La réussite des processus révolutionnaires dans les pays arabes dépend en partie de la place des femmes dans ces révolutions, victimes au moins autant que les hommes de la répression policière, participant activement aux mobilisations et aux grèves.
Les espoirs soulevés par les processus révolutionnaires en cours dans différents pays arabes sont immenses. Des peuples longtemps soumis à des dictatures policières décident de prendre leur vie en main et mènent aujourd’hui des luttes (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Égypte
Égypte
Articles
-
Processus révolutionnaire dans le monde arabe et émancipation des femmes
3 août 2011, par Wafa Guiga -
Arrêtez la répression contre les mouvements de solidarité égyptiens avec les peuples palestinien et irakien
23 février 2003Alors que se succèdent les nouvelles de solidarité populaire avec les peuples palestinien et irakien, alors que s’élèvent les voix refusant la guerre américaine annoncée contre le peuple d’Irak et que s’organisent d’énormes manifestations dans presque toutes les capitales du monde pour annoncer une prise de position populaire unie contre la guerre américaine et les destructions qu’elle provoquera dans la région, les autorités égyptiennes resserrent l’étau sur les mouvements de solidarité. (…)
-
Révolution ininterrompue dans les pays du monde arabe
3 août 2011, par Alain PojolatLes révolutions tunisienne et égyptienne ont démontré qu’une alternative à l’ordre établi était possible et nécessaire partout dans le monde. Au Maghreb, au Machrek ou en Europe, de nombreux outils et modes de protestation ont été et sont utilisés pour faire tomber les dictatures et refuser l’austérité imposée par les dirigeants.
Six mois seulement se sont écoulés depuis la chute de Ben Ali, l’indéracinable dictateur de Tunisie, protégé par la bourgeoisie internationale – en premier lieu (…) -
Égypte : la colère prend de l’ampleur
18 juillet 2011, par Sabah Sabet et Nicolas DevreeseLe mardi 12 juillet 2011, des milliers de manifestants marchèrent en direction des bâtiments du gouvernement, réclamant la démission du Conseil supérieur des forces armées (CSFA). Cette marche fait suite à une mise en garde du CFSA qui indiquait qu’il utiliserait tous les « moyens légaux » pour mettre fin à l’occupation de la place Tahrir. L’investissement de la place s’est organisé – et poursuivi – suite à l’imposante manifestation du vendredi 8 juillet 2011. Le (…)
-
L’Egypte, nouvelle étape de la révolution arabe
2 février 2011, par Damien MILLET , Fathi Chamkhi, Jérome Duval , Sophie PerchelletAprès le peuple tunisien, plus d’une centaine de citoyens égyptiens ont payé de leur vie pour que leur pays ait une chance d’être débarrassé d’un régime dictatorial et corrompu. Le processus révolutionnaire qui a commencé le 17 décembre 2010 à Sidi Bouzid en Tunisie, et qui a réussi à chasser Zine el Abidine Ben Ali du pouvoir un mois plus tard, est le même qui enflamme l’Egypte depuis la journée historique du 28 janvier. 30 janvier 2011
Ce mouvement, qui malgré une répression farouche (…)