Nous avons écrit cette contribution au débat sur l’orientation de nos camarades aux Brésil quasi spontanément tout de suite après la réunion du Comité Internationale qui avait ouvert le débat écrit. Les décisions du CI nous semblaient peu tranchantes. Nous aurions préféré une prise de position plus claire qui aurait pu communiqué aux camarades brésiliens les sentiments de la majorité des membres de la IVe Internationale qui n’est certainement pas d’accord avec la décision de la DS de rester (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > Quatrième Internationale
Quatrième Internationale
Articles
-
Brésil : Contribution au débat
6 juillet 2004 -
Discours d’ouverture du XVe Congrès mondial de la IVe Internationale
1er mai 2003, par Livio MaitanL’intervalle entre ce XVe Congrès mondial et le congrès précédent est inhabituelle par rapport à notre tradition. Certes, ce retard dépend de nos faiblesses organisationnelles. Mais, surtout pour les dernières années, il est dû dans une très large mesure à la relance de nos organisations nationales et à leur engagement de plus en plus ample dans les nouvelles luttes et dans les nouveaux mouvements sociaux, ce qui a rendu très difficile de fixer des échéances que tout le monde puisse (…)
-
XXIe Rencontres internationales de jeunes à Ruesta !
5 mai 2004Les XXIe Rencontres internationales de jeunes auront lieu cette année dans l’Etat espagnol, à Ruesta, en Aragon, du 25 au 31 juillet 2004.
En Angleterre, en Allemagne, au Portugal, en France, cette année aura été marquée par de nombreuses luttes étudiantes contre le projet de destruction de l’enseignement supérieur. Le Forum social européen de Paris-Saint-Denis, les mobilisations du 20 mars pour le retrait des troupes d’occupations d’Irak et de Palestine ont regroupé essentiellement des (…) -
Brésil : espoirs trahis
6 juillet 2004Plus d’une année après son arrivée au pouvoir, le bilan du gouvernement Lula est globalement négatif pour les classes populaires.
Dès l’annonce des première mesures du gouvernement Lula, nombre d’observateurs avaient critiqué certains traits de continuité entre la politique libérale du précédent président Cardoso et les orientations économiques de Lula. Une année après, la dynamique néolibérale du gouvernement Lula s’est confirmée et aggravée.
Sa politique économique a été subordonnée (…) -
Brésil : Fraction publique de Démocratie socialiste (DS), tendance interne du PT
6 juillet 20041) Sur le caractère du gouvernement Lula
Si immédiatement après la prise de fonctions de Lula, il y avait des doutes sur le caractère que prendrait son gouvernement, ce caractère est aujourd’hui très clair.
Il est un fait que le gouvernement est traversé de nombreuses contradictions et connaît de vifs conflits internes, dont certains sont très importants (par exemple, en ce qui concerne les négociations de l’ALCA [initiales en portugais et espagnol de la ZLEA, Zone de libre échange des (…) -
Écologie et socialisme
6 octobre 2000I. Préface
Les problèmes écologiques s’étaient posés à l’humanité à d’autres époques, mais ils ont acquis à l’heure actuelle une qualité nouvelle à cause de leur ampleur et de leur gravité. Les dégâts causés à l’environnement ont souvent des effets irréversibles sur l’homme et la nature, et la crise écologique qui se profile à l’horizon du XXIème siècle met en danger la vie de millions de gens.
Contrairement aux courants dominants du mouvement ouvrier, qui ont ignoré ou minimisé les (…) -
RAPPORT SUR LA SITUATION INTERNATIONALE
24 mars 2011, par François SabadoNous reproduisons ici la version écrite, enrichie des conclusions de la discussion, du rapport qu’il a présenté devant le plénum de février 2011 du Comité international de la IVe Internationale. La ligne générale de ce rapport a été adoptée par le Comité international.
I. LES REVOLUTIONS EN MARCHE
Les révolutions en Tunisie et en Egypte constituent un tournant historique de la situation internationale. Ces révolutions changent la donne. Il y aura un avant et un après des révolutions de (…) -
Brésil : Pourquoi est-ce important ?
6 juillet 2004Les évolutions au Brésil depuis l’élection de Lula représentent l’un des plus importants défis, et l’une des opportunités les plus grandes, auxquelles la Quatrième Internationale ait été confrontée, pour plusieurs raisons.
La victoire de Lula comme candidat du Parti des Travailleurs (PT) lors des élections présidentielles d’octobre 2002 ont exprimé le rejet de politiques néolibérales et de leurs conséquences dévastatrices par une majorité écrasante de la classe des travailleurs et des (…) -
Projet sur la situation internationale
6 octobre 20001) Les années quatre-vingt-dix du XXème siècle avaient commencé sous le double signe de la guerre du Golfe et de l’éclatement de l’Union Soviétique. Ces deux événements étaient l’aboutissement d’une évolution d’ensemble du rapport de forces à l’échelle mondiale. Dans la décennie précédente la classe dominante des États-Unis avait réussi à surmonter la syndrome de la guerre du Viêt-nam et les contrecoups du renversement du régime du Shah en Iran et de la révolution au Nicaragua ; le (…)
-
Le Parti des travailleurs et les élections de 2002 au Brésil
17 septembre 20022002 est au Brésil une année électorale, marquée les 6 et 27 octobre par le premier et, éventuellement, le second tour de l’élection présidentielle.