La Gauche

Accueil > Politique québécoise > Option citoyenne > Introduction

Introduction

Le Comité de coordination d’Option citoyenne

vendredi 19 novembre 2004

OPTION CITOYENNE

Document préparatoire à la rencontre nationale

12, 13 et 14 novembre 2004

Aux membres d’Option citoyenne

Bonjour,

Vous entamez la lecture du document préparatoire à la rencontre nationale des 12, 13 et 14 novembre prochain. Ce document porte sur quatre thèmes :

- pour une économie responsable et solidaire

- pour un parti du bien commun, inspiré par le féminisme

- pour un Québec du bien commun et souverain

- pour un parti démocratique et pluraliste

Pourquoi ces quatre thèmes et pas d’autres ?

D’abord, parce que le comité de coordination a jugé que la question d’une nouvelle vision de l’économie devait être approfondie au-delà de ce qui était écrit dans " Bien commun recherché ". Ensuite, parce que la question nationale et celle de l’identification d’Option citoyenne comme mouvement féministe ont été les questions les plus fréquemment posées au cours de la tournée estivale. Finalement, parce qu’il est urgent de définir les principes régissant le fonctionnement démocratique d’Option citoyenne et du futur parti unifié de la gauche.

Vous le constaterez, nous en sommes aux discussions de principes. En novembre, nous adopterons de grandes orientations et non un programme politique, encore moins une plate-forme électorale. Il faut bien commencer quelque part ! Par ailleurs, il est important d’adopter ces orientations puisque dès décembre, nous entamerons des pourparlers avec l’Union des forces progressistes avec un objectif d’unification d’ici la fin de 2005.

Nous vous invitons donc à lire attentivement ces textes et à participer à la rencontre nationale des 12, 13 et 14 novembre prochain. Plusieurs régions organisent des réunions préparatoires à la rencontre nationale ; nous vous invitons à y participer. Pour en connaître les dates et les lieux, veuillez consulter notre site internet et rejoindre la personne responsable de votre région, ou bien, communiquer avec Option citoyenne au (514) 256-2585.

Au plaisir de vous rencontrer et bonne lecture !

Le Comité de coordination d’Option citoyenne

(Les textes sont tirés du site d’Option citoyenne -
http://www.optioncitoyenne.ca/)