Nous publions ci-dessous un article d’Hugo Blanco, un camarade ami très cher. Surtout, Hugo connaît, par sa vie militante, ce que représente l’histoire douloureuse et tragique des populations indiennes du Pérou et de la Bolivie. On ne peut que comprendre l’émotion d’Hugo Blanco et la façon dont il entre en syntonie avec les aspirations de dizaines de milliers d’Indiens de Bolivie avec lesquels il peut parler leurs propres langues.
Hugo Blanco ne s’attache pas à décrypter, dans ce bref (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Bolivie
Bolivie
Articles
-
Un processus révolutionnaire différent
29 janvier 2006 -
Vers une assemblée constituante en Bolivie
14 mars 200412 mars 2004
La Paz.- Le vendredi 20 février, le président Carlos Mesa a promulgué la réforme de la Constitution, une réforme qui inclut les figures du référendum (effectif/ décisionnel ou consultatif, sur des questions d’intérêt national) et l’assemblée constituante dont la mission sera de rédiger une nouvelle constitution. La grande mobilisation d’octobre dernier avait commencé avec deux exigences principales ; la reconnaissance des hydrocarbures comme patrimoine de l’Etat bolivien et (…) -
Révolution sur l’Altiplano
19 juin 2005Après trois semaines de barrages routiers et d’occupations d’usine, les dirigeants paysans et les organisations ouvrières se sont prononcés pour une trêve. Le nouveau président, Eduardo Rodriguez, doit maintenant répondre à leur demande de nationalisation du secteur des hydrocarbures.
Comme lors de la « guerre de l’eau » en 2000 et de la « guerre du gaz » en 2003, les masses insurgées se sont de nouveau levées contre le pouvoir politique oligarchique, raciste et corrompu, qui gouverne avec (…) -
Bolivie : le décret suprême 27040 est une application anticipée de la ZLÉA
11 août 2003L’argent de l’État bolivien devrait d’abord servir à améliorer la production des Boliviens. Pour tout achat, pour les écoles, les uniformes, les médicaments, les souliers, les constructions, les services professionnels, de transport ou autres, l’État devrait privilégier les producteurs boliviens locaux. Ceci devrait être spécialement le cas dans ces temps de crise alors qu’il est urgent de réactiver l’appareil de production national.
Mais, le gouvernement fait tout le contraire avec le (…) -
L’Amérique latine progressiste passe un test décisif en Bolivie
4 mai 2006Le président bolivien Evo Morales a tenu sa principale promesse électorale : la nationalisation des hydrocarbures. Une ère aussi cruciale que délicate s’ouvre pour le pays andin.
« Avec cette mesure, nous jouons notre survie. » Le vice-président bolivien Alvaro García Linera n’est pas du genre à se jouer des mots. En décrétant lundi la nationalisation des hydrocarbures puisés dans le sous-sol bolivien, le gouvernement d’Evo Morales a ouvert une période d’incertitude pour l’avenir de son (…) -
Bolivie
13 octobre 2003Le samedi 11 octobre, l’armée et la police ont très violemment réprimé, avec des tirs d’armes de guerre, la population qui manifestaient dans la ville d’El Alto (elle "surplombe" la cuvette où se trouve La Paz). Au soir du samedi, les radios annonçaient la mort d’un enfant (Alex Mollericona) et d’un jeune homme de 27 ans, père de trois enfants (Walter Choque Huanca). Dès le matin du 11 octobre, les militaires ont attaqué des manifestants sur l’autoroute qui relie El Alto à La Paz ; puis dans (…)
-
BOLIVIE : LA GUERRE DU GAZ
5 octobre 2003Un nouveau cycle de luttes s’est ouvert en Bolivie avec l’union de syndicalistes, de paysans cultivateurs de coca et de citoyens ordinaires pour empêcher la vente des réserves de gaz de la nation aux États-Unis via un port chilien. Dans un pays où l’identité économique a été définie par les pressions étasuniennes dans leur guerre contre la drogue et par les ajustements structurels du Fonds monétaire international (FMI), la guerre du gaz est l’affaire la plus récente à propos de laquelle la (…)
-
Dernière ligne droite pour des élections historiques
18 décembre 200515 décembre 2005
Les élections générales du 18 décembre 2005 [1], en Bolivie, resteront pour toujours inscrites dans l’histoire du pays et du continent dans son ensemble, non seulement parce qu’on y élira le prochain président de la République, les parlementaires ou encore les préfets, mais surtout parce qu’à travers les urnes, c’est le futur de tout un peuple qui va se définir.
Bien que, pour les Boliviens et Boliviennes, les sondages sont de moins en moins crédibles, en raison des (…) -
La Bolivie sur pied de lutte. Le pays qui veut exister !
26 octobre 2003Une immense explosion de gaz : voilà comment s’est déroulé le soulèvement populaire qui a ébranlé toute la Bolivie et qui a atteint son apogée avec la démission du président Sanchez de Lozada, qui a fui en laissant derrière lui un monceau de morts. Il était prévu de conduire le gaz en Californie [entre autres sous le contrôle de la multinationale espagnole Repsol et d’une société américaine], à bas prix, en échange de mesquins privilèges, en passant par des terres chiliennes, qui étaient (…)
-
Guerre du gaz et insurrection en Bolivie
4 novembre 2003Le président bolivien Sanchez de Lozada s’est enfui. Après un mois de lutte et près de quatre-vingts morts, la première bataille de la "guerre du gaz" a été gagnée. Rien n’est terminé pour autant : bien qu’affaiblie et sous pression, la classe dirigeante a réussi à sauver ses institutions.
Lorsque les paysans indiens aymaras lancent en septembre dernier une campagne de blocage des routes des Hauts Plateaux, ils posent au pays entier une question fondamentale : qui doit contrôler les (…)