Les déconvenues du Parti libéral du Canada révèlent les vraies couleurs des autres partis fédéraux qui ambitionnent tous de détenir la balance du pouvoir... sauf la droite extrême. Les déboires du Parti libéral du Québec soulignent l’immobilisme de son opposition qui croit suffisant de se positionner en vue de la lointaine prochaine échéance électorale. Ainsi les Libéraux d’Ottawa et de Québec conservent, malgré tout, l’initiative et maintiennent le cap.
Ottawa : une opposition ultra et (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > Politiques néolibérales
Politiques néolibérales
Articles
-
Rompre ou ne pas rompre avec le social-libéralisme et le nationalisme
21 mars 2004, par Marc Bonhomme -
Non à l’offensive mondiale de précarisation du travail
11 avril 2006" On dit d’un fleuve emportant tout qu’il est violent, mais on ne dit jamais rien de la violence des rives qui l’enserrent. " Cette phrase de Brecht est le fil invisible qui, ici et là, hier et aujourd’hui, relie tant de révoltes, formant le canevas d’une résistance salutaire. La mobilisation contre le Contrat première embauche (CPE) n’est pas un accident de parcours d’un Premier ministre maladroit. La violence du fleuve attire les regards, mais pour la comprendre, celle des rives doit être (…)
-
Echec cuisant pour la logique de l’OMC et du G8
27 juillet 2006Les négociations du cycle de Doha au sein de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) viennent d’échouer. Pour l’OMC, qui vise la libéralisation économique à marche forcée pour le plus grand profit des grandes puissances et de leurs entreprises, « tous les pays sont perdants ». Nous affirmons notre profond désaccord avec cette analyse.
Les grandes puissances (Etats-Unis, Union européenne, Japon, Inde, Brésil, Australie - qui représentait les pays agro-exportateurs) n’ont pas réussi à (…) -
Après la mini-carotte de l’annulation de la dette en 2005,le G8 va sortir le gros bâton en 2006
14 juillet 2006En 2005, le sommet du G8 de Gleneagles annonçait une initiative « historique » d’annulation de la dette de certains pays pauvres envers la Banque mondiale, le FMI et la Banque africaine de développement (BAD).
Un an plus tard, on est loin du compte. La liste des pays ayant docilement appliqué toutes les mesures d’ajustement structurel nécessaires pour en bénéficier comporte aujourd’hui seulement 19 noms (sur 165 dits « en développement »). De plus, le créancier le plus important, la Banque (…) -
Le gouvernement Charest, un gouvernement anti-populaire sur toute la ligne !
23 novembre 2003La réingénérie de l’État menée par le gouvernement Charest vise essentiellement à diminuer les dépenses publiques, à démanteler des services pour les confier à l’entreprise privée soit directement soit par l’intermédiaire du partenariat public-privé. Elle vise également le structures de partenariat à tous les niveaux et à rendre le gouvernement le moins perméable possible aux pressions de la société civile. Elle vise enfin à diminuer les droits syndicaux, à donner une impulsion à un (…)
-
Les réformes néolibérales en éducation et en santé au Québec : abuser des femmes au profit du privé
28 novembre 2011, par Sébastien BouchardParmi les principaux enjeux politiques qui ont animé l’espace public québécois depuis la fin des années 1990, les réformes en éducation et en santé ont une place de choix. Indissociables des coupes budgétaires et des privatisations qui les accompagnent, ces réformes ont bouleversé les façons de faire de centaines de milliers de travailleurs et surtout de travailleuses ainsi que celles de l’ensemble de la population. Ce texte vise à mettre en relief l’effet de ces réformes sur les femmes en (…)
La Gauche