L’attentat perpétré à Tel Aviv, le 25 février, vient rappeler, contre tous les effets d’annonce, qu’il n’y a pas de trêve entre Israël et la Palestine.
Vendredi 25 février au soir, un attentat est perpétré à Tel Aviv, qui fait quatre morts et plusieurs dizaines de blessés du côté israélien. Il fait la une de tous les journaux et de toutes les chaînes de radios et de télévisions, puis fait rapidement l’objet de reportages très détaillés sur les jeunes Israéliens assassinés devant une (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > Libération nationale
Libération nationale
Articles
-
Pas de trêve
5 mars 2005, par Michel Warscharski -
La fin de l’ETA et les perspectives du mouvement indépendantiste basque
20 janvier 2012, par José « Troglo » RAMON CASTANOSLe nationalisme basque est entré dans une phase de recomposition générale, avec des perspectives encore incertaines. On peut, et l’on doit, reconnaître l’incompatibilité entre le caractère légitime de la fin poursuivie et l’immoralité des méthodes utilisées par l’ETA pour l’obtenir. Parallèlement à ce changement de discours sur la violence, il faut réajuster le projet indépendantiste afin de le rendre intégrateur vis-à-vis de toutes les identités nationales qui vivent dans la société basque. (…)
-
Droit dans le mur
22 février 2004La construction d’un mur d’annexion en Cisjordanie suscite une mobilisation internationale. De nombreuses initiatives (manifestations, conférences) vont être organisées dans toute la France. A Qalqilya, en Palestine occupée, l’horizon palestinien s’est encore rétréci, limité par le béton et des tours de guets. C’est le "Mur" (les murs, puisqu’en réalité il s’agit d’un ensemble complexe de murs de béton, de miradors, de rangées de barbelés, percés de quelques portails, à l’ouest et à l’est de (…)
-
Les Amérindiens se placent au coeur du Forum social des Amériques
29 août 20043 août 2004
QUITO - En créant dimanche [25 juillet 2004] une véritable Internationale amérindienne, les délégués de soixante-quatre peuples autochtones ont donné le meilleur coup d’envoi possible au premier Forum social des Amériques qui se tient jusqu’à vendredi en Equateur.
"Du coeur du monde, lieu du soleil droit (l’Equateur, ndlr) [...], les peuples et nationalités indigènes d’Abya Yala (Amérique, en langue kichwa, ndlr) [...] ont décidé de créer un espace permanent de liaison et (…) -
Insurrections de la misère
1er mars 2004A deux siècles d’une indépendance arrachée à l’impérialisme français, Haïti est toujours l’un des pays les plus pauvres du monde. C’est dans ce contexte que le gouvernement Aristide, répressif et corrompu, est de plus en plus contesté, notamment par de violentes insurrections populaires. Mais quelles sont les perspectives, aujourd’hui, pour les classes pauvres haïtiennes ?
Cette année, Haïti, petit bout d’île situé dans la mer des Antilles, fête les deux cents ans de son indépendance. Ce (…) -
Les souverainistes tentent de se rallier
19 décembre 2004Les souverainistes du Québec, de quelque allégéance qu’ils soient, tentent de se rallier sous une même bannière pour que l’indépendance se fase le plus rapidement possible. C’est le Conseil de la souveraineté du québec qui se fait le porte-lance pour que tout le monde pousse dans la même direction.
Vendredi, trois représentants ont dressé le portrait de la situation. Pierre Dostie, de I’Union des forces progressistes, a d’abord fait le bilan des réalisations du gouvernement libéral cette (…) -
Crimes contre l’humanité à Rafah
20 mai 2004Mercredi 19 mai 2004
Ce billet n’est pas un article, c’est juste un appel à la conscience humaine, s’il reste encore une conscience dans ce monde silencieux.
Aujourd’hui, l’armée de l’occupation a commis un crime contre l’humanité dans la ville de Rafah au sud de la Bande de Gaza : plus de 25 morts et des centaines de blessés.
Les victimes ne sont pas des militaires, elles ne sont pas des activistes palestiniens recherchés par l’armée de Tsahal, ni des membres d’une faction (…) -
La déstabilisation de Haïti : un coup d’Etat orchestré et financé par les Etats-Unis
14 mars 200411 mars 2004
Double standards
La Maison blanche a remis en question la capacité du président haïtien Jean-Bertrand Aristide "à gouverner son pays". Selon un communiqué officiel de la Maison blanche émis un jour avant le départ d’Aristide pour la République dominicaine : "Son échec à adhérer aux principes démocratiques a contribué à la profonde polarisation et aux violentes émeutes auxquelles nous assistons aujourd’hui en Haïti. Ses propres actions remettent en question sa capacité à (…) -
Le Rwanda : les créanciers du génocide
15 avril 2004À partir du 7 avril 1994, en l’espace de moins de trois mois, près d’un million de Rwandais - le chiffre exact reste à déterminer - sont exterminés parce qu’ils et elles sont Tutsis ou supposés tels. Il faut y ajouter plusieurs dizaines de milliers de Hutus. Ce sont des opposants politiques au régime en place ou des personnes qui refusent ou pourraient refuser de prêter leur concours au génocide. Avant celui-ci, la population était estimée à environ 7,5 millions.
La comparaison avec le (…) -
Les souverainistes doivent quitter le PQ s’ils veulent revenir actif pour la lutte indépendantiste !
30 janvier 2005Le Parti Québécois est-il indépendantiste ? A sa naissance, le PQ s’est défini comme le défenseur de la souveraineté-association. Cette association devrait être le fruit d’une négociation d’égal à égal avec le gouvernement fédéral ? L’histoire de la première décennie du PQ a été celle du caractère obligatoire ou aléatoire du trait d’union entre la souveraineté et l’association. Dès 1978, René Lévesque, à l’Assemblée nationale, affirmait le caractère indissociable des deux perspectives : pas (…)