Qu’est-ce que la grève générale illimitée ?
Une grève, par définition, c’est une cessation volontaire et collective des activités. Le fait qu’elle soit illimitée y ajoute un paramètre, soit que la durée de la grève n’est pas déterminée au départ, et qu’elle devra être revoté à un intervalle régulier (aux 2 ou 3 jours) en assemblée générale par au moins 10% des membres pour la légitimer. Lorsqu’elle est générale, la grève doit être déclenchée dans plusieurs établissements en même temps, (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > Mouvement des jeunes
Mouvement des jeunes
Articles
-
Questions- Réponses sur la Grève Générale Illimitée
14 février 2005 -
« Ce n’est pas aux étudiants de faire les frais du sous-financement des cégeps
25 août 2003Carl Marchand, président de la FECQ
Montréal, le 20 août 2003
C’est aujourd’hui, lors d’une conférence de presse, que la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) dévoilait son plan d’action annuel 2003- 2004. Les grands enjeux de cette année sont les cégeps dans l’avenir, leur financement, l’aide financière aux études, l’implication étudiante, la formation collégiale, le gel des frais de scolarité, la mondialisation et l’habilitation des collèges.
Pour cette année, la FECQ a (…) -
Un Forum pour faire converger nos luttes et pour poursuivre nos débats
29 septembre 2002, par Bernard RiouxLes 27, 28 et 29 septembre dernier s’est tenu le Forum social régional de Québec Chaudière-Appalaches. Le Forum a rassemblé plus de 200 personnes impliquées dans les différents mouvements sociaux : mouvement populaire, mouvement des femmes, mouvement écologiste, mouvement anti-mondialisation, mouvement syndical, mouvement étudiant…
-
Forces et faiblesses d’un mouvement
10 avril 2005, par Pierre MouterdeDrôle de grève que cette grève étudiante du printemps 2005 ! Depuis des décennies, on n’avait pas vu au Québec autant d’étudiants (près de 200 000) et pour autant de temps (déjà plus de 5 semaines dans certains cas) débrayer et manifester leur claire opposition au gouvernement en place. Avec à l’horizon une atmosphère de printemps et d’ébullition sociale rajeunissante ! A donner l’impression d’un vaste et puissant mouvement social, plus encore d’une vague de fond -qu’on pense aux écoles (…)
-
L’Association pour une solidarité syndicale étudiante dénonce la brutalité policière
21 février 2005Depuis la récente réforme du régime d’Aide Financière aux Études, réforme qui a entraîné la coupure de 103 M $, et les différentes mesures entreprises par le gouvernement afin d’arrimer le réseau collégial aux lois du marché, plusieurs actions ont eu lieu afin de dénoncer le saccage de l’éducation effectué par les libéraux. Les étudiants et étudiantes n’ont cessé de montrer leur détermination pour défendre le droit à l’éducation et le gouvernement, pour sa part, n’a cessé de répondre par une (…)
-
"Nous sommes carrément dans le rouge "
5 mars 2005Mardi 1er mars 2005 (Montréal) - Les représentants et représentantes de la Coalition de l’ASSÉ élargie (CASSÉÉ) répondent favorablement à l’offre de rencontrer le ministre de l’Éducation Jean-Marc Fournier lancée hier par le Premier ministre Jean Charest.
" Nous considérons une rencontre avec le ministre Fournier dans les prochains jours. Nous déplorons par contre les déclarations inexactes du Premier ministre, qui persiste à nier la problématique de l’accessibilité réduite du système (…) -
La démagogie de Fournier
5 mars 2005Fournier affirmait que la session pouvait être perdue à cause de la grève des étudiants. Il ne sait pas de quoi il parle. Voici pourquoi (tiré de la FAQ de ce site...) :
Si le ministre décidait d’annuler une session, cela impliquerait : Deux cohortes à gérer dans un cégep Deux fois plus de profs Deux fois plus de locaux Deux fois plus de personnel de soutien, etc. etc.
Cela impliquerait également : Des retards d’une session complète dans l’arrivée des diplômes technique sur le marché (…) -
Projet de déclacration finale
20 septembre 2002Ce qui suit constitue un canevas permettant la réflexion et la discussion d’ici la dernière séance du Forum social régional qui se tiendra le dimanche 29 septembre 2002.
Nous, organisations, militantes et militants du mouvement social de la région de Québec, Chaudière-Appalaches, sommes réunis à Québec du 27 au 29 septembre 2002 dans le but de mettre en commun nos expériences de lutte pour la justice sociale dans le contexte de la mondialisation néolibérale. Nous affirmons que pour faire (…) -
L’ASSÉ appelle à la grève générale illimitée !
25 août 2003Réunies samedi le 16 août en congrès extraordinaire de l’Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSÉ), plusieurs associations étudiantes collégiales et universitaires ont résolu de lancer l’appel pour grève générale illimitée. Pour le gouvernement libéral, l’automne qui s’en vient sera cauchemardesque, nous en faisons la promesse.
L’annonce, plus tôt cet été, d’une hausse des frais au cégep a sonné pour le mouvement étudiant l’heure d’une grande réflexion. À la lumière d’un (…) -
UNE TOURNEE DE SOLIDARITE
19 décembre 2004Samah Atout et Maha Baran sont étudiantes. La première à l’université de Najah, près de Naplouse en Cisjordanie, où elle est diplômée en administration. Majah à l’université de Birzeit. Elles sont venues en France, pour témoigner de la situation de toute une jeunesse en Palestine, à l’invitation du réseau Facultés pour une paix israélo-palestinienne (FFIPP). A l’occasion d’une réunion sur le campus d’Orsay, le 25 novembre dernier, nous les avons rencontrées.
Quelle expérience personnelle (…)
La Gauche