Brandon Hughey a 19 ans et vient du Texas. David Sanders a 20 ans, il est originaire d’Arizona. Ce sont deux déserteurs étatsuniens qui ont refusé de partir se battre en Irak. Ils se sont réfugiés au Canada où ils demandent à bénéficier d’un statut de réfugié politique. Aux États-Unis, la peine qu’ils encourent peut aller de la prison à la peine de mort. La campagne de soutien est soutenue par des personnalités telles que Naomi Klein, David Cronenberg, Françoise David, les syndicats des (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > Mouvement antiguerre
Mouvement antiguerre
Articles
-
Déserter l’US Army
14 novembre 2004 -
DÉCLARATION CONJOINTE CONTRE LA GUERRE ET LE MILITARISME
26 novembre 2010, par Collectif Échec à la guerreMontréal, 21 novembre 2010. Le Sommet populaire contre la guerre et le militarisme, qui s’est tenu à Montréal en fin de semaine et auquel ont participé 225 personnes, rend aujourd’hui publique une déclaration conjointe déjà endossée par plus de 70 organisations de tous les horizons de la société.
Alors même que les dirigeants du Canada et des autres pays membres de l’OTAN, réunis en sommet à Lisbonne, ont décidé de prolonger la guerre en Afghanistan jusqu’en 2014 et même après – à (…) -
Que faire
3 août 2003, par Tariq AliPuisqu’il est inutile de s’adresser à l’ONU, à l’Europe, et encore moins à la Chine ou à la Russie pour contrer les ambitions américaines dans le Moyen-Orient, d’où peut émerger la résistance ? En premier lieu, de la région même. On peut espérer qu’une réaction d’ampleur nationale grandira pour s’opposer au régime d’occupation en Irak et que les envahisseurs seront éjectés, ainsi que leurs collaborateurs, comme Nusi Said avant eux. Tôt ou tard, la chaîne de régimes tyranniques et corrompus (…)
-
L’école en Résistance
21 mars 2003Jeudi 20 mars 2003, par Nico Hirtt
La situation géopolitique née du déclenchement de la guerre contre l’Irak place les enseignants devant une grave responsabilité.
En agressant l’Irak au mépris du droit international, en lançant la Guerre Sainte pour le Pétrole, en agissant contre la volonté exprimée par leurs propres populations, les gouvernements des Etats-Unis, de Grande-Bretagne, d’Australie et d’Espagne ont définitivement jeté le masque de la démocratie. Ils dévoilent à la face du (…) -
Tous en grève contre la guerre !
3 mars 2003Georges Bush l’a annoncé clairement : « La partie est terminée ». L’administration américaine est déterminée à lancer une guerre meurtrière contre la population irakienne pour mettre la main sur le pétrole irakien et renforcer sa domination sur le Moyen Orient. Il ne s’agit nullement de favoriser la démocratie en Irak puisque les Etats Unis veulent gouverner eux-mêmes le pays !
Irak : un peuple assassiné !
Cette guerre injuste et injustifiable provoquera des milliers de morts et des (…) -
PÉTITION À LA CHAMBRE DES COMMUNES - LE CANADA DIT NON À LA GUERRE DES ÉTOILES
31 mai 2003Nous, les soussignés résidents du Canada, attirons l’attention de la Chambre sur la question suivante :
ATTENDU QUE les Canadiens veulent construire un monde axé sur la paix et la sécurité de tous les peuples ;
ATTENDU QU’ appuyer la guerre des étoiles porterait atteinte à la riche tradition canadienne d’appui au
contrôle des armements ;
ATTENDU QUE ce nouveau système d’armement aura un impact déstabilisateur, drainera les finances
publiques et est fondé sur une technologie qui (…) -
À Montréal, une véritable marée humaine exhorte le gouvernement canadien à choisir la paix
16 mars 2003Montréal, le 15 mars 2003 - À la veille de ce qui pourrait être une véritable catastrophe humanitaire, et alors que les États-Unis viennent de tester une nouvelle bombe (MOAB) tellement puissante qu’elle efface la frontière entre les armes "conventionnelles" et les petites armes nucléaires, 250 000 personnes ont répondu à l’invitation du Collectif Échec à la guerre et ont marché dans le centre-ville de Montréal pour crier haut et fort leur opposition à cette guerre d’agression, illégitime et (…)
-
Le mouvement antiguerre continue
3 avril 2003Steve Bloom est membre de Solidarité, une organisation socialiste révolutionnaire aux Etats-Unis, et militant d’Unis pour la paix et la justice à New York. Il nous explique ici où en est le mouvement antiguerre états-unien.
Le 19 mars 2003, les militants antiguerre états-uniens sont descendus en masse dans la rue pour protester contre les bombardements en Irak qui venaient de commencer. Le lendemain, à New York, une manifestation de plusieurs milliers de personnes a arrêté la circulation (…) -
Thèses sur la période, la guerre et le mouvement anti-guerre
29 août 2004, par Gilbert AchcarNous publions ci-dessous sept thèses de Gilbert Achcar, auteur, entre autres, d’un récent ouvrage publié par les Editions page deux : L’Orient incandescent, que vous pouvez commander sur ce site. réd. (A l’encontre)
Nous publions ci-dessous sept thèses de Gilbert Achcar, auteur, entre autres, d’un récent ouvrage publié par les Editions page deux : L’Orient incandescent, que vous pouvez commander sur ce site. réd.
1. L’occupation de l’Irak s’inscrit pleinement dans la " grande stratégie (…) -
Le veto de la rue
14 février 2003Chacun le sent bien, dans la logique de guerre enclenchée contre l’Irak, nous approchons de l’heure de vérité. Les illusions se dissipent : la résolution 1441 du Conseil de sécurité de l’ONU aura seulement permis à George W. Bush de déployer dans le Golfe une armada sans précédent depuis douze ans. Condoleeza Rice, conseillère spéciale de la Maison Blanche, ne prend même plus de gants pour exprimer sa volonté d’agression : "Les Etats-Unis ont le droit d’agir en légitime défense contre (…)