En 2005, le sommet du G8 de Gleneagles annonçait une initiative « historique » d’annulation de la dette de certains pays pauvres envers la Banque mondiale, le FMI et la Banque africaine de développement (BAD).
Un an plus tard, on est loin du compte. La liste des pays ayant docilement appliqué toutes les mesures d’ajustement structurel nécessaires pour en bénéficier comporte aujourd’hui seulement 19 noms (sur 165 dits « en développement »). De plus, le créancier le plus important, la Banque (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > Politiques néolibérales
Politiques néolibérales
Articles
-
Après la mini-carotte de l’annulation de la dette en 2005,le G8 va sortir le gros bâton en 2006
14 juillet 2006 -
La " réingénierie " de l’État, ou comment le Public Profite au Privé
7 juillet 2004Avant-propos
La présidente du Conseil du trésor a dévoilé, le 5 mai, le plan de modernisation 2004-2007 que veut déployer le gouvernement Charest. Moderniser l’État pour des services de qualité aux citoyens 1 , un document de 101 pages, présente les grandes lignes de la première vague de l’action de modernisation de l’État et ce qui sera dans le futur, la deuxième vague. Il s’articule autour de quatre grands axes :
L’amélioration des façons de faire ; L’allégement des structures ; La (…) -
Rompre ou ne pas rompre avec le social-libéralisme et le nationalisme
21 mars 2004, par Marc BonhommeLes déconvenues du Parti libéral du Canada révèlent les vraies couleurs des autres partis fédéraux qui ambitionnent tous de détenir la balance du pouvoir... sauf la droite extrême. Les déboires du Parti libéral du Québec soulignent l’immobilisme de son opposition qui croit suffisant de se positionner en vue de la lointaine prochaine échéance électorale. Ainsi les Libéraux d’Ottawa et de Québec conservent, malgré tout, l’initiative et maintiennent le cap.
Ottawa : une opposition ultra et (…) -
La CSN ne l’acceptera jamais !(16 décembre)
18 décembre 2005Le recours à une loi spéciale par le gouvernement est douloureux. Cela laissera des traces. Il nous impose des reculs et il nous appauvrit. Cependant, une nouvelle bataille s’engage : celle de la reconquête de notre droit de négocier. À partir de maintenant, les travailleuses et les travailleurs du secteur public vont concentrer leur énergie vers l’atteinte de cet objectif.
La nuit du 16 décembre passera malheureusement à l’histoire. Le gouvernement Charest a mis sa menace à exécution et a (…) -
Non à l’offensive mondiale de précarisation du travail
11 avril 2006" On dit d’un fleuve emportant tout qu’il est violent, mais on ne dit jamais rien de la violence des rives qui l’enserrent. " Cette phrase de Brecht est le fil invisible qui, ici et là, hier et aujourd’hui, relie tant de révoltes, formant le canevas d’une résistance salutaire. La mobilisation contre le Contrat première embauche (CPE) n’est pas un accident de parcours d’un Premier ministre maladroit. La violence du fleuve attire les regards, mais pour la comprendre, celle des rives doit être (…)
-
Perturber " l’ordre du jour de Bush "
28 décembre 2003Le programme de l’administration Bush donne des signes de fragilité tant sur les fronts interne qu’externe. La question posée aujourd’hui est de savoir quel programme alternatif va être disponible (…). Il est difficile d’être complètement affirmatif, mais, de plus en plus, le comportement de cette administration très droitière ressemble à une lente dégringolade, depuis les plans majestueux de domination mondiale jusqu’à la simple sauvegarde des apparences en prévision des élections de 2004. (…)
La Gauche