Une année s’est écoulée depuis les événements tragiques du 11 septembre 2001 à New York et Washington. Dès les lendemains de ces événements, nous, organismes de défense des droits humains, organismes syndicaux, populaires et de solidarité internationale, groupes de femmes, nous nous sommes mobilisés pour signifier notre solidarité avec les victimes innocentes de ces gestes horribles, manifester notre rejet total du terrorisme et appeler tous les gouvernements, en particulier celui des (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > Mouvement populaire et communautaire
Mouvement populaire et communautaire
Articles
-
"Comprendre et agir pour une paix juste"
11 septembre 2002 -
Un débat politique de fond et l’unité contre Charest
25 janvier 2004Alors que le troisième Forum Social Mondial battait son plein à Mumbaï (anciennement Bombay) en Inde, une cinquantaine de personnes ont participé à l’Assemblée Générale du Réseau du Forum Social de Québec Chaudière-Appalaches qui s’est tenue le samedi 24 janvier à Québec. D’ailleurs, le Réseau prépare son deuxième Forum Social qui se tiendra dans la région du 15 mars au 4 avril 2004, avec une fin de semaine intensive du 2 au 4 avril. Avis aux intéresséEs qui n’auraient pu se rendre à Mumbaï… (…)
-
Le FRAPRU rassuré dans l’immédiat... mais inquiet pour l’avenir
1er juin 2003Le Front d’action populaire en réaménagement urbain est soulagé des bonifications annoncées, hier après-midi, par le ministre des Affaires municipales, Jean-Marc Fournier, au programme québécois d’aide aux ménages devenus sans logis en raison de la pénurie de logements locatifs. Le FRAPRU se dit toutefois préoccupé par l’avenir et continue de revendiquer des investissements de 128 millions $ dans le prochain budget Séguin, tout en s’opposant à tout allégement du contrôle des loyers. (…)
-
Un Forum pour faire converger nos luttes et pour poursuivre nos débats
29 septembre 2002, par Bernard RiouxLes 27, 28 et 29 septembre dernier s’est tenu le Forum social régional de Québec Chaudière-Appalaches. Le Forum a rassemblé plus de 200 personnes impliquées dans les différents mouvements sociaux : mouvement populaire, mouvement des femmes, mouvement écologiste, mouvement anti-mondialisation, mouvement syndical, mouvement étudiant…
-
Projet de déclacration finale
20 septembre 2002Ce qui suit constitue un canevas permettant la réflexion et la discussion d’ici la dernière séance du Forum social régional qui se tiendra le dimanche 29 septembre 2002.
Nous, organisations, militantes et militants du mouvement social de la région de Québec, Chaudière-Appalaches, sommes réunis à Québec du 27 au 29 septembre 2002 dans le but de mettre en commun nos expériences de lutte pour la justice sociale dans le contexte de la mondialisation néolibérale. Nous affirmons que pour faire (…) -
Position de l’ADDS de Gatineau sur l’avenir du Collectif en faveur d’une loi sur l’élimination de la pauvreté
2 février 2003L’Association pour la défense des droits sociaux de Gatineau (ADDS) a participé à la démarche en faveur d’une loi sur l’élimination de la pauvreté depuis presque le début de cette initiative populaire. Elle a participé sans se faire d’illusions sur la capacité d’une partie des mouvements sociaux québécois de forcer la moitié de l’État (Canada/Québec) à adopter une loi qui allait vraiment faire disparaître la pauvreté.
L’ADDS a choisi de se joindre à cette initiative populaire parce qu’elle (…) -
Compte-rendu des décisions prises lors de la Coordination québécoise des Sans-Chemise, les 21 et 22 août 2003
7 septembre 2003Au Camp Notre-Dame à St-Ligori Thème et revendications de la lutte des Sans-Chemise
Les participant-es ont décidé que le thème de la campagne des Sans-Chemise portera sur l’admissibilité au régime d’assurance-chômage et que Le fondement de nos revendications est de se redonner un régime universel d’assurancechômage. C’est pourquoi nous exigeons un allègement des critères d’admissibilité ainsi que : • Un critère unique d’admissibilité de l’ordre de 350 heures de travail ; • Un minimum de 35 (…) -
Le FRAPRU dénonce l’intervention policière et la démolition des sept maisons de Guindonville
7 juillet 2003Le Front d’action populaire en réaménagement urbain condamne vigoureusement l’intervention policière de ce matin à Guindonville et la démolition des sept maisons à bas loyer qui s’y trouvaient. Selon le coordonnateur du FRAPRU, François Saillant, « il est carrément impardonnable de la part de la ville de Val-David d’avoir fait expulser des locataires, d’avoir démoli leurs demeures et d’avoir brisé leur milieu de vie... pour faire place à un terrain de stationnement et un chalet d’accueil (…)
-
Assurance-chômage : le Mouvement des sans-emploi appuie le projet de loi du NPD débattu aujourd’hui à Ottawa
5 octobre 2003OTTAWA, le 1 oct. Le Mouvement autonome et solidaire des sans-emploi (MASSE), qui regroupe les organismes de défense des chômeurs et chômeuses du Québec, donne son appui au projet de loi C-406 présenté par le député du NPD Yvon Godin et qui doit être voté aujourd’hui au Parlement fédéral en deuxième lecture. "Nous sommes heureux de voir un député présenter un projet de loi sur la réforme de d’assurance-chômage qui réponde aux besoins des travailleurs et travailleuses sans emploi", affirme (…)
-
LE FONDEMENT DE NOS REVENDICATIONS
7 septembre 2003Cette campagne des Sans-Chemise a un objectif précis, se redonner un régime universel d’assurance-chômage. Pour y arriver, il faut d’une part alléger les critères d’admissibilité et,d’autre part, bonifier la protection des personnes assurées.
C’est pourquoi nous exigeons :
1- Un critère unique d’admissibilité fixé 350 heures de travail ;
2- Un minimum de 35 semaines de prestations ;
3- Un taux de prestations à au moins 60 % du salaire.
Nous sommes persuadé-es qu’un régime (…)