Au cours des années 1960 la révolution cubaine s’est projetée comme le début de la révolution latino-américaine, vivifiant et réarmant la vieille utopie de l’unité de l’Amérique Latine. Depuis lors j’ai étudié les origines, l’histoire et la validité de cette utopie, à Cuba, comme en Pologne qui est mon pays d’origine et en France. Je voudrais partager avec vous mes réflexions.
Quelqu’un a dit que la légende historique, fabriquée par les plumitifs au service des oligarchies (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > La gauche
La gauche
Articles
-
La révolution socialiste et l’unité de l’Amérique latine
28 décembre 2004 -
La première rencontre nationale d’Option citoyenne
19 décembre 200412, 13 et 14 novembre 2004
Voici les propositions adoptées lors de la rencontre, incluant les amendements adoptés qui sont maintenant inclus dans les propositions. Vous trouverez le compte rendu plus complet de la rencontre nationale dans cet envoi.
Composition et élection d’un nouveau comité de coordination
La composition du Comité de coordination est la suivante : . Deux porte-parole (obligatoirement un homme et une femme) : Ces personnes devront représenter Option citoyenne dans la (…) -
Introduction
19 novembre 2004OPTION CITOYENNE
Document préparatoire à la rencontre nationale
12, 13 et 14 novembre 2004
Aux membres d’Option citoyenne
Bonjour,
Vous entamez la lecture du document préparatoire à la rencontre nationale des 12, 13 et 14 novembre prochain. Ce document porte sur quatre thèmes : pour une économie responsable et solidaire pour un parti du bien commun, inspiré par le féminisme pour un Québec du bien commun et souverain pour un parti démocratique et pluraliste
Pourquoi ces quatre (…) -
La nouvelle revue sociale et politique maintient le cap
25 novembre 2003(Québec, le 25 novembre 2003) Le deuxième numéro d’À bâbord ! sera disponible dès le lundi 24 novembre dans tous les bons kiosques à journaux du Québec. Le bimestriel indépendant, dont les 4000 exemplaires du premier numéro se sont vendus comme des petits pains chauds, persiste et signe.
Dans un dossier intitulé L’eau c’est politique, la nouvelle parution brosse un portrait des enjeux de la privatisation et de la commercialisation de l’eau à Montréal, au Québec et dans le monde, avec les (…) -
Les raisons d’une mobilisation des paysans sans terre
13 juin 2004Le texte synthétique de Joao Pedro Stedile brosse le tableau de la situation agraire au Brésil et montre clairement combien la réforme agraire, depuis 17 mois, fait du surplace. Comme dans les autres secteurs de la politique du gouvernement Lula, dominent, clairement, les intérêts du grand capital, ici plus particulièrement de l’agro-industrie d’exportation. Cette politique en faveur des secteurs d’exportation a été poussée si loin que le vice-président, José Alencar, a fait des déclarations (…)
-
Des constats importants, mais plusieurs fausses pistes !
19 mai 2003, par Bernard RiouxDans son plus récent livre, paru chez Boréal cette année, Gil Courtemanche appelle à une nouvelle révolution tranquille. Il présente une orientation stratégique que la gauche devrait se donner pour pouvoir se construire. Cette dernière nous semble mener à l’impasse. C’est pourquoi, il est important de s’y attarder.
Le premier faux pas : l’abandon de la lutte pour l’indépendance du Québec
Le premier pas que propose Courtemanche pour sa seconde révolution tranquille, c’est l’abandon de (…) -
Pour un nouvel anticapitalisme
21 septembre 2004Le rejet du capitalisme est aujourd’hui très répandu, mais ce rejet est loin de se couler dans des formes efficaces d’anticapitalisme. La négation du capitalisme reste le plus souvent abstraite, morale, mêlée souvent de rage, d’impuissance. Beaucoup aimeraient croire que la barbarie du Capital finira par susciter des réactions de plus en plus fortes, mais ils doivent bien constater que de nombreuses réactions se tournent vers des fondamentalismes ou des intégrismes religieux, voire des (…)
-
Intégration de Socialisme Par En Bas, Regroupement des révolutionnaires
15 février 2004Le réseau Socialisme par en bas-L’étincelle (Speb), représentant en France l’International socialist tendancy, a intégré la LCR à la suite d’un vote de sa direction nationale fin janvier. L’article qui suit est un condensé du texte voté lors de l’assemblée générale des militants de Speb des 17 et 18 janvier derniers validant, le protocole d’intégration.
L’année 2003 a été un crû à superlatifs pour les mouvements de lutte. Tout le monde a en tête le mouvement antiguerre. Le rassemblement du (…) -
Daniel Bensaïd, complice de l’utopie
19 décembre 2004INTERVIEW - Le philosophe et militant de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR) publie "Une lente impatience". Il y revient sur plus de trente ans d’engagement politique et intellectuel.
Daniel Bensaïd appartient à une catégorie rare. Celle des intellectuels marxistes qui, à la fin des années 1970, au moment du reflux des mouvements sociaux, n’ont rien renié de la radicalité de leur engagement politique. Plus encore, au cours des années 1990, Bensaïd a contribué par ses ouvrages et son (…) -
Les défis d’une période politique nouvelle
7 décembre 2003, par Charles-André UdryLa situation politique, économique et sociale au Brésil et le programme du gouvernement bourgeois de coalition (entre le Parti des travailleurs - PT - et des forces décisives du Capital) à la tête duquel se trouve Lula représentent aujourd’hui une des questions les plus débattues à l’échelle internationale dans la gauche, depuis son aile institutionnelle jusqu’à son secteur dit radical.
Dans ce sens, il existe une certaine analogie avec l’expérience du gouvernement d’Unité populaire au (…)