Tunisie, Egypte : un processus révolutionnaire de portée mondiale
1. L’extraordinaire victoire du peuple égyptien contre Moubarak démultiplie la portée historique de la révolution tunisienne qui a abattu le régime de Ben Ali. L’onde de choc de ces victoires populaires s’est étendue en quelques jours à toute la région arabe et au delà, et influence le rapport de forces mondial entre les classes. Manifestations, grèves, assemblées, comités d’autodéfense, mobilisations des syndicats, des (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Afrique du Nord
Afrique du Nord
Articles
-
Tunisie, Egypte : un processus révolutionnaire de portée mondiale
25 février 2011, par Quatrième Internationale -
Processus révolutionnaire dans le monde arabe et émancipation des femmes
3 août 2011, par Wafa GuigaLa réussite des processus révolutionnaires dans les pays arabes dépend en partie de la place des femmes dans ces révolutions, victimes au moins autant que les hommes de la répression policière, participant activement aux mobilisations et aux grèves.
Les espoirs soulevés par les processus révolutionnaires en cours dans différents pays arabes sont immenses. Des peuples longtemps soumis à des dictatures policières décident de prendre leur vie en main et mènent aujourd’hui des luttes (…) -
Révolutions arabes et question palestinienne. Interview Radio en France
16 mars 2011Révolutions arabes et question palestinienne.
Interview Radio en France avec Julien Salingue (27/02) -
Révolution ininterrompue dans les pays du monde arabe
3 août 2011, par Alain PojolatLes révolutions tunisienne et égyptienne ont démontré qu’une alternative à l’ordre établi était possible et nécessaire partout dans le monde. Au Maghreb, au Machrek ou en Europe, de nombreux outils et modes de protestation ont été et sont utilisés pour faire tomber les dictatures et refuser l’austérité imposée par les dirigeants.
Six mois seulement se sont écoulés depuis la chute de Ben Ali, l’indéracinable dictateur de Tunisie, protégé par la bourgeoisie internationale – en premier lieu (…)