Le Parti Vert du Québec dénonce et condamne la décision du gouvernement d’aller de l’avant avec la centrale thermique au gaz du Suroît qui va augmenter les émissions des gaz à effet de serre du Québec de 2,5 à 3%. Ce projet est complètement irresponsable et souligne le manque de vision du gouvernement libéral
Selon les derniers chiffres d’environnement Canada, le Québec émettait, en 2001, 90 millions de tonnes de gaz à effet de serre, soit 4% de plus qu’en 1990. Avec ce projet, les (…)
Accueil > Politique québécoise
Politique québécoise
-
Le Parti Vert du Québec dénonce et condamne la décision du gouvernement d’aller de l’avant avec la centrale thermique au gaz du Suroît
13 janvier 2004 -
En 2004, il faut mener de front la lutte aux politiques néolibérales du gouvernement Charest et la construction d’une alternative progressiste
4 janvier 2004Pour les membres de centaines de groupes sociaux et de l’ensemble du mouvement syndical, l’année 2004 en sera probablement une de mobilisation pour combattre les politiques néolibérales de gouvernement Charest. La solidarité citoyenne se forgera dans des luttes qui devraient connaître une ampleur sans précédent depuis celles qui, au Québec, ont marqué le début de la décennie soixante-dix.
Mais, parallèlement à ce mouvement de résistance de la société civile, 2004 devrait aussi être l’année (…) -
La population appuie à 80 % la contestation des groupes sociaux
21 décembre 2003Et seulement 36 % de la population est satisfaite du premier ministre Charest
Montréal, le mercredi 17 décembre 2003 - François Vaudreuil, président de la Centrale des syndicats démocratiques (CSD), a dévoilé ce matin les résultats d’un sondage commandé à la firme CROP portant entre autres sur la popularité de Jean Charest et à l’appui de la population en général aux divers moyens de pressions exercés par les syndicats et autres regroupements sociaux.
« Quand trois fois plus de (…) -
L’UFP appelle à l’unité contre le gouvernement Charest
10 décembre 2003SAGUENAY, le 10 déc. - Depuis quelques semaines, le programme incendiaire du gouvernement "ultra-conservateur" de Jean Charest, met le feu partout dans le paysage social, syndical et environnemental.
L’offensive est brutale, dogmatique et anti-démocratique. Mais c’est un projet cohérent, conforme aux intérêts des plus possédants. Le but visé est de délégitimer puis démanteler l’Etat, afin de privatiser des secteurs d’activité économique qui échappent encore aux grands intérêts financiers (…) -
C’est tous et toutes ensemble… qu’on est attaqué ; C’est tous et toutes ensemble… qu’on pourra gagner !
9 décembre 2003Ce ne sont pas que les syndicats qui sont attaqués par les politiques de Jean Charest. Ce ne sont pas seulement les travailleurs-euses, réduites à la sous traitance par la loi 31 qui sont en train de faire les frais des politiques néolibérales du gouvernement. C’est l’ensemble de la population dont les conditions de vie sont aujourd’hui remises en cause. Comment ? En démolissant les acquis sociaux durement gagnés par des luttes du passé. En appauvrissant les travailleurs-euses avec la (…)
-
Appel au calme à Jean Charest
7 décembre 2003Le gouvernement en place nous avait dit pendant la campagne électorale qu’il était « prêt » !... Nous savons maintenant à quoi il était prêt : à démolir tous nos acquis sociaux, tout ce que nous avons bâti depuis quarante ans dans les domaines des droits sociaux, du travail, de la santé, de l’éducation, des droits des femmes, de la justice, etc. Et pourtant, en campagne électorale, Jean Charest ne nous en a jamais parlé. Il aura beau répéter qu’il a reçu le mandat de faire ce qu’il fait, que (…)
-
La gouverne libérale : Où nous mène-t-elle ?
6 décembre 2003Des ballons d’essai ?
Depuis son élection, le 14 avril dernier, le gouvernement Charest a annoncé une série de politiques, sans en préciser autrement le contenu que par le lancement d’une série de ballons d’essai afin sans aucun doute de prendre la température de l’eau et tenter de mesurer le degré de résistance de l’opinion publique et des leaders d’opinion face à ses politiques. On n’a qu’à penser :
· au patinage de Pierre Reid sur le financement des commissions scolaires et le dégel (…) -
Toutes et tous ensemble, pour faire reculer le gouvernement Charest !
30 novembre 2003, par Bernard RiouxMercredi le 27 novembre dernier des syndicats de la FTQ, de la CSQ et de la CSD manifestent à Québec contre le projet de loi 31 visant à faciliter le recours à sous-traitance. De 5000 à 7000 travailleuses et travailleurs de ces centrales dénoncent le gouvernement Charest devant l’Assemblée nationale.
Samedi le 29 novembre la CSN mobilise plus 30 000 personnes à Québec. Cette manifestation constitue une réussite considérable et exprime l’écoeurement des travailleurs et des travailleuses (…) -
Sans unité... pas de victoire !
30 novembre 2003Que dire du gouvernement Charest sept mois après son élection ? L’étude du budget de juin et des crédits, l’analyse du contenu des déclarations, un examen du personnel politique choisi, les documents secrets émanant du Conseil du trésor, tous les indices pointent dans la même direction : ce gouvernement met en place les éléments constitutifs d’une grande offensive néolibérale de même ampleur que celles observées en Ontario, en Alberta et en Colombie-Britannique.
Un gouvernement PLQ-CPQ (…) -
La nouvelle revue sociale et politique maintient le cap
25 novembre 2003(Québec, le 25 novembre 2003) Le deuxième numéro d’À bâbord ! sera disponible dès le lundi 24 novembre dans tous les bons kiosques à journaux du Québec. Le bimestriel indépendant, dont les 4000 exemplaires du premier numéro se sont vendus comme des petits pains chauds, persiste et signe.
Dans un dossier intitulé L’eau c’est politique, la nouvelle parution brosse un portrait des enjeux de la privatisation et de la commercialisation de l’eau à Montréal, au Québec et dans le monde, avec les (…)