Ville d’Antigua, Guatemala, du 2 au 4 décembre 2002.
Au nom de 721 déléguéEs membres de 145 organisations provenant de 45 pays et des cinq continents.
La onzième rencontre du Forum de Sao Paulo réunie à Antigua, Guatemala, du 2 au 4 décembre 2002 a adopté la résolution suivante en faveur de la révolution bolivarienne au Venezuela :
De nouveau, les secteurs qui ont perdu le pouvoir par un processus démocratique, suite à sept élections successives, prétendent reprendre leurs anciens (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Amérique latine
Amérique latine
Articles
-
Résolution sur la République bolivarienne du Venezuela
27 décembre 2002 -
L’impérialisme en Irak
27 avril 2003, par Claudio KatzUne hégémonie incertaine
La domination d’un groupe hyperréactionnaire dans l’Administration Bush constitue un fait évident et alarmant. Rumsfeld, Kagan, Wolfowitz sont des faucons formés durant les gouvernements de Reagan et Bush père qui ont gagné un niveau inédit de cohérence et d’influence. Ils sont parvenus à unifier autour d’une même stratégie des groupes droitiers qui sont des fronts des lobbys pétroliers et israéliens. Ils ont aussi imposé une direction unilatérale quand l’ONU a (…) -
Pétrole et corruption
19 décembre 2002Depuis des semaines, classes moyennes et supérieures, médias privés et tout ce que le Venezuela compte d’oligarques se mobilisent contre le président Chavez, sous l’oeil attentif des Etats-Unis. L’issue de la lutte de classes en cours au Venezuela est encore incertaine et les deux camps paraissent plus irréconciliables que jamais. Après avoir fait voté une nouvelle constitution, annoncé son opposition à la Zone de libre-échange des Amériques et mis en oeuvre une réforme agraire, Chavez est (…)
-
Rapport de la Journée contre la ZLÉA en Équateur
30 décembre 2002Sally Burch - ALAI et membre du Conseil International du FSM
Les Journées de Résistance contre la ZLÉA (Zone de Libre-Échange des Amériques) se sont conclut à Quito le vendredi 1er novembre, avec l’assemblée Continentale des Peuples, où l’on a déterminé les principales idées à suivre à la continuation de la Campagne Continentale contre la ZLÉA, l’ALCA en espagnol (Área de Libre Comercio de las Américas).
La veille, à 19h00, les organisations qui ont participé aux Journées de Résistance (…) -
"Enterrer le capitalisme pour que naisse le socialisme du XXI° siècle, un nouveau projet historique socialiste"
20 novembre 200514 novembre 2005
Président Hugo CHAVEZ : Quelle clameur ! Que vivent les peuples de l’Amérique Latine et des Caraïbes ! LE PUBLIC : Viva !
H.C. : Que vive l’Argentine ! L.P. : Viva !
H.C. : Accolade bolivarienne, sanmartinienne, guévariste, péroniste, éviste. Vive Eva Peron ! L.P. :Viva !
H.C. : L’eau se retire, notre amie Blanca Chancoso m’a dit qu’il fallait souffler trois fois pour que l’eau se retire, il faut souffler trois fois vers le haut, l’eau s’en va et nous restons (…) -
"Défendre le printemps vénézuélien" Pour le droit des citoyens à l’ information
27 décembre 2002Nous mouvements sociaux vénézuéliens, ATTAC Venezuela, Association Nationale des Medias Communautaires, Alternatifs et Libres, Réseau Vénézuélien des Médias Communautaires, Coordination paysanne Ezequiel Zamora, adressons un appel urgent aux citoyens du monde entier.
Une fois de plus la Maison Blanche ne cache pas son désir de voir un président, un gouvernement et un parlement démocratiquement élus interrompre leurs mandats. Une nuit d’images tombe sur le monde entier, occultant notre (…) -
La lutte contre la Zone de Libre-Échange des Amériques concentre l’aspiration à la justice sociale et à une véritable démocratie
8 juin 200328 mai 2003
Entre 1999 et 2000, l’Amérique latine a envoyé à son voisin du Nord, un milliard de dollars en intérêts sur la dette externe, utilités, échanges inégaux et fuite des capitaux, se convertissant en région la plus inégalitaire du monde, alors que son endettement externe s’est aggravé de 302,6 milliards, pour atteindre 800 milliards de dollars. Le nombre de latinoaméricains vivant dans la pauvreté a augmenté de 200 à 226 millions.
Le gouvernement Bush s’active pour imposer en (…) -
« Pour faire taire les armes, les peuples prennent la parole »
4 mai 2003Suite aux attentats terroristes du 11 septembre 2001 et au cœur d’une crise économique mondiale, le gouvernement des États-Unis a lancé une campagne militaire féroce dans le monde entier ; il a relancé les guerres, l’industrie d’armement, et plus spécifiquement, dans le continent américain, le phénomène de la militarisation qui s’est répandu, envahissant les terres, les secteurs sociaux et la structure des États. Dans ce contexte que sont menés le Plan Colombie, le Plan Puebla-Panama et les (…)
-
Brésil-Venezuela : Les paysans sans terre brésiliens se solidarisent avec le président Chavez. (El Universal)
27 décembre 2002Le Mouvement des Sans Terre du Brésil s’est solidarisé avec la révolution préconisée par le président Hugo Chavez et a dénoncé une élite sans scrupule et les États-Unis qui formentent un coup d’État dans ce pays. Le Mouvement, connu sous le sigle MST, a diffusé une déclaration dans laquelle il signale « que les événements démontrent l’incapacité de l’élite vénézuélienne à accepter les changements sociaux, politiques, économiques si mineurs soient-ils qui se font au bénéfice des pauvres et (…)
-
Oui à la vie. Non à la ZLEA. Une autre Amérique est possible
3 mai 2003Qu’est-ce que la ZLEA ?
ZLEA est l’acronyme du projet de "Zone de libre-échange des Amériques" dessiné par les secteurs des affaires et du gouvernement des États-Unis pour amplifier et renforcer leur domination sur les peuples et les pays du continent tout en consolidant leur hégémonie au niveau mondial. Le lancement officiel de la ZLEA s’est réalisé lors du premier Sommet des Amériques célébré en 1994 à Miami. Plus tôt cette même année entrait en vigueur l’accord de libre-échange (…)