1. L’Amérique latine bascule à gauche. Produit combiné du rejet du libéralisme et des résistances mouvement de masse - dont certaines ont débouché ces dernières années sur des situations pré-révolutionnaires, comme au Venezuela, en Argentine, en Équateur et en Bolivie la droite traditionnelle connaît une succession de défaites électorales. Les prochaines étant vraisemblablement celles de la droite mexicaine, péruvienne et nicaraguayenne. La Colombie reste le seul pays important où la droite réactionnaire (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > Amérique latine
Amérique latine
Articles
-
Notes sur la conjoncture politique latino-américaine
8 mars 2006 -
Amérique latine : Sortir graduellement du néolibéralisme ?
11 avril 2004Jamais auparavant n’avaient coexisté, en Amérique du Sud, autant de gouvernements qui à un moment donné ont proclamé leur intention de prendre leurs distances ou de rompre directement avec le modèle néolibéral. Néanmoins, leurs pas dans cette direction, sauf exceptions, ne sont pas allés plus loin que leurs déclarations.
Les présidents actuels de l’Equateur, du Pérou, du Venezuela, du Paraguay, de l’Argentine, du Brésil et de la Bolivie ont été hissés à leurs fonctions par des mouvements populaires et (...) -
ORIGINE, OBJECTIFS ET EFFETS DE LA ZONE DE LIBRE-ECHANGE DES AMÉRIQUES
11 août 2003Editorial d’Alternatives Sud, Vol. X (2003), "Les dessous de l’ALCA (Zone de libre-échange des Amériques)", cahier édité par le Centre Tricontinental, Louvain-la-Neuve, Belgique.
Le projet de Zone de libre-échange des Amériques (ALCA) est l’aboutissement d’un ensemble de mesures qui ont été prises dès la fin des années 1950. Il se situe dans une perspective d’intégration des économies de l’Amérique latine dans celle des États-Unis, sur le modèle de l’ALENA (Accord de libre-échange entre les États-Unis, le (...) -
Pétrole et corruption
19 décembre 2002Depuis des semaines, classes moyennes et supérieures, médias privés et tout ce que le Venezuela compte d’oligarques se mobilisent contre le président Chavez, sous l’oeil attentif des Etats-Unis. L’issue de la lutte de classes en cours au Venezuela est encore incertaine et les deux camps paraissent plus irréconciliables que jamais. Après avoir fait voté une nouvelle constitution, annoncé son opposition à la Zone de libre-échange des Amériques et mis en oeuvre une réforme agraire, Chavez est confronté à (...)
-
« Pour faire taire les armes, les peuples prennent la parole »
4 mai 2003Suite aux attentats terroristes du 11 septembre 2001 et au cœur d’une crise économique mondiale, le gouvernement des États-Unis a lancé une campagne militaire féroce dans le monde entier ; il a relancé les guerres, l’industrie d’armement, et plus spécifiquement, dans le continent américain, le phénomène de la militarisation qui s’est répandu, envahissant les terres, les secteurs sociaux et la structure des États. Dans ce contexte que sont menés le Plan Colombie, le Plan Puebla-Panama et les autres plans (...)
-
Le nouvel impérialisme et l’Amérique latine
24 mai 2004Les gouvernements « progressistes » du continent, et plus particulièrement ceux d’Argentine et du Brésil, affrontent une situation délicate : promouvoir le virage de leurs économies « ouvertes » - dépendantes des exportations et vulnérables aux caprices du capital financier - vers les besoins de leurs peuples.
Cela semble un lieu commun, solidement ancré chez des gouvernants, des conseillers, des économistes, des dirigeants politiques et jusque dans une bonne partie de l’opinion publique, d’affirmer (...) -
ALCA & DETTE : LES DEUX FACES D’UNE MÊME DOMINATION
7 décembre 2003, par Claudio KatzLe gouvernement de Bush a fixé deux priorités économiques pour l’Amérique latine : faire progresser l’ALCA [Zone de libre échange des Amériques] et renforcer le recouvrement de la dette externe. Les deux objectifs sont intimement mêlés et constituent deux aspects complémentaires de la domination impérialiste.
La sujétion commerciale accentue les contraintes financières de la région et les transferts de devises vers le Nord facilitent la soumission du commerce extérieur latino-américain aux nécessités (...) -
Au-delà du néolibéralisme
30 mai 2004Quel est le bilan du néolibéralisme en Amérique latine ? A-t-il triomphé en s’imposant à des gouvernements se réclamant d’un autre courant ? Ou a-t-il échoué en essuyant le rejet généralisé de la population ? La réponse dépend de l’aspect que l’on met en relief dans la définition du néolibéralisme, puisque ce modèle de domination capitaliste inclut une pratique économique, un projet d’accumulation ainsi qu’une offensive sociale destinée à soumettre les travailleurs et à établir des régimes politiques (...)
-
"Enterrer le capitalisme pour que naisse le socialisme du XXI° siècle, un nouveau projet historique socialiste"
20 novembre 200514 novembre 2005
Président Hugo CHAVEZ : Quelle clameur ! Que vivent les peuples de l’Amérique Latine et des Caraïbes ! LE PUBLIC : Viva !
H.C. : Que vive l’Argentine ! L.P. : Viva !
H.C. : Accolade bolivarienne, sanmartinienne, guévariste, péroniste, éviste. Vive Eva Peron ! L.P. :Viva !
H.C. : L’eau se retire, notre amie Blanca Chancoso m’a dit qu’il fallait souffler trois fois pour que l’eau se retire, il faut souffler trois fois vers le haut, l’eau s’en va et nous restons ici, nous, les (...) -
Amériques : Il est temps de mettre un terme aux violences contre les femmes
7 décembre 2003« On ne peut pas continuer à faire comme si les violences contre les femmes n’existaient pas, ni à considérer que cette question est "le problème des femmes". On ne peut pas continuer à considérer qu’il s’agit d’une question de second ordre et à différer sans cesse les solutions », a déclaré Amnistie internationale, qui publie ce mardi 25 novembre un nouveau résumé sur la situation des femmes dans les Amériques, à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. (...)