Pauline Marois est rendue responsable de tous les maux et soubresauts qui traversent le Parti québécois ces temps-ci. On n’aurait affaire qu’à une simple crise de direction. Pour régler les problèmes, il suffirait de trouver un nouveau chef. On avait même trouvé un sauveur qui attendait encore une fois son heure : ses aspirations à la chefferie viennent de s’effondrer sur une question d’utilisation de fonds publics à des fins partisanes. Pauline Marois s’accroche. Elle se permet même de (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > Québec solidaire
Québec solidaire
Articles
-
Refonder le mouvement indépendantiste sur de nouvelles bases !
30 janvier 2012, par Bernard Rioux -
Québec solidaire adopte un programme de dépassement du capitalisme
5 mai 2011, par Bernard Rioux, Sébastien BouchardLes 25, 26 et 27 mars dernier s’est tenu le congrès de Québec solidaire, le plus grand parti de gauche qu’a connu le Québec depuis près d’un siècle. Le débat, qui a porté sur les questions écologiques, économiques et celles concernant les droits sociaux des travailleuses et des travailleurs a permis d’adopter une orientation de dépassement du capitalisme.
---- À paraître dans Inprecor. Configuration politique québécoise
Le Québec est la deuxième province la plus populeuse du Canada avec (…) -
Redéfinir nos rapports économiques internationaux
14 octobre 2010, par Gauche socialisteLa libéralisation des échanges (accords de libre-échange) constitue en fait une attaque contre la démocratie, contre la souveraineté des peuples.
Problématique
La libéralisation des échanges (accords de libre-échange) constitue en fait une attaque contre la démocratie, contre la souveraineté des peuples. Le capitalisme néolibéral vise essentiellement à assurer la libre circulation des capitaux et à imposer le libre investissement, partout où des profits sont réalisables.
Pour (…) -
Campagne « Pour un pays de projets »
1er octobre 2011Québec solidaire se lance en campagne pour parler du pays à construire. Pour le définir, lui donner une couleur, développer le goût d’en débattre. Le projet de pays de Québec solidaire est unique.
Pourquoi en parler maintenant ? Parce qu’en ces temps troublés où plusieurs désespèrent de la politique, nous nous sentons la responsabilité de revaloriser LE politique, c’est-à-dire le débat collectif et l’engagement citoyen autour d’un projet mobilisant. Construire un pays, n’est-ce pas (…) -
Rapports entre construction de Québec solidaire et rôle des mouvements sociaux dans le processus de transformation sociale
18 octobre 2010, par Cercle citoyen de Gauche socialiste sur les rapports entre Québec solidaire et les mouvements sociauxLe débat sur les rapports que Québec solidaire doit établir avec les mouvements sociaux est un débat essentiel pour le congrès qui vient. Le Cahier de participation du congrès le formule ainsi : Comment Québec solidaire peut-il promouvoir au sein même des résistances syndicales et sociales son projet alternatif de gauche ?
1. Construire un parti utilisant la lutte électorale pour défendre les revendications ouvrières, populaires, écologistes et féministes et donner une voix aux mouvements (…) -
Démocratiser la sphère du travail
14 octobre 2010, par Gauche socialisteLe capitalisme est caractérisé par un profond déséquilibre de pouvoir entre employeÉs et employeurs. Cette situation est intolérable dans une société se voulant démocratique : comment être un sujet dans la cité quand on est un objet au travail ?
Problématique
Le capitalisme est caractérisé par un profond déséquilibre de pouvoir entre employeÉs et employeurs. Cette situation est intolérable dans une société se voulant démocratique : comment être un sujet dans la cité quand on est un (…) -
Pour une voie démocratique à une société écologiste
14 octobre 2010, par Gauche socialisteIl faut refuser la croissance sans fin exigée par la société capitaliste qui mène à la destruction de l’environnement. L’économie devient ainsi orientée par l’écologie où les valeurs d’usage des biens et de services sont définies par un cadre de vie sain et humain.
Le réchauffement climatique, la diminution de l’accès à l’eau douce, la multiplication des sécheresses dans les régions tropicale et subtropicale, les inondations des zones côtières suite à la hausse du niveau des océans, la (…) -
Contribution à l’enjeu 3 : La culture que l’on crée
19 août 2011, par Daryl Hubert, Isabelle CaronL’art et la culture participent au sentiment d’autodétermination et de confiance favorable à la mobilisation sociale et au dépassement du capitalisme.
MISE EN CONTEXTE
L’art et la culture participent au sentiment d’autodétermination et de confiance favorable à la mobilisation sociale et au dépassement du capitalisme : La culture témoigne de l’histoire, des réalités sociales et bien souvent, elle en identifie les lacunes et pointe en direction de solution pour l’avenir. L’art est un (…) -
Les électrices et électeurs expriment leur appui aux engagements pris par Manon Massé
21 mars 2006Montréal, 20 mars 2006 - Une assemblée publique qui s’est tenue hier soir au Centre Saint-Pierre a permis de constater l’appui emballé des citoyennes et citoyens de Sainte-Marie - Saint-Jacques aux engagements de Manon Massé, candidate de Québec solidaire à l’élection partielle qui aura lieu prochainement dans cette circonscription.
La qualité des échanges et la rigueur des propos avancés autant par la candidate que par les électrices et les électeurs présents ont attiré plusieurs rondes (…) -
Questions féministes à considérer dans le programme de Québec solidaire
14 octobre 2010, par Comité Femmes de Gauche socialisteLe débat sur l’enjeu 2 (« Pour une société solidaire et écologique ») est un débat déterminant pour le programme de Québec Solidaire. C’est pourquoi il est essentiel que les revendications des femmes y trouvent leur place. Nous avons trop parlé de la transversalité des demandes féministes pour passer outre quand vient le temps de parler d’économie, de travail, d’écologie et d’agriculture. Malheureusement, les textes de l’enjeu 2 laissent peu de place aux femmes. C’est pourquoi nous aimerions (…)
La Gauche