Ce qui se passe dans le monde, c’est que de plus en plus de décisions lourdes de conséquences sont prises globalement dans des espaces où les populations sont absentes. Ces nouveaux lieux de pouvoir mettent en place des scénarios, sans que la parole des hommes et des femmes, qui en vivront toutes les implications, soit entendue, sans que leur créativité soit reconnue. Alors que les rapports sociaux deviennent partout dominés par le marché, la mondialisation de ce marché le soustrait aux jeux (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > Mondialisation
Mondialisation
Articles
-
UNE MONDIALISATION AUTRE QUI APPELLE L’INTELLIGENCE COLLECTIVE
février 2002 -
La construction européenne et la question de l’élargissement
16 novembre 2003Depuis le milieu des années 1980, le processus de l’intégration européenne a connu une accélération remarquable. Dans le contexte de l’ « onde longue récessive » et de la « mondialisation », il n’est pas étonnant que l’aspect économique stricto sensu de l’intégration ait été privilégié. S’agissait-il pour les grandes puissances européennes d’institutionnaliser, tout simplement, une politique économique libérale au niveau européen dans un but de restauration du taux de profit ? En d’autres (…)
-
UN DOCUMENT CONFIDENTIEL DU CABINET CONTREDIT LA RHÉTORIQUE DU CANADA À JOHANNESBOURG
8 septembre 2002OTTAWA (ONTARIO) - Un Mémorandum pour le Cabinet obtenu par le Conseil des Canadiens et le Centre canadien pour des politiques alternatives (CCPA), montre le gouvernement canadien recherche un mandat équivalent à un " fast track " commercial, relancer les négociations pour un Accord multilatéral sur l’investissement et de reléguer l’environnement au second plan, subjugué par les impératifs commerciaux.
-
Paradoxes
25 octobre 2002– La moitié des brésiliens est pauvre ou très pauvre, mais le pays de Lula est le deuxième marché mondial pour les stylos Montblanc, le neuvième acheteur d’automobiles Ferrari, et les magasins Armani de Sao Paolo vendent plus que ceux de New York.. Pinochet, le bourreau d’Allende, rendait hommage à sa victime à chaque fois qu’il parlait du " miracle chilien". Il ne l’avoua jamais, comme ne l’avouèrent jamais les dirigeants démocratiques qui lui succédèrent lorsque le "miracle " se transforma (…)
-
Commentaires sur les questions de la Consulta du RQIC
3 mars 2003Voici quelques arguments en faveur du rejet des fameuses questions proposées par le RQIC, recueillis lors d’une soirée de discussion sur la ZLÉA aux AmiEs de la Terre de Québec (mardi le 18 février).
|QUESTIONS de la Consulta 1) Êtes-vous d’accord pour que le gouvernement canadien souscrive au projet de Zone de libre-échange des Amériques (ZLÉA) tel qu’il se négocie actuellement ?
Je suis d’accord__ Je ne suis pas d’accord__
2) Êtes-vous d’accord pour exiger du gouvernement (…) -
Amérique latine : Sortir graduellement du néolibéralisme ?
11 avril 2004Jamais auparavant n’avaient coexisté, en Amérique du Sud, autant de gouvernements qui à un moment donné ont proclamé leur intention de prendre leurs distances ou de rompre directement avec le modèle néolibéral. Néanmoins, leurs pas dans cette direction, sauf exceptions, ne sont pas allés plus loin que leurs déclarations.
Les présidents actuels de l’Equateur, du Pérou, du Venezuela, du Paraguay, de l’Argentine, du Brésil et de la Bolivie ont été hissés à leurs fonctions par des mouvements (…) -
L’audit de la dette : un instrument dont les mouvements sociaux devraient se saisir
18 juillet 2004Hugo Ruiz Diaz Balbuena est docteur en droit et responsable du département Droit du CADTM. Eric Toussaint est historien, politologue, et président du CADTM.
La revendication d’un audit de la dette extérieure publique des pays dits en développement est devenue une revendication majeure du mouvement altermondialiste. Il s’agit en effet à la fois d’un outil juridique qui peut se révéler très efficace pour pointer les différentes responsabilités dans la situation d’endettement actuel et d’un (…) -
La polarisation Lula / Chávez en Amérique latine
5 mars 2005, par François SabadoLe dernier Forum social mondial (FSM) de Porto Alegre aura été l’occasion d’une polarisation symbolique et politique entre Lula et Chávez. Au-delà des convergences pour l’unité et l’intégration latino-américaines, des relations diplomatiques entre les deux États, les expériences de Lula et Chávez ont des dynamiques largement différentes.
La situation en Amérique latine reste profondément instable, explosive dans certains cas. C’est une des régions du monde les plus brutalisées par le (…) -
Rapport de la Journée contre la ZLÉA en Équateur
30 décembre 2002Sally Burch - ALAI et membre du Conseil International du FSM
Les Journées de Résistance contre la ZLÉA (Zone de Libre-Échange des Amériques) se sont conclut à Quito le vendredi 1er novembre, avec l’assemblée Continentale des Peuples, où l’on a déterminé les principales idées à suivre à la continuation de la Campagne Continentale contre la ZLÉA, l’ALCA en espagnol (Área de Libre Comercio de las Américas).
La veille, à 19h00, les organisations qui ont participé aux Journées de Résistance (…) -
Au-delà du néolibéralisme
30 mai 2004Quel est le bilan du néolibéralisme en Amérique latine ? A-t-il triomphé en s’imposant à des gouvernements se réclamant d’un autre courant ? Ou a-t-il échoué en essuyant le rejet généralisé de la population ? La réponse dépend de l’aspect que l’on met en relief dans la définition du néolibéralisme, puisque ce modèle de domination capitaliste inclut une pratique économique, un projet d’accumulation ainsi qu’une offensive sociale destinée à soumettre les travailleurs et à établir des régimes (…)
La Gauche