Après l’obtention de l’expulsion d’une transnationale des eaux, une multitude victorieuse de travailleurs et citadins d’El Alto ont bloqué pour quelques heures aujourd’hui le centre de La Paz et accordé au gouvernement de Carlos Mesa un temps de réflexion afin qu’il annule le décret élevant le prix des carburants et qu’il procède à la nationalisation du gaz et du pétrole. Des grèves de la faim se tiennent actuellement à Santa Cruz, (…) -
Le Rwanda : les créanciers du génocide
15 avril 2004À partir du 7 avril 1994, en l’espace de moins de trois mois, près d’un million de Rwandais - le chiffre exact reste à déterminer - sont exterminés parce qu’ils et elles sont Tutsis ou supposés tels. Il faut y ajouter plusieurs dizaines de milliers de Hutus. Ce sont des opposants politiques au régime en place ou des personnes qui refusent ou pourraient refuser de prêter leur concours au génocide. Avant celui-ci, la population était estimée à environ 7,5 millions.
La comparaison avec le (…) -
Vue du côté de la classe ouvrière
15 décembre 2004La vie politique et économique de l’Ukraine est dominée par les " clans " : ce sont des groupements capitalistes liés aux structures politiques d’une part et aux éléments criminels d’autre part. Il y a quatre clans qui sont en concurrence, luttant pour le pouvoir et pour l’appropriation de la richesse publique :
1. Le clan de Donetsk est dirigé par le citoyen le plus riche de l’Ukraine, Rinat Akhematov. Viktor Ianoukovitch appartient à ce clan. Akhematov " vaut " aujourd’hui 3,5 milliards (…)