Présentation
Le grand écart entre les espoirs d’issue socialiste aux révolutions anti-bureaucratiques et la dynamique de restauration capitaliste a été une source évidente de désarroi. Une partie de cet écart relève des pronostics "optimistes" et non vérifiés qui sont d’abord liés à notre "raison d’être" : résister, compter sur les résistances et échouer n’a rien de honteux et de l’échec on peut apprendre beaucoup. Mais d’autres facteurs se greffent sur cette base légitime, conduisant à (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > Quatrième Internationale
Quatrième Internationale
Articles
-
Le bilan de la transition de l’URSS à la Russie, la chute du stalinisme et les conséquences d’ensemble
6 octobre 2000 -
Libération lesbienne et gaie
6 février 2000Ce qui suit est un projet de texte de discussion pour le prochain Congrès mondial, dont la ligne générale a été adoptée par le CEI de février 2000. Les diverses parties du projet initial ont été écrites par sept camarades d’Australie, Belgique, Grande-Bretagne, Pays-Bas, Portugal, Puerto-Rico et USA. Il a été ensuite communiqué à plusieurs douzaines de camarades lesbiennes/gays/bisexuels d’autres pays également et aux membres de la Commission femmes du CEI. Le texte-martyre a ensuite été (…)
-
Pour une Cinquième Internationale ?
2 février 2003, par Michael LöwyMichael Lowy
Revista Rebeldia
La Cinquième Internationale n’est pas le spectre rouge qui hante l’Europe et le monde dont parlait Marx dans le Manifeste communiste, mais c’est une idée qui commence à circuler. Voici peu de temps, un journal patronal français, le « Bulletin des industriels de la métallurgie » parlait du danger d’une Cinquième Internationale. On sait pas d’où il sortait cette idée.
Mais avant de parler de la Cinquième, il est nécessaire que nous fassions un bref bilan (…) -
Non au massacre, solidarité avec la lutte populaire !
27 juin 20021. Une fois de plus les gouvernants qui servent les classes dominantes et l’impérialisme se sont livrés à un massacre « démocratique », tuant pour s’en sortir. Une fois de plus les travailleurs, les chômeurs, les femmes et les enfants qui manifestaient dans la rue leur légitime rejet de la famine et de la confiscation de leur futur, ont été sauvagement réprimés. Deux jeunes piqueteros (1), Dario Santillan (21 ans) et Maximiliano Costequi (25 ans), ont été fusillés alors qu’ils tentaient de (…)
-
Brésil : 20 thèses sur la situation du Brésil et les tâches des révolutionnaires.
8 juillet 2004Une victoire historique
1) L’élection de Luis Ignacio " Lula " da Silva comme président du Brésil et la formation du premier gouvernement PT (Parti des Travailleurs) le 1er janvier 2003 marque une nouvelle étape dans la lutte des classes dans le plus grand pays d’Amérique du Sud. Ceci est donc un développement qui aura des répercussions bien au-delà des frontières du Brésil. Les socialistes révolutionnaires, dont les supporters de la Quatrième Internationale, ont pris une part active et (…) -
Notes sur la situation internationale
31 janvier 2011, par François SabadoMercredi, 26 Janvier 2011 Ces notes ont été rédigées pour préparer les débats du prochain Comité international (CI) de la Quatrième Internationale, qui se tiendra au mois de février. Le CI est l’instance de direction de la IVe Internationale entre ses congrès mondiaux, dont le XVIe s’est tenu en février 2010 en Belgique. Il rassemble des délégué-e-s des sections, ainsi que des observateurs permanents et des représentants d’organisations invitées, venant de tous les continents. Ces (…)
-
Rapport introductif au débat sur la situation internationale
1er mai 2003, par François Ollivier* Nous présentons ici le rapport oral introduisant la discussion sur la situation politique internationale, présenté au XVe Congrès mondial par François Ollivier, membre du Bureau politique de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR, section française de la IVe Internationale), au nom du Comité exécutif international sortant. Ce rapport a été suivi de deux jours de discussion - avec des séances particulières centrées sur le bilan du stalinisme, sur la situation au Brésil après la victoire (…)
-
Solidarité active avec la lutte des travailleurs et du peuple vénézuélien
12 janvier 20031. L’escalade de la droite commencée avec la « grève générale » et approfondie avec l’actuelle dite bataille finale fait partie de la stratégie contre-révolutionnaire visant à renverser le gouvernement légitime démocratique de Chavez et à écraser le processus d’auto-organisation et d’auto-défense des ouvriers, des étudiants et des masses populaires. Cette escalade a un caractère criminel qui se manifeste par les assassinats permanents de militants politiques et sociaux, les provocations des (…)
-
Réunion de la direction de la IVe Internationale
4 avril 2004Fin février s’est tenue en Europe la première session plénière du Comité international (CI), instance de direction de la IVe Internationale entre deux congrès mondiaux. Durant quatre jours, le CI, élu lors du XVe Congrès mondial en février 2003, a pu débattre en anglais, français, espagnol, portugais, cinghalais et arabe grâce au dévouement des camarades chargés de la traduction simultanée. Outre une soixantaine de membres présents, les délégués observateurs des organisations qui (…)
-
Écologie et socialisme
6 octobre 2000I. Préface
Les problèmes écologiques s’étaient posés à l’humanité à d’autres époques, mais ils ont acquis à l’heure actuelle une qualité nouvelle à cause de leur ampleur et de leur gravité. Les dégâts causés à l’environnement ont souvent des effets irréversibles sur l’homme et la nature, et la crise écologique qui se profile à l’horizon du XXIème siècle met en danger la vie de millions de gens.
Contrairement aux courants dominants du mouvement ouvrier, qui ont ignoré ou minimisé les (…)