Montréal, le 11 février 2004.
La Ligue des droits et libertés, appuyée par quelques vingt-cinq grands regroupements sociaux, lance aujourd’hui une large campagne d’information et d’action contre l’érosion des libertés civiles, sur le thème "Nos libertés sont notre sécurité". Cette campagne vise à alerter la population québécoise sur les atteintes nombreuses ainsi que les menaces grandissantes aux droits et libertés que font courir tout un ensemble de mesures mises en place ces dernières (…)
Accueil > Politique québécoise
Politique québécoise
-
Nos libertés sont notre sécurité
15 février 2004 -
Charest consulte ! Une pure opération de communication, une basse manoeuvre. Le boycottage s’impose !
8 février 2004, par Bernard RiouxLa mobilisation syndicale et populaire des derniers mois a commencé à miner la légitimité du gouvernement Charest. Avec moins de 30% d’appui dans les intentions de vote, le gouvernement a commencé à comprendre qu’il pourrait payer très cher sa sous-estimation grossière de la résistance populaire, son arrogance et sa fermeture affichée aux attentes de la majorité de la population.
C’est pourquoi il propose maintenant, de la tenue de forums de consultation qui se tiendront dans les (…) -
L’Union des forces progressistes (UFP) de Québec dénonce la répression policière qui s’est abattue sur les militants mobilisés, le vendredi 6 février à Québec
8 février 2004Québec, samedi le 7 février 2004, L’Union des forces progressistes (UFP) de Québec dénonce la répression policière qui s’est abattue sur les militants mobilisés, le vendredi 6 février à Québec, à l’appel des syndicats CSN, FTQ, SFPQ, SPGQ et du Réseau du Forum Social de Québec Chaudière Appalaches, pour manifester leur mécontentement face aux politiques du gouvernement du Parti Libéral réuni lors de son Conseil général.
L’Union des forces progressistes (UFP) de Québec dénonce notamment (…) -
Le gouvernement Charest, un gouvernement au service du patronat et de ses ambitions !
8 février 2004Essayer d’être exhaustif pour décrire les mauvais coups du gouvernement Charest est une entreprise sans fin. Car les attaques ne cessent pas ; elles semblent s’accélérer. Les intentions annoncées remettant en cause des acquis continuent de se multiplier. Mais, tenter de dresser un portait, non pas complet, mais détaillé
L’axe de la politique gouvernementale : la réingénérie de l’État
La réingénérie de l’État vise à passer en revue tous les programmes et sociétés de l’État pour chercher à (…) -
Communiqué de la CSN sur l’occupation du bureau de Monique Jérôme-Forget
29 janvier 2004COMMUNIQUÉ
Le Conseil central du Montréal métropolitain (CSN) dément formellement les allégations de la présidente du Conseil du trésor, Monique Jérôme-Forget, à l’effet que des gestes disgracieux ont été posés par les manifestants lors de l’occupation de son bureau de comté.
Cette occupation, d’une durée de 27 heures, s’est déroulée calmement et pacifiquement. À aucun moment des gestes d’intimidation n’ont été posés à l¹intérieur du bureau de comté. Les manifestants ont pénétré dans (…) -
Nouvel article
29 janvier 2004COMMUNIQUÉ La CSN dément formellement les allégations de la présidente du Conseil du Trésor
Le Conseil central du Montréal métropolitain (CSN) dément formellement les allégations de la présidente du Conseil du trésor, Monique Jérôme-Forget, à l’effet que des gestes disgracieux ont été posés par les manifestants lors de l’occupation de son bureau de comté. Cette occupation, d’une durée de 27 heures, s¹est déroulée calmement et pacifiquement. À aucun moment des gestes d’intimidation n¹ont (…) -
Un débat politique de fond et l’unité contre Charest
25 janvier 2004Alors que le troisième Forum Social Mondial battait son plein à Mumbaï (anciennement Bombay) en Inde, une cinquantaine de personnes ont participé à l’Assemblée Générale du Réseau du Forum Social de Québec Chaudière-Appalaches qui s’est tenue le samedi 24 janvier à Québec. D’ailleurs, le Réseau prépare son deuxième Forum Social qui se tiendra dans la région du 15 mars au 4 avril 2004, avec une fin de semaine intensive du 2 au 4 avril. Avis aux intéresséEs qui n’auraient pu se rendre à Mumbaï… (…)
-
Créer les conditions politiques d’une riposte unitaire et victorieuse !
25 janvier 2004, par Bernard RiouxLa réingénérie de l’État menée par le gouvernement Charest vise essentiellement à diminuer les dépenses publiques, à démanteler des services pour les confier à l’entreprise privée soit directement soit par l’intermédiaire du partenariat public-privé. Elle vise également à rapetisser les structures de partenariat à tous les niveaux et à rendre le gouvernement le moins perméable possible aux pressions de la société civile. Elle vise enfin à diminuer les droits syndicaux, à donner une impulsion (…)
-
MÉMOIRE PRÉSENTÉ AU MINISTRE DES FINANCES DU QUÉBEC
19 janvier 2004Présentation
Le Réseau du Forum social de Québec et Chaudière-Appalaches est un organisme permettant aux groupes et personnes membres d’échanger sur les réalités sociales, économiques et politiques régionales, plus particulièrement en ce qui concerne les impacts de la mondialisation néolibérale en cours depuis quelques années.
Le Réseau a été créé à l’issue de la tenue d’un Premier Forum social de Québec et Chaudière-Appalaches à la fin septembre 2002. Cet événement a réuni plus de deux (…) -
Crise de Kahnesatake
19 janvier 2004Pommes, nationalisme mafieux, « realpolitik » et lâcheté Le bricolage pour régler la crise de 1990 aura accouché… d’une autre crise. Tant bien que mal, en regroupant les terres achetées pour remplir plus ou moins les trous du damier terres privées autochtones — terres privées « blanches », on a fait de Kahnesatake une quasi-réserve avec son Conseil de bande sous tutelle fédérale et encadré d’ententes Ottawa-Québec.
Coincé, le Conseil de bande sait qu’il ne sera appuyé en termes de (…)