1 -La nouvelle phase politique et la tâche stratégique de la période
(1) La nouvelle phase politique dans l’activité, l’orientation programmatique-politique et l’organisation du mouvement ouvrier et social met à l’ordre du jour, pour toute une étape, la résistance contre l’offensive brutale des classes dominantes, et pose comme tâche stratégique de battre la social-démocratie néolibérale, toujours majoritaire dans le mouvement ouvrier et populaire, afin de (re)construire celui-ci sur une (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > Quatrième Internationale
Quatrième Internationale
Articles
-
RÔLE ET TACHES DE LA QUATRIÈME INTERNATIONALE
11 septembre 2002 -
Le débat sur la libération lesbienne/gay
1er mai 2003L’adoption à l’unanimité de la résolution sur la libération lesbienne/gay a conclu près de cinq ans de travail et de débats et a marqué un grand pas en avant dans le travail lesbienne/gay de l’Internationale.
La croissance des mouvements lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres (LGBT), le succès des marches pour la fierté homosexuelle (Gay Pride) dans de nombreux pays - capables aujourd’hui de rassembler des centaines de milliers de personnes - ont souligné l’importance pour la IVe (…) -
Le débat sur la résolution « Écologie et Socialisme »
1er mai 2003Ce Congrès a été le premier dans l’histoire de la IVe Internationale à adopter une résolution sur l’écologie. Ce document, dont le projet fut publié dans Inprecor il y a presque deux ans, a été l’objet de débats soutenus au sein du Comité exécutif international (CEI) et amendé en conséquence par le comité de rédaction désigné par le CEI (1).
Au cours du Congrès une commission écologie s’est réunie, avec les délégué(e)s intéressé(e)s, pour discuter de certaines propositions d’amendements. (…) -
A propos de la biodiversité
6 septembre 2001Terry, New Socialist Group, Canada
-
XXIe Rencontres internationales de jeunes à Ruesta !
5 mai 2004Les XXIe Rencontres internationales de jeunes auront lieu cette année dans l’Etat espagnol, à Ruesta, en Aragon, du 25 au 31 juillet 2004.
En Angleterre, en Allemagne, au Portugal, en France, cette année aura été marquée par de nombreuses luttes étudiantes contre le projet de destruction de l’enseignement supérieur. Le Forum social européen de Paris-Saint-Denis, les mobilisations du 20 mars pour le retrait des troupes d’occupations d’Irak et de Palestine ont regroupé essentiellement des (…) -
Brésil : espoirs trahis
6 juillet 2004Plus d’une année après son arrivée au pouvoir, le bilan du gouvernement Lula est globalement négatif pour les classes populaires.
Dès l’annonce des première mesures du gouvernement Lula, nombre d’observateurs avaient critiqué certains traits de continuité entre la politique libérale du précédent président Cardoso et les orientations économiques de Lula. Une année après, la dynamique néolibérale du gouvernement Lula s’est confirmée et aggravée.
Sa politique économique a été subordonnée (…) -
Le XVe congrès mondial de la IVe Internationale
1er mai 2003Le XVe congrès mondial de la IVe Internationale s’est tenu en Europe du 8 au 14 février 2003, en présence de plus de 230 participant(e)s. Y était représentées les délégations des sections, groupes sympathisants et les observateurs permanents des pays suivants : Allemagne, Antilles, Argentine, Autriche, Australie, Belgique, Brésil, Grande-Bretagne, Canada/Québec, Danemark, Équateur, État Espagnol, États-Unis, Euskadi, France, Grèce, Hong Kong, Inde, Italie, Irlande, Japon, Liban, Luxembourg, (…)
-
Relance et ouverture
2 mars 2003Au courant février, le quinzième congrès de la Quatrième Internationale a réuni une cinquantaine de délégations.
Le quinzième congrès de la IVe Internationale a été un congrès de relance de notre courant. Les délégations d’une cinquantaine de pays ont principalement discuté des expériences et des débats du mouvement altermondialiste, ainsi que de la conjoncture brésilienne. Ces thèmes témoignent des nouvelles potentialités pour le renouveau ou le développement de courants ou (…) -
RAPPORT SUR LA SITUATION INTERNATIONALE
24 mars 2011, par François SabadoNous reproduisons ici la version écrite, enrichie des conclusions de la discussion, du rapport qu’il a présenté devant le plénum de février 2011 du Comité international de la IVe Internationale. La ligne générale de ce rapport a été adoptée par le Comité international.
I. LES REVOLUTIONS EN MARCHE
Les révolutions en Tunisie et en Egypte constituent un tournant historique de la situation internationale. Ces révolutions changent la donne. Il y aura un avant et un après des révolutions de (…) -
Le bilan de la transition de l’URSS à la Russie, la chute du stalinisme et les conséquences d’ensemble
6 octobre 2000Présentation
Le grand écart entre les espoirs d’issue socialiste aux révolutions anti-bureaucratiques et la dynamique de restauration capitaliste a été une source évidente de désarroi. Une partie de cet écart relève des pronostics "optimistes" et non vérifiés qui sont d’abord liés à notre "raison d’être" : résister, compter sur les résistances et échouer n’a rien de honteux et de l’échec on peut apprendre beaucoup. Mais d’autres facteurs se greffent sur cette base légitime, conduisant à (…)