Dans la foulée des privatisations et restructurations de la poste, des télécommunications, de la fourniture d’électricité et des soins de santé ainsi que de nombreuses prestations communales s’instaure à l’intérieur de la gauche syndicale et d’Attac un débat sur les moyens de parer à ces attaques anti-sociales. Bien des gens critiques envers les privatisations souscrivent cependant dans une large mesure aux prémisses que posent les propagandistes de la privatisation. Par exemple, ils (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > Mondialisation
Mondialisation
Articles
-
Privatisations : élaborer des réponses démocratiques et porteuses d’émancipation
18 août 2002 -
Le CADTM s’indigne de la pingrerie du G8
19 juin 2005La réunion des ministres des Finances du G8 s’est soldée le 11 juin par les déclarations tonitruantes des représentants des pays les plus riches, annonçant notamment une annulation " historique " de la dette des pays pauvres.
Le Comité pour l’abolition de la dette du tiers-monde (CADTM) surveille de près ces effets d’annonce qui, par le passé, ont toujours débouché sur des annulations cosmétiques dissimulant un renforcement de la domination des pays créanciers, comme dans le cas de (…) -
Europe : vers un thatchérisme continental ?
13 juillet 2003, par Michel HussonProjet d’article pour Inprecor
L’offensive néo-libérale en France et en Allemagne, l’absence d’attitude unifiée sur la guerre en Irak, le projet de Constitution, la récession économique : voilà les grands paramètres d’une situation complexe et incertaine, qui combinent les facteurs de crise et la nécessité pour la bourgeoisie d’approfondir son offensive contre l’Etat social.
De l’embellie à la récession
Entre 1997 et 2001, dix millions d’emplois ont été créés dans les pays de l’Union (…) -
Les défis d’une période politique nouvelle
7 décembre 2003, par Charles-André UdryLa situation politique, économique et sociale au Brésil et le programme du gouvernement bourgeois de coalition (entre le Parti des travailleurs - PT - et des forces décisives du Capital) à la tête duquel se trouve Lula représentent aujourd’hui une des questions les plus débattues à l’échelle internationale dans la gauche, depuis son aile institutionnelle jusqu’à son secteur dit radical.
Dans ce sens, il existe une certaine analogie avec l’expérience du gouvernement d’Unité populaire au (…) -
Après le grand soulèvement argentin (« argentinazo »)
6 janvier 2002Quand le peuple a fait la loi dans la rue Les 19 et 20 décembre ne furent pas un éclair dans un ciel serein. Pour la 1ère fois depuis des décennies, l’histoire a été écrite par des millions de personnes dans la rue.
La gouvernement Cavallo-De la Rúa a lancé son dernier et brutal coup de massue pour imposer le « déficit zéro ». Tout au service des banquiers et grands capitalistes. Révolte, beaucoup de révolte et prédisposition à la lutte qui se manifestèrent lors de la grève massive du 13 (…) -
L’époque de la déraison impériale
6 octobre 2002, par Daniel BensaïdL’année écoulée apparaîtra rétrospectivement comme un tournant qui ne se réduit pas à l’événement inaugural du 11 septembre. Depuis l’attentat contre les tours jumelles de Manhattan, deux autres piliers du temple libéral se sont écroulés à grand fracas : l’économie argentine (hier encore montrée en exemple par le FMI !), et la firme géante Enron. Au lieu de prendre la mesure de ces changements, le débat franco-français - actualité éditoriale aidant - s’intéresse davantage à la querelle en (…)
-
La ZLÉA partie prenante de la stratégie impériale ou la ZLÉA vue des États-Unis
1er novembre 2002, par James PetrasLes conversations et les entrevues des hommes d’affaires et des banquiers de Wall Street, les opinions des éditoriaux de la presse financière et des représentants du gouvernement de Washington et la lecture de revues économiques et des documents publics nous indiquent que la ZLÉA jouit d’un appui enthousiaste et quasi unanime aux États-Unis. L’AFL-CIO, la confédération syndicale, qui est virtuellement impuissante, cherche à imposer des tarifs sur les exportations latino-américaines pour (…)
-
« Non » à un traité qui constitutionnalise la primauté du marché et le règne du profit !
10 avril 2005La décision d’une écrasante majorité des représentants des fédérations et des unions départementales de la CGT en faveur du « Non » au prochain référendum sur le Traité constitutionnel européen a changé les conditions de la campagne engagée par les salariés (actifs, retraités, chômeurs) regroupés dans les comités unitaires commencent à se former. Les cadres et les militants de la CGT ont suivi leur base. La position qu’ils ont imposée à Bernard Thibaut et à Jean-Christophe Le Duigou est une (…)
-
Tendances profondes de l’impérialisme et crise de « leadership de grande ampleur »
6 avril 2003, par François ChesnaisFrançois Chesnais
1. L’agression des Etats-Unis contre l’Irak pour renverser le régime, occuper le pays et y établir un proconsulat militaire de longue durée, doit être analysée de façon simultanée et contradictoire sur deux plans. L’invasion traduit des tendances profondes de la société bourgeoise à l’époque de l’impérialisme, avivées par la présence au pouvoir d’un clan impérialiste précis. L’agression a pourtant mis à nu, en un lapse de temps très court, la fragilité du dispositif. Elle (…) -
Dette écologique contre dette financière
31 août 2002, par Arnaud ZacharieVingt ans après la crise de la dette du Tiers Monde et dix ans après le Sommet de la Terre à Rio, les problématiques de la dette et de l’environnement n’ont malheureusement pas perdu de leur acuité.