Nous, hommes et femmes, indigènes, noirs, syndicalistes, paysans, jeunes, habitants, religieux, environnementalistes, défenseurs des droits de l’homme, créateurs, spécialistes de la communication, parlementaires, artistes et intellectuels, hommes et femmes de toutes les races, représentants d’organisations sociales et politiques provenant des trente-cinq pays de notre continent, nous sommes arrivés à La Havane pour y tenir les Deuxièmes Rencontres hémisphériques de lutte contre la Zone de (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Amérique latine
Amérique latine
Articles
-
À TOUS LES PEUPLES D’AMÉRIQUE
20 décembre 2002 -
"Défendre le printemps vénézuélien" Pour le droit des citoyens à l’ information
27 décembre 2002Nous mouvements sociaux vénézuéliens, ATTAC Venezuela, Association Nationale des Medias Communautaires, Alternatifs et Libres, Réseau Vénézuélien des Médias Communautaires, Coordination paysanne Ezequiel Zamora, adressons un appel urgent aux citoyens du monde entier.
Une fois de plus la Maison Blanche ne cache pas son désir de voir un président, un gouvernement et un parlement démocratiquement élus interrompre leurs mandats. Une nuit d’images tombe sur le monde entier, occultant notre (…) -
Oui à la vie. Non à la ZLEA. Une autre Amérique est possible
3 mai 2003Qu’est-ce que la ZLEA ?
ZLEA est l’acronyme du projet de "Zone de libre-échange des Amériques" dessiné par les secteurs des affaires et du gouvernement des États-Unis pour amplifier et renforcer leur domination sur les peuples et les pays du continent tout en consolidant leur hégémonie au niveau mondial. Le lancement officiel de la ZLEA s’est réalisé lors du premier Sommet des Amériques célébré en 1994 à Miami. Plus tôt cette même année entrait en vigueur l’accord de libre-échange (…) -
Le Moyen-Orient latino-américain
13 avril 2003Tout en préparant la tuerie du Moyen Orient, Washington, en même temps, organise la guerre sale du "Moyen Orient" latino-américain : les pays andins. En Colombie ils préparent une opération militaire de type Afghanistan ; au Venezuela ils travaillent à la destruction du gouvernement d’Hugo Chavez ; en Bolivie ils soutiennent le gouvernement sanglant de Sánchez de Losada et en Equateur ils ont installé un bon "ami et allié" à la présidence qui a nommé un général tortionnaire comme comandant (…)
-
LES DÉFIS POUR L’ÉMANCIPATION DE L’AMÉRIQUE
21 juillet 20021. La Campagne "Oui à la Souveraineté, Non à la ZLEA" conçoit la ZLEA (Zone de libre échange des Amériques) comme une stratégie des Etats Unis pour résoudre son problème de surproduction. Ajustement, privatisations, libéralisation commerciale, ouverture inconditionnelle aux investissements étrangers, brevets, etc., sont de différentes formes de : a) réorienter les excédents des Etats Unis vers les pays du continent b) subordonner tous les espaces géo-économiques du continent au capital (…)
-
AUTRES ACTIONS ET CALENDRIER
décembre 2002Organiser une rencontre de solidarité avec/au Venezuela sur proposition d’Evo Morales, soutenue, entre autres, par l’atelier syndical, l’atelier contre le militarisme et l’atelier des Chrétiens.
Organiser une rencontre caraïbéenne sur la ZLEA, les zones franches et les usines de sous-traitance.
Campagne contre la consommation des produits des sociétés transnationales (Coca Cola, Mac Donalds, produits transgéniques).
Tour en autocar à travers les États-Unis en faveur des droits de (…) -
STRATÉGIE DE LUTTE CONTRE LA ZLEA
décembre 2002STRATÉGIE DE LUTTE CONTRE LA ZLEA
Une condition s’avère essentielle pour juguler la ZLEA, à savoir la mobilisation des peuples. Les tâches et le plan d’action ci-après poursuivent cet objectif.
TÂCHES PERMANENTES
1. Formation de mouvements, comités ou plateformes nationaux unitaires et horizontaux enracinés dans les organisations sociales. Un défi doit être relevé pendant la prochaine période, à savoir articuler et unifier les différents groupements et actions anti-ZLEA de tous les (…) -
Fidel à Trotsky
18 mai 2006Celia Hart, physicienne, écrivain, membre du Parti communiste de Cuba, se présente comme « trotskyste pour son propre compte », depuis qu’elle a découvert les écrits de Trotsky lorsque, étudiant la physique en Allemagne de l’Est dans les années 1980, elle a vu à quel point ce prétendu « socialisme réel » était une société en décadence et sans avenir. Fille de deux dirigeants historiques de la Révolution cubaine, Haydée Santamaria et Armando Hart, Celia Hart a eu la chance, à son retour de (…)
-
Le décembre noir du Venezuela
décembre 2002Après l’échec d’avril, décembre noir faisait partie du plan de paralysie du Venezuela.
Le nouveau coup des dirigeants du secteur pétrolier contre le gouvernement du Venezuela était prévu pour le mois de septembre de cette année, dans la ligne du coup d’état manqué du mois d’avril dernier, aussi les francs tireurs utilisés à cette occasion n’ont pas manqué, pas plus que la collaboration des moyens d’information aux mains des grands groupes du pouvoir économique.
Pourtant le plus (…) -
Le nouvel impérialisme et l’Amérique latine
24 mai 2004Les gouvernements « progressistes » du continent, et plus particulièrement ceux d’Argentine et du Brésil, affrontent une situation délicate : promouvoir le virage de leurs économies « ouvertes » - dépendantes des exportations et vulnérables aux caprices du capital financier - vers les besoins de leurs peuples.
Cela semble un lieu commun, solidement ancré chez des gouvernants, des conseillers, des économistes, des dirigeants politiques et jusque dans une bonne partie de l’opinion publique, (…)
La Gauche