Nous publions ci-dessous sept thèses de Gilbert Achcar, auteur, entre autres, d’un récent ouvrage publié par les Editions page deux : L’Orient incandescent, que vous pouvez commander sur ce site. réd. (A l’encontre)
Nous publions ci-dessous sept thèses de Gilbert Achcar, auteur, entre autres, d’un récent ouvrage publié par les Editions page deux : L’Orient incandescent, que vous pouvez commander sur ce site. réd.
1. L’occupation de l’Irak s’inscrit pleinement dans la " grande stratégie (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > Mouvement antiguerre
Mouvement antiguerre
Articles
-
Thèses sur la période, la guerre et le mouvement anti-guerre
29 août 2004, par Gilbert Achcar -
DÉCLARATION CONJOINTE CONTRE LA GUERRE ET LE MILITARISME
26 novembre 2010, par Collectif Échec à la guerreMontréal, 21 novembre 2010. Le Sommet populaire contre la guerre et le militarisme, qui s’est tenu à Montréal en fin de semaine et auquel ont participé 225 personnes, rend aujourd’hui publique une déclaration conjointe déjà endossée par plus de 70 organisations de tous les horizons de la société.
Alors même que les dirigeants du Canada et des autres pays membres de l’OTAN, réunis en sommet à Lisbonne, ont décidé de prolonger la guerre en Afghanistan jusqu’en 2014 et même après – à (…) -
Une guerre, même avec le soutien de l’ONU, sera immorale et injuste !
2 mars 2003, par Tariq AliThe Guardian, UK
En Grande-Bretagne actuellement, la vaste majorité s’oppose à la guerre, mais le mouvement contre la guerre affronte une Chambre des Communes virtuellement homogène. Les deux principaux partis sont unis et les parlementaires travaillistes sont incapables d’organiser une riposte parlementaire pour sortir Blair, seule riposte qui pourrait bloquer la marche à la guerre.
Le mouvement britannique pour la paix, a néanmoins un point vulnérable. Une guerre qui est injustifiable (…) -
Nous réaffirmons que notre soutien est pour le peuple irakien...
13 avril 2003Dans le contexte actuel, où certains médias présentent une petite partie de la réalité pour donner l’impression aux Étatsunien-nes que le peuple irakien est heureux de se faire envahir et occuper, et où certain-es se demandent comment le mouvement mondial contre cette invasion peut réagir à la chute de Saddam Hussein, les coalitions Québec-Irak et Québec-Palestine (membres du Comité Paix du FSR) souhaitent diffuser massivement ses positions et ce que nous demandons du gouvernement du Canada. (…)
-
Journée mondiale d’action contre l’occupation de l’Irak.
6 février 2005Face à la soi-disant " guerre contre le terrorisme " : nous sommes solidaires des peuples irakien, afghan et palestinien contre l’occupation nous exigeons plus d’argent pour l’éducation, la santé et le développement, et non pour l’armée, la répression et la surveillance totalitaire des citoyenNEs.
L’hiver dernier, des dizaines de millions de personnes ont manifesté dans le monde entier. Plus qu’elles-mêmes, ces personnes représentaient, en fait, la majorité écrasante des habitants de notre (…) -
Manifeste pour un boycott économique global contre l’empire !
6 avril 2003Par James Petras et Manuel Talens
Rebelion
Finalement, comme dans le déroulement implacable d’une tragédie grecque, les guerriers criminels de Washington ont semé la mort sur la terre millénaire de l’Irak. Rien ne semble arrêter leur soif de vengeance, ni l’énergique opposition de quelques gouvernements européens, ni l’opposition du Conseil de sécurité des Nations unies, ni la montée spectaculaire des manifestations pacifistes sur toute la planète.
On a beaucoup parlé ces dernières (…) -
Troupes hors d’irak, Bush hors de Grande-Bretagne
23 novembre 2003Le chaos règne en Irak. L’écrasante majorité des IrakienNEs veut que les armées d’occupation américaine et britannique quittent leur pays. Chaque jour, plus d’IrakienNEs meurent. Des milliers sont morts depuis que Bush a commencé la guerre contre l’Irak. Et chaque jour, il y a davantage de pertes américaines.
Tout ce qu’avait affirmé la coalition Stop de War et Socialist Alliance à propos de cette guerre et de ses conséquentes s’est révélé vrai. C’était une guerre visant la domination (…) -
Une grande mobilisation internationale pour protester contre la guerre d’invasion et d’occupation de l’Irak
6 avril 2003Déjà depuis quelques jours, des manifestations sont planifiées aux États-Unis, en Angleterre, en Allemagne, en Italie, en Suède, au Brésil, au Mexique, aux Philippines, en Corée du Sud, au Nicaragua, à Porto Rico, etc.
À Montréal, la manifestation est organisée par le Collectif Échec à la guerre et elle aura lieu :
SAMEDI, le 12 AVRIL À 13h00
Il y aura DEUX POINTS DE DÉPART :
(1) dans l’est de la ville, sur le boulevard René-Lévesque, devant l’édifice de Radio-Canada, à partir de (…) -
Non à l’intervention étrangère ! Non à Khadafi ! Appuyons le peuple libyen !
24 mars 2011, par Gauche socialisteNotre cœur socialiste s’est solidarisé avec le vent révolutionnaire dans le monde arabe. Nous répudions avec force le dictateur Khadafi qui n’est aucunement le leader anti-impérialiste qu’il prétend être. En retour, nous rejetons toute intervention militaire en Libye, et nous lutterons contre la participation de l’armée canadienne à cette intervention.
Exigeons du gouvernement canadien de répudier TOUS les régimes répressifs au Maghreb et au Moyen-Orient, notamment en confisquant les (…) -
Mandela rejette une rencontre avec Bush
1er juillet 2003Johannesbourg, le 27 juin 2003. L’ex-président sud-africain Nelson Mandela a réitéré aujourd’hui ses critiques contre le président américain Georges W. Bush et il a dit qu’il est certain qu’il ne se réunira pas avec lui durant la tournée de ce dernier en Afrique le mois prochain.
« Depuis la création des Nations Unies en 1945, il n’y a pas eu de guerre au niveau mondial. Que quelqu’un, spécialement un dirigeant d’un super-État, agisse en marge de l’organisme est quelque chose qui doit être (…)
La Gauche