Décembre 2002, le président George W. Bush fait l’annonce officielle du lancement du projet de Bouclier anti-missile. Soumis aux pressions de l’industrie d’armement et de ses propres militaires, le gouvernement Chrétien essaie de préparer la population canadienne à un ralliement. Le ministre des affaires extérieures, Graham refuse de soumettre ce choix aux discussions parlementaires. Le gouvernement canadien nous prépare un choix majeur qui aura des conséquences économiques et sociales (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > Mouvement antiguerre
Mouvement antiguerre
Articles
-
Non au ralliement canadien au projet américain de Bouclier antimissiles !
19 mai 2003, par Bernard Rioux -
Lettre à un/e militant/e antiguerre passablement déprimé/e
21 avril 2003Chèr/e ami/e
La déception que tu as manifestée en apprenant les nouvelles de l’effondrement du régime irakien ne me semble pas justifiée.
Je peux, certes, la comprendre : ce qui t’attristait surtout, c’est le fait que cet effondrement a permis aux rapaces de Washington et de Londres de pavoiser. Une guerre quasi-coloniale, menée par le tandem Bush-Blair (appelons-les " B2 ", ça leur sied bien : c’est le nom d’un bombardier !) contre la volonté manifeste de la grande majorité de (…) -
Les peuples contre la guerre
23 février 2003Le week-end dernier a constitué un moment exceptionnel de mobilisation contre la barbarie impérialiste et la guerre. Suivant la rotation de la terre, de pays en pays, les populations du globe manifestaient : autant d’encouragements à la lutte !
Commencée vendredi soir par la manifestation de Melbourne en Australie - 200 000 manifestants -, la vague planétaire s’est achevée dimanche après-midi à Sidney. En moins de 48 heures, plus de dix millions de personnes sont descendues dans les rues (…) -
Nous réaffirmons que notre soutien est pour le peuple irakien...
13 avril 2003Dans le contexte actuel, où certains médias présentent une petite partie de la réalité pour donner l’impression aux Étatsunien-nes que le peuple irakien est heureux de se faire envahir et occuper, et où certain-es se demandent comment le mouvement mondial contre cette invasion peut réagir à la chute de Saddam Hussein, les coalitions Québec-Irak et Québec-Palestine (membres du Comité Paix du FSR) souhaitent diffuser massivement ses positions et ce que nous demandons du gouvernement du Canada. (…)
-
Nous appelons à arrêter ce massacre
7 novembre 2004Il est clair que les forces armées américaines commettent quotidiennement des actes génocidaires en Irak. Alors que nous écrivons cet appel, des crimes sont perpétrés contre la ville de Fallujah. Les avions de guerre américains déversent des puissantes bombes contre la population civile, tuant et blessant des centaines de civils innocents. Leurs tanks écrasent la ville avec leur artillerie lourde.
Comme vous le savez, il n’y a pas de présence militaire dans la ville. Il n’y a pas eu (…) -
L’avenir du mouvement anti-guerre
17 janvier 2005Meredith Kolodner est membre de l’International Socialist Organisation et de la Antiwar Coalition à New York.
Elle participe vendredi soir 21 janvier à une discussion à Lausanne sur le thème "Après les élections, la guerre sociale" (Cazard, 20 h).
Samedi 22 janvier elle est l’une des orateurs de l’Autre Davos.
Il y a une année les taux de popularité de Bush étaient au plus bas, essentiellement à cause des problèmes liés à l’occupation de l’Irak. Au printemps, c’était comme si chaque (…) -
Journée mondiale d’action contre l’occupation de l’Irak.
6 février 2005Face à la soi-disant " guerre contre le terrorisme " : nous sommes solidaires des peuples irakien, afghan et palestinien contre l’occupation nous exigeons plus d’argent pour l’éducation, la santé et le développement, et non pour l’armée, la répression et la surveillance totalitaire des citoyenNEs.
L’hiver dernier, des dizaines de millions de personnes ont manifesté dans le monde entier. Plus qu’elles-mêmes, ces personnes représentaient, en fait, la majorité écrasante des habitants de notre (…) -
L’école en Résistance
21 mars 2003Jeudi 20 mars 2003, par Nico Hirtt
La situation géopolitique née du déclenchement de la guerre contre l’Irak place les enseignants devant une grave responsabilité.
En agressant l’Irak au mépris du droit international, en lançant la Guerre Sainte pour le Pétrole, en agissant contre la volonté exprimée par leurs propres populations, les gouvernements des Etats-Unis, de Grande-Bretagne, d’Australie et d’Espagne ont définitivement jeté le masque de la démocratie. Ils dévoilent à la face du (…) -
Manifeste pour un boycott économique global contre l’empire !
6 avril 2003Par James Petras et Manuel Talens
Rebelion
Finalement, comme dans le déroulement implacable d’une tragédie grecque, les guerriers criminels de Washington ont semé la mort sur la terre millénaire de l’Irak. Rien ne semble arrêter leur soif de vengeance, ni l’énergique opposition de quelques gouvernements européens, ni l’opposition du Conseil de sécurité des Nations unies, ni la montée spectaculaire des manifestations pacifistes sur toute la planète.
On a beaucoup parlé ces dernières (…) -
MOBILISATION POUR ARRÊTER LA GUERRE CONTRE LE PEUPLE IRAKIEN !
21 mars 20031. Dans la nuit de jeudi 20 mars les gouvernements américain et britannique ont lancé un assaut massif contre l’Irak. Dès le début cette guerre a été prédéterminée par la politique américaine et par les projets militaires des États-Unis. La IVe Internationale condamne avec force cette aventure impérialiste et appelle à la mobilisation maximale du mouvement mondial anti-guerre qui a déjà atteint une ampleur sans précédent.
2. La Grande Bretagne et les États-Unis essayent de se cacher (…)