Le prochain sommet de l’OMC va se tenir à Cancun du 10 au 14 septembre. C’est l’occasion de rappeler les nombreuses raisons de se mobiliser contre cette monstrueuse machinerie impérialiste. La cinquième conférence de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) est la première du nouveau cycle ouvert en novembre 2001 à l’issue de la conférence de Doha, et qui doit s’achever fin 2004. C’est pourquoi l’ordre du jour est très chargé, avec trois principaux dossiers : les échanges agricoles, les (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > Mondialisation
Mondialisation
Articles
-
Contre l’Ordre Marchand Capitaliste
25 août 2003, par Michel Husson -
Appel à la mobilisation générale du peuple
27 décembre 2002Nous publions, ci-dessous, une lettre ouverte adressée au président Chavez par un grand nombre d’organisations populaires. Cette lettre traduit la volonté de riposte populaire aux mobilisations dont le contenu social est bien décrit par l’article de Richard Gott (publié sur notre site : « La rage raciste des élites de Caracas »). Une attitude du gouvernement Chavez qui se contenterait de s’appuyer sur les secteurs militaires aboutirait à mobiliser les couches paupérisées et à préparer une (…)
-
OMC : bilan de la conférence de Doha
21 novembre 2001Par Raoul-Marc Jennard
De Marrakech à Doha, la volonté des pays industrialisés d’imposer l’ idéologie ultra-libérale à l’ensemble de la planète n’a pas fléchi. Depuis l ’adoption en 1994, au terme de l’Uruguay round, d’un ensemble d’accords administrés par l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), cette idéologie n ’a pourtant guère tenu ses promesses pour tous ceux dont la priorité est la lutte contre la pauvreté par un meilleur partage des richesses produites, par une réduction des (…) -
Mobilisation massive
30 juin 2002Environ 100 000 personnes ont participé à la manifestation organisée par le Forum social de Séville, samedi 22 juin. Un véritable succès pour les organisations opposées à la mondialisation libérale et à l’Europe capitaliste.
-
Les mobilisations face au G8 d’Evian
16 juin 2003, par Charles AguitonPendant 5 jours, du 29 mai au 2 juin 2003, les principales agglomérations situées autour du lac Léman : Genève, Annemasse et Lausanne, ont été le théâtre des mobilisations les plus importantes qui n’y aient jamais été organisées.
Mais, avant de revenir sur ces mobilisations, quelques mots sur le G8 lui-même.
Celui-ci s’est tenu moins de deux mois après la prise de Bagdad par les forces américaines et il a été le symbole de la "réconciliation" entre grands pays quelques jours après le (…) -
« Que l’Amérique se regarde dans notre miroir…1 »
, par Mirka GilbertAlors que dans les principaux quotidiens d’Amérique du nord on s’acharne, par l’entremise des dirigeants du FMI et autres défenseurs intéressés du néolibéralisme à tout prix, à faire la morale aux argentinEs et à critiquer la politique économique du gouvernement (dans un style de désinformation habituelle) ; dans les journaux mexicains, particulièrement dans La Jornada, quotidien de grande diffusion de centre-gauche, on s’affaire plutôt à tenter de comprendre cette crise, sans précédent, du (…)
-
L’OMC, encore et toujours l’instrument de la mondialisation capitaliste
7 septembre 2003Le prochain Sommet de l’OMC, la cinquième conférence ministérielle, se tiendra à Cancun au Mexique du 10 au 14 septembre prochain. Les négociations, si on peut définir ainsi les opérations de tordage de bras, avec mesures de rétorsion à la clé, vont s’articuler autour de trois domaines essentiels : les échanges agricoles, l’Accord Général sur le Commerce et les Services (AGCS) et l’Accord sur les Aspects des Droits de Propriété Intellectuelle qui touchent au Commerce (ADPIC). Les pays riches (…)
-
NOUVELLES DE CANCUN
11 septembre 2003(...) A l’OMC, les pays industrialisés excellent à faire payer plusieurs fois ce qu’ils ne donnent jamais.
Devant ce cynisme absolu, 22 pays, conduits par le Brésil, la Chine et l’Inde ont introduit leur propre proposition. Elle s’inscrit dans les engagements de Doha en vue de les concrétiser. Elle introduit un mécanisme de sauvegarde protégeant les productions agricoles du Sud contre la concurrence déloyale des USA et de l’UE. Cette proposition a provoqué la colère du représentant de (…) -
Le 25 mai, toutes et tous dans la rue !
25 mai 2003Il y avait déjà eu les "200 minutes pour convaincre". Celles de Raffarin et Fillon. 300 minutes si on y ajoute celles dévolues à Le Pen. Argumentant tous en faveur de la "feuille de route" du MEDEF pour détruire le système de retraite.
Cela ne suffisait pas ! Nouvelles pages de pub inondant la presse, nouvelle intervention de Raffarin prévue mardi soir prochain…
Le gouvernement, plaisamment relayé par des chroniqueurs qui fleurent bon le temps de l’ORTF, ne lésine pas sur les moyens (…) -
Le Sommet des peuples à l’Université de Calgary du 21 au 25 juin 2002.
4 juin 2002Droits et Démocratie vous invite à assister au Sommet des peuples du G6B, qui aura lieu à Calgary à la veille du Sommet des chefs du G8 à Kananaskis les 26 et 27 juin 2002. Pour consulter le Site Web du G6B, cliquez ici : http://www.g6bpeoplessummit.org .
Le G6B signifie les six milliards du monde entier c’est-à-dire la population entière du globe qui, contrairement aux chefs des huit pays les plus industrialisés n’ont pas été invités à participer à ce sommet. Le G6B se veut un forum (…)
La Gauche