Le coeur du débat était de faire un constat soit de renforcement du capitalisme dans les années 90 soit de son affaiblissement sous le poids de ses propres contradictions en combinaison avec une remontée de la lutte sociale. Presque tous étaient d’accord pour faire un constat de renforcement du capitalisme jusqu’à la fin de 1995. Plusieurs invoquaient d’ailleurs l’atmosphère lugubre du dernier congrès mondial qui s’était tenu juste avant la riposte française de novembre-décembre 95. (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > Quatrième Internationale
Quatrième Internationale
Articles
-
Rapport sur le débat à propos de la situation internationale
15 novembre 2000, par Marc Bonhomme -
Réflexions sur la situation présente et les tâches des révolutionnaires
3 septembre 2002, par Ernesto HerreraAu moment où les États-Unis ont annoncé l’achèvement de leurs bombardements massifs en Afghanistan et le rétablissement de " l’ordre " dans cette zone stratégique de la planète, en Amérique latine le mythe de l’invulnérabilité du " modèle néolibéral " s’écroulait. L’ouverture d’un processus révolutionnaire en Argentine a contribué à accélérer la crise de direction politique bourgeoise dans un cadre de débâcle socio-économique, de résistances, de protestations et de révoltes sociales.
-
Rapport introductif au débat sur la situation internationale
1er mai 2003, par François Ollivier* Nous présentons ici le rapport oral introduisant la discussion sur la situation politique internationale, présenté au XVe Congrès mondial par François Ollivier, membre du Bureau politique de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR, section française de la IVe Internationale), au nom du Comité exécutif international sortant. Ce rapport a été suivi de deux jours de discussion - avec des séances particulières centrées sur le bilan du stalinisme, sur la situation au Brésil après la victoire (…)
-
Brésil : 20 thèses sur la situation du Brésil et les tâches des révolutionnaires.
8 juillet 2004Une victoire historique
1) L’élection de Luis Ignacio " Lula " da Silva comme président du Brésil et la formation du premier gouvernement PT (Parti des Travailleurs) le 1er janvier 2003 marque une nouvelle étape dans la lutte des classes dans le plus grand pays d’Amérique du Sud. Ceci est donc un développement qui aura des répercussions bien au-delà des frontières du Brésil. Les socialistes révolutionnaires, dont les supporters de la Quatrième Internationale, ont pris une part active et (…) -
Déclaration sur l’assassinat des camarades par le Parti communiste des Philippines (PCP) et sa Nouvelle armée du peuple (NAP)
1er mai 2003Le 23 janvier 2003, Romulo "Rolly" Kintanar, l’un des anciens dirigeants du Commandement général de la Nouvelle armée du peuple (NAP), a été assassiné en plein jour dans le centre de Quezon City, aux Philippines. Deux jours plus tard, le porte-parole du Parti communiste des Philippines (PCP) et de la Nouvelle armée du peuple a hautement revendiqué ce meurtre honteux (1) Une déclaration qui est venue contredire les premiers démentis présentés par des personnalités tels que le parlementaire (…)