Le camarade Livio Maitant nous a quitté le soir du 16 septembre 2004. Né à Venise le 1 avril 1923, Livio a commencé à militer au sein de la résistance socialiste italienne au cours de la seconde guerre mondiale, dans le Psiup. Obligé de s’expatrier en Suisse, il y a connu les camps d’internement à la fin de la guerre. Organisateur de la Jeunesse socialiste à la Libération, il a rompu avec la social-démocratie en 1947, se tournant vers la IVe Internationale. A partir de ce moment il sera un (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > Quatrième Internationale
Quatrième Internationale
Articles
-
Décès de Livio Maitan
21 septembre 2004 -
Hugo Blanco au XVe Congrès mondial
1er mai 2003Dirigeant du soulèvement paysan de la région de Cuzco, au Pérou, au début des années 1960, symbole de l’unité et du renouveau de la gauche révolutionnaire péruvienne en 1978-1980, emprisonné, menacé de mort, exilé et libéré grâce à la solidarité internationale, Hugo Blanco avait affronté l’an dernier un ennemi nouveau pour lui, la maladie, que sa situation de paysan péruvien ne lui permettait pas de combattre. Une campagne de solidarité lui a permis d’être soigné et d’échapper une fois de (…)
-
Après l’assassinat de Romulo Kintanar
1er mai 2003, par Pierre RoussetLa situation aux Philippines est aujourd’hui dominée par la question de la guerre. Que ce soit sur l’Afghanistan, « l’antiterrorisme » ou l’Irak, la présidence philippine s’est alignée sur le bellicisme de Washington. Elle a aussi autorisé l’intervention directe des forces US dans le pays, au risque d’aggraver considérablement les tensions dans le sud de l’archipel, là où résident les communautés musulmanes. Dans ce contexte, le pouvoir de l’armée ne cesse de se renforcer et les droits (…)
-
Brésil : Pourquoi est-ce important ?
6 juillet 2004Les évolutions au Brésil depuis l’élection de Lula représentent l’un des plus importants défis, et l’une des opportunités les plus grandes, auxquelles la Quatrième Internationale ait été confrontée, pour plusieurs raisons.
La victoire de Lula comme candidat du Parti des Travailleurs (PT) lors des élections présidentielles d’octobre 2002 ont exprimé le rejet de politiques néolibérales et de leurs conséquences dévastatrices par une majorité écrasante de la classe des travailleurs et des (…) -
Réflexions sur la situation présente et les tâches des révolutionnaires
3 septembre 2002, par Ernesto HerreraAu moment où les États-Unis ont annoncé l’achèvement de leurs bombardements massifs en Afghanistan et le rétablissement de " l’ordre " dans cette zone stratégique de la planète, en Amérique latine le mythe de l’invulnérabilité du " modèle néolibéral " s’écroulait. L’ouverture d’un processus révolutionnaire en Argentine a contribué à accélérer la crise de direction politique bourgeoise dans un cadre de débâcle socio-économique, de résistances, de protestations et de révoltes sociales.
-
Brésil : Contribution au débat
6 juillet 2004Nous avons écrit cette contribution au débat sur l’orientation de nos camarades aux Brésil quasi spontanément tout de suite après la réunion du Comité Internationale qui avait ouvert le débat écrit. Les décisions du CI nous semblaient peu tranchantes. Nous aurions préféré une prise de position plus claire qui aurait pu communiqué aux camarades brésiliens les sentiments de la majorité des membres de la IVe Internationale qui n’est certainement pas d’accord avec la décision de la DS de rester (…)
-
« NI DÉCALQUE, NI COPIE » : CHE GUEVARA, OU LA RECHERCHE D’UN NOUVEAU SOCIALISME
23 octobre 2003, par Michael LöwyDans un article publié en 1928, José Carlos Mariatégui - le véritable fondateur du marxisme latino-américain - écrivait les paroles suivantes : « Nous ne voulons pas, en effet, qu’en Amérique latine le socialisme soit un décalque et une copie (« calco y copia »). Il doit être une création héroïque. Nous devons donner vie, avec notre propre réalité, dans notre propre langage, au socialisme indo-américain. C’est là une mission digne d’une génération nouvelle ».
Son avertissement ne fut (…) -
Projet sur la situation internationale
6 octobre 20001) Les années quatre-vingt-dix du XXème siècle avaient commencé sous le double signe de la guerre du Golfe et de l’éclatement de l’Union Soviétique. Ces deux événements étaient l’aboutissement d’une évolution d’ensemble du rapport de forces à l’échelle mondiale. Dans la décennie précédente la classe dominante des États-Unis avait réussi à surmonter la syndrome de la guerre du Viêt-nam et les contrecoups du renversement du régime du Shah en Iran et de la révolution au Nicaragua ; le (…)
-
Discours d’ouverture du XVe Congrès mondial de la IVe Internationale
1er mai 2003, par Livio MaitanL’intervalle entre ce XVe Congrès mondial et le congrès précédent est inhabituelle par rapport à notre tradition. Certes, ce retard dépend de nos faiblesses organisationnelles. Mais, surtout pour les dernières années, il est dû dans une très large mesure à la relance de nos organisations nationales et à leur engagement de plus en plus ample dans les nouvelles luttes et dans les nouveaux mouvements sociaux, ce qui a rendu très difficile de fixer des échéances que tout le monde puisse (…)
-
Rapport sur le débat à propos de la situation internationale
15 novembre 2000, par Marc BonhommeLe coeur du débat était de faire un constat soit de renforcement du capitalisme dans les années 90 soit de son affaiblissement sous le poids de ses propres contradictions en combinaison avec une remontée de la lutte sociale. Presque tous étaient d’accord pour faire un constat de renforcement du capitalisme jusqu’à la fin de 1995. Plusieurs invoquaient d’ailleurs l’atmosphère lugubre du dernier congrès mondial qui s’était tenu juste avant la riposte française de novembre-décembre 95. (…)